Aller au contenu
Le Web des Cheminots

" Euro Cargo Rail gagne de nouveaux contrats sur Fret SNCF"


Messages recommandés

Un chef de dépot chez nous touche par an , allez 100 000 € et part chez ECR pour 200 000 € .

Donc sur le dos de qui se fait la difference ? helpsoso

C'est une blague?????!!!!!! Le mec touche plus qu'un médecin?

Il fait quoi le chef de dépot? quelles résponsabilités? combien de gars sous sa résponsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Puisqu'on parle de chiffres, savez-vous si un responsable d'agence est remunéré sur chaque traffic qu'il a à sa responsabilité, et si oui q'elle doit etre le pourcentage ?

Modifié par Oxford
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Puisqu'on parle de chiffres, savez-vous si un responsable d'agence est remunéré sur chaque traffic qu'il a à sa responsabilité, et si oui q'elle doit etre le pourcentage ?

Alors, d'apres ce qui se dit (radio ballast inside, info non vérifiée), les responsables d'agences, ainsi que les responsables productions ont un fixe auquel viendrait s'ajouter des primes en fonction du trafic réalisé par rapport au prévisionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique ! les coûts, les coûts les coûts la rentabilité .... voilà une belle équipe de boutiquiers !

combien de temps ECR a travaillé avec les SDM ... maintenant qu'il s'agit de travailler un peu plus sérieusement, voilà qu'ils découvrent que les sillons sont un problème ... quant au coût de formation des conducteurs, n'avouez jamais !!!! nonmais

Le problème n'est pas nouveau...... Et pour une fois, je vais me faire l'avocat du "diable".... ( si tant est qu'on puisse ainsi qualifier ECR...)

En 2008 ou 2009, les dirigeants de Fret SNCF, ECR et Europorte sont allés plaider cette cause ensemble auprès de RFF: la non qualité des sillons qui nuit à la qualité des acheminements, génèrent des couts supplémentaires (traction notamment), et des délais prohibitifs pour les clients.....

L'exigence de rentabilité est exigée par Bruxelles pour toute EF par secteur d'activité.... ce qui a fait , à la SNCF, que les bénéfices du voyageurs n'ont plus pû être reversés pour combler les déficits du Fret

Avec les travaux de plus en plus nombreux et conséquent en durée, les SDM se sont multipliés pour le Fret, toutes EF confondues. Mon ancien DPx ligne Fret m'en a parlé récemment, et la conception des roulements du personnel et des locs est mis à mal. On peut supposer que les mêmes problèmes se font jour chez ECR, et pour une fois, leurs plaintes sont, à mon gout, tout à fait légitimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que leur pratique des SDM a commencé bien avant la mise en place des travaux, et qu'ils en avaient fait un avantage concurrentiel en roulant à pas cher ! quant à la qualité des sillons, tu sais comme moi que ce sont les horairistes de la SNCF qui les ont fait jusqu'à une période récente en pratiquant comme avant : respect de la priorité aux voyageurs (et encore heureux !!), Les pataches au trou pour laisser passer les rapaces . Et alors ? depuis quand les cailloux auraient priorité sur le vieilles mémés, sachant qu'il n'y a plus les périssables qui méritaient des sillons à la Provence-Express ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique des SDM au Fret depuis 2007 ou 2008 est de plus en plus commune, même chez Fret SNCF.... Je peux te dire que ma dernière année à Villeneuve, c'était assez folklorique: entre le roulement et la vraie journée de service, il y a avait quelques écarts d'horaires.... parfois plusieurs heures.... et une fiche train estampillée SDM voire simplement Houat!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ECRICE: j'ai bien compris l'ensemble de ton message....

@ CRL : les travaux doivent aussi se faire, c'est plus qu'une necessité, c'est une urgence en de nombreux points, et d'autant plus difficilement plannifiables, que les contributeurs financiers doivent aussi faire face à des budgets qui se compressent. Le manque de moyens fait alors que tout se decide à la "petite semaine" entendons les petits chantiers.... mais que le chantier soit petit ou grand, c'est exactement le même resultat, c a d fermeture de la ou des voies....

Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est la non réactivité de certaines EF..il reste encore dans certains endroits, des lignes "evite-travaux", souvent de petites VU, mais qui compenseraient, malgré leurs faibles vitesse de circulations, des impossibilités sur les axes principaux....

Cet argument n'est pas nouveau, il est techniquement réalisable. Le blocage me semble resider encore plus dans les têtes, mais seulement là ????

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ECRICE: j'ai bien compris l'ensemble de ton message....

@ CRL : les travaux doivent aussi se faire, c'est plus qu'une necessité, c'est une urgence en de nombreux points, et d'autant plus difficilement plannifiables, que les contributeurs financiers doivent aussi faire face à des budgets qui se compressent. Le manque de moyens fait alors que tout se decide à la "petite semaine" entendons les petits chantiers.... mais que le chantier soit petit ou grand, c'est exactement le même resultat, c a d fermeture de la ou des voies....

Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est la non réactivité de certaines EF..il reste encore dans certains endroits, des lignes "evite-travaux", souvent de petites VU, mais qui compenseraient, malgré leurs faibles vitesse de circulations, des impossibilités sur les axes principaux....

Cet argument n'est pas nouveau, il est techniquement réalisable. Le blocage me semble resider encore plus dans les têtes, mais seulement là ????

Fabrice

Bien sur que les travaux doivent se faire..... C'est même une urgence vitale à certains endroits. Tu te heurtes à des problèmes d'autorisation lignes et engins des conducteurs, aux limites de charges de certaines lignes, etc..... Pis, faudrait des relais traction, et donc avoir à demeure un parc électrique et diesel pléthorique pour une utilisation pas forcément rationelle et encore moins rentable....

Certains travaux comm les GOP sont planifiées des années à l'avance par l'Infra, mais ni RFF ni les EF ne sont avisées.... Alors les modifs tombent parfois à J-3 en opérationnel (si si... c'est du vécu, notamment à l'été 2009 des détournements sur le Nord via Busigny et Somain de trains qui devaient passer par Longueau et Arras).... Sacré casse tête pour le pré-op et l'opérationnel et les bureaux de commande. Je le répète, le problème n'est pas propre à ECR, mais à toutes les EF!!!

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à la qualité des sillons, tu sais comme moi que du fait de la priorité aux voyageurs (et encore heureux !!), ce sont les horairistes de la SNCF qui les ont fait jusqu'à une période récente. En pratiquant comme avant. Les pataches au trou pour laisser passer les rapaces . Et alors ? depuis quand les cailloux auraient priorité sur le vieilles mémés, sachant qu'il n'y a plus les périssables qui méritaient des sillons à la Provence-Express ?

Ce discours legitime se pose en contre de celui qui defend les sillons Fret, car le fameux "flux tendu", fait que l'organisation chargeurs, et donc des manutentionnaires, est impacté s'il y a conflit....

Ce qui me "tue", c'est cette gestion à la sauvage.... le fret a enormement perdu de circulations, le TER en a regagné un peu, le bilan devrait donc être favorable à la fluidité, et donc à la diminution des conflits...

Mais parallélement, les moyens au service de l'Exploitation diminuent: les postes Agents disparraissent, les voies de services tout pareil, ce qui permettait de jouer, en operationnel, avec le graphique....

Qui de SNCF, du bas de l'echelle au plus haut, a t'il voulu jouer le jeu de la facilitation des circulations, entendons gestion des trains de TOUTES EF..le discours souvent entendu, que tel ou tel cheminot ne voulait pas se "casser" à faciliter du Privé, me semble plus tenir de l'anecdote que du mouvement de fond... Et si ce discours tactique n'etait finalement là que pour ceux qui revent de voir se retrecir le camenbert des effectifs "Exploitation".....

J'en veux exemple sur la quasi disparition des entrées sur VS directe de nombreuses gares... cette possibilité etait permise il ya qq années encore, grâce à la présence d'agents SNCF... ceux ci ont disparu, et l'etablissement devient inutilisable pour des manoeuvres diverses, croisements, depassements.....

