Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Affaire DSK : "Oui, il faut prendre au sérieux la femme victime !"

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/20/affaire-dsk-oui-il-faut-prendre-au-serieux-la-femme-victime_1524815_3232.html

Les hommes et femmes politiques français(es), ainsi que les médias, ont répété à l'envi que Dominique Strauss-Kahn était "présumé innocent". Peu ont cru bon de préciser que la femme de chambre était, elle, "présumée victime". Jusqu'à preuve du contraire, et même si c'est un exercice difficile, on doit les croire tous les deux.

Il n'y a aucune raison de remettre en cause a priori la parole de cette femme: même si son statut social est considéré comme inférieur à celui de l'accusé, sa parole, devant la justice, vaut autant, et il faut se réjouir de ce principe d'égalité. Pourquoi n'est-ce pas le principe qui prévaut dans le traitement médiatique de cette affaire ? Parce que la victime présumée est une immigrée? Parce qu'elle est femme de chambre ? Ou simplement parce qu'il s'agit d'un crime sexuel et sexiste ?

La mise en doute de la parole des victimes de viol ou d'agression sexuelle est monnaie courante, beaucoup plus que pour d'autres types d'agressions. Leur entourage, puis parfois la police, peut les accuser d'affabuler, d'exagérer; au mieux, elles sont soupçonnées d'avoir été imprudentes, peut-être même tentatrices. Et si on finit par les croire, les pressions sont souvent fortes pour étouffer l'affaire.

C'est pour ces raisons que seule 1 victime sur 10 porte plainte, alors que plus de 75 000 femmes sont violées chaque année en France.

Dans cette mesure, comment reprocher aux femmes victimes de violences sexuelles de ne pas avoir parlé ou porté plainte immédiatement –comme on l'a entendu sur certains plateaux de télévision? Lorsque, au surplus, l'agresseur est un homme disposant d'une aura médiatique, d'une position sociale privilégiée, est-il si difficile d'imaginer leur sentiment d'impuissance et d'écrasement ? Dans ce contexte, il faut saluer le courage de cette femme de chambre, qui maintient sa version malgré les pressions de l'opinion internationale voire les insultes, ainsi que celui de son employeur, qui l'a soutenue dans sa plainte contre un client pourtant rémunérateur…

Le soupçon systématique qui pèse sur les victimes d'agression sexuelle sévit de nouveau. Les commentaires au sujet de l'aspect physique de la femme de chambre plaignante, "peu séduisante" pour certains, "très jolie" pour d'autres, sont hors de propos : cherche-t-on à établir le profil type de la "bonne" victime ? Il n'existe pas, les associations d'aide aux victimes le savent. On voit bien, en revanche, quel est le but de ces remarques: si elle n'est pas séduisante, il n'y a, dit-on, aucune raison de la violer; si elle l'est, elle a donc aguiché; dans les deux cas, sa parole est disqualifiée. Par chance pour elle, l'enquête de voisinage se révèle favorable; ses voisins n'en disent que du bien et sa vie semble "moralement irréprochable", selon les critères retenus.

On comprend que le viol d'une femme désagréable avec les voisins et ayant plusieurs amants ne serait plus vraiment un crime!

LIBERTINAGE

Cette façon de jauger la légitimité de la victime renvoie à la confusion entre ce qui relève de la vie privée et des actes condamnables au regard du code pénal. Pourtant, entre des relations sexuelles et un crime sexuel, la frontière est claire: le consentement entre adultes. Un homme qui plaque une femme au sol et tente de lui arracher ses vêtements contre son gré, c'est une tentative de viol. Un homme qui, après avoir rencontré une femme dans un cadre professionnel, multiplie les messages insistants et grossiers, c'est du harcèlement sexuel. Un homme qui abuse de sa position professionnelle pour forcer une collaboratrice à avoir une liaison, c'est du harcèlement sexuel et un viol.

Un homme qui va, seul ou accompagné, dans des bars échangistes… il s'agit alors de vie privée. Lorsque les journalistes parlent de libertinage pour évoquer l'agression sexuelle dont Dominique Strauss-Kahn est accusé, ils participent de cette confusion et confortent la tolérance de notre société envers les violences sexuelles, au nom d'une pseudo-séduction à la française.

Pour faire reculer ces violences, il est essentiel d'écouter la parole des victimes, même supposées. Si la présomption d'innocence est un principe fondamental, elle ne peut être un alibi à la négation de cette parole. Dominique Strauss-Kahn dispose d'avocats efficaces, de moyens financiers, d'une famille et d'amis prêts à le défendre. Souhaitons à cette femme migrante, mère seule avec enfant, autant de soutiens à l'heure où sa vie, en plus d'être bouleversée, va être disséquée.

Béatrice Gamba, Agnès Guérin-Battesti, porte-parole de l’association Mix-Cité Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je suis loin, très loin (même encore plus loin :Smiley_67: ) d'être un "cul-béni", mais la façon de "traiter" cette lamentable histoire de cul ne fait qu’aggraver à mes yeux le sentiment de déliquescence orgiaque ressenti à