C'est un veritable contre-sens, un illogisme total, une gabegie...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord que les travaux concernent toutes les EF, et que la coordination entre Infra et RFF et réciproquement n'est pas à la hauteur. C'est la conséquence quasi immédiate de la séparation des activités. Mais le problème est autre, si ma mémoire ne me fait pas défaut, dès l'arrivée des privés et pseudo privés, l'exigeance de sillons fret prioritaires sur les voyageurs a été posée. Et tant que des trains iront au trou, tu les entendra gueuler parce que ça leur coûte en immobilisation locs et personnel. Je rejoins Fabrice sur la désoptimisation du système, chacun voyant midi à sa porte, et les freteux exigeant que les autres cèdent la place à leurs tacots ...

Ne me dis pas que Fret fait de même , je ne le sais que trop bien. Ils ont tellement d'imagination là-bas dedans et ils mettent tant de force à singer les autres qu'ils continueront à utiliser des diesels à longs parcours quand leur concurrents seront eux repassés à l'électrique

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce discours legitime se pose en contre de celui qui defend les sillons Fret, car le fameux "flux tendu", fait que l'organisation chargeurs, et donc des manutentionnaires, est impacté s'il y a conflit....

Ce qui me "tue", c'est cette gestion à la sauvage.... le fret a enormement perdu de circulations, le TER en a regagné un peu, le bilan devrait donc être favorable à la fluidité, et donc à la diminution des conflits...

Mais parallélement, les moyens au service de l'Exploitation diminuent: les postes Agents disparraissent, les voies de services tout pareil, ce qui permettait de jouer, en operationnel, avec le graphique....

Qui de SNCF, du bas de l'echelle au plus haut, a t'il voulu jouer le jeu de la facilitation des circulations, entendons gestion des trains de TOUTES EF..le discours souvent entendu, que tel ou tel cheminot ne voulait pas se "casser" à faciliter du Privé, me semble plus tenir de l'anecdote que du mouvement de fond... Et si ce discours tactique n'etait finalement là que pour ceux qui revent de voir se retrecir le camenbert des effectifs "Exploitation".....

Fabrice

Il est vrai qu'il n'y a quasiment plus de produits frais transportés par le rail.... hormis les deux Rungis-Perpignan, et quelques remorques Frigo sur certains ME120 et ME140. Le TER s'est ENORMEMENT développé dans le même temps. Et parfois, ben si... Il vaudrait mieux faire passer un fret qui rapporte plutot qu'un TER moribond archi déficitaire trimbalant quelques voyageurs. Mais ce discours n'est pas entendu chez les horairistes, dont désormais bien peu sont encore d'anciens personnels SNCF.... Malheureusement, la "culture d'entreprise" des années 60 continue à faire ses ravages: le Fret d'accord, mais le voyageurs d'abord". la réalité sur le terrain devrait être plus nuancée.... Et c'est aussi valable dans les postes de régulation qui n'hésiteront pas à toler un Fret pour faire passer un TER dont la moyenne horaire est bien plus lente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne t'étonneras pas que je te dise l'humain d'abord, avant le train qui rapporte. Je n'arrive même pas à imaginer qu'on arrête un train de voyageurs pour laisser passer un train de cailloux parce qu'à l'autre bout du voyage, il y a une boîte qui n'a même pas une heure de stock pour travailler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne t'étonneras pas que je te dise l'humain d'abord, avant le train qui rapporte. Je n'arrive même pas à imaginer qu'on arrête un train de voyageurs pour laisser passer un train de cailloux parce qu'à l'autre bout du voyage, il y a une boîte qui n'a même pas une heure de stock pour travailler !

L'humain d'abord OK.... mais une certaine logique économique aussi..... C'est à cause de çà que le Fret a demandé à avoir ses propres conducteurs: pour éviter en cas de défaillance de commande sur un train de voyageur qu'on mette à poil un Fret rentable (généralement c'est pas du transport de cailloux, mais des messageries) pour assurer un TER non rentable pour lequel un car ou des taxis auraient pu faire l'affaire....

Un fret supprimé, c'est pas une heure de retard... mais parfois deux ou trois jours!!! et oui, malheureusement, les flux hyper tendus font que certains trains fret doivent être acheminés coute que coute..... sous peine, dans le pire des cas, de perdre des contrats majeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

On en revient donc a ce que je disais tout a l'heure,

de ce point de vue, toutes les EF sont sur un pied d'égalité.....

Je vais donc me repeter, ECR facture ses services a bas couts, pour décrocher des contrats, et, ensuite,

fait en sorte qu'ils soient le plus rentable possible en pressant le fruit au maximum....

Alros que s'ils augmentaient légèrement les prix, ils n'auraient plus ce soucis de rentabilité qu'ils attribuent aux sillons....

Puis ils pourraient peut etre payer leurs stagiaires en école de conduite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on dérive un peu, puisqu'on parle (CRL et moi) de situations perturbées. La question de Delachambre n'est apparemment pas d'avoir des sillions, mais des sillons de qualité ... autrement dit qui minimisent le temps d'utilisation de ses locs et de ses agents. Forcément au détriment des autres.

parce que si les trains roulent dans leurs horaires normaux, sans suppression ni retard, quel autre problème poserait le fait de garer un train 10,20 mn ou même une heure sur un trajet de 10 heures ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment apprecier, depuis la Regul, cette "pertinence" ??? ... c'est totalement impossible, il me semble.

La régle du voyageur devant le Fret me semble sensée, de manière générale, et paradoxalement, tout autant celle de faire filer un Fret sans arrêt devant un TER toutes gares....

La complexité de tout ce systéme repose donc sur l'experience acquise au fil du temps dans les COGC, qui doivent avoir "le dos large" et de frequentes consultations en oto-rhinologie....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on dérive un peu, puisqu'on parle (CRL et moi) de situations perturbées. La question de Delachambre n'est apparemment pas d'avoir des sillions, mais des sillons de qualité ... autrement dit qui minimisent le temps d'utilisation de ses locs et de ses agents. Forcément au détriment des autres.

parce que si les trains roulent dans leurs horaires normaux, sans suppression ni retard, quel autre problème poserait le fait de garer un train 10,20 mn ou même une heure sur un trajet de 10 heures ?

C'est bien le problème commun à toutes les EF Fret: les sillons de qualité.... Garer un train quelques minutes n'est pas un soucis, c'est même une marge de manoeuvre pour la régularité.... Mais de là à stocker un train 3 ou 4 heures, c'est plus pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément au détriment des autres.

Vrai, dans un systéme que l'on deteriore, degrade, mais faux dans un systéme qui s'optimise. malheureusement il semble que nous soyons dans le premier cas, ou alors ne voyons nous que l'arbre ( mauvais) qui cache la forêt ( où tout va pour le mieux...), j'ai cependant des doutes...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de Delachambre n'est apparemment pas d'avoir des sillions, mais des sillons de qualité ... autrement dit qui minimisent le temps d'utilisation de ses locs et de ses agents.

Sur le principe, il est parfaitement pragmatique, mais c'est un raisonnement "Route"....qui nécessite de s'adapter à la réalité du rail de maintenant... Peut être demain sera t'il meilleur.....si tous les protagonistes arrivent à s'entendre ( entendons qu'un systeme robuste "coûte", et qui pour payer ??? )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc me repeter, ECR facture ses services a bas couts, pour décrocher des contrats, et, ensuite,

Et moi aussi... la stategie de mise en place, et celle de continuation d'activité, diffèrent.... je me re re re re re re repête. Le marché est demandeur de trains, et non l'inverse...les EF font exactement le prix qu'elles veulent, mais peuvent aussi se" tailler la bourre" sur un ou certains contrats particuliers...

bien entendu, sur du train complet, ou presque...pour l'unitaire, c'est la route qui fait le prix....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et moi aussi... la stategie de mise en place, et celle de continuation d'activité, diffèrent.... je me re re re re re re repête. Le marché est demandeur de trains, et non l'inverse...les EF font exactement le prix qu'elles veulent, mais peuvent aussi se" tailler la bourre" sur un ou certains contrats particuliers...

bien entendu, sur du train complet, ou presque...pour l'unitaire, c'est la route qui fait le prix....

Fabrice

Ce n'etait pas a toi que je m'attaquais Fabr,

meme si ce n'etait pas une attaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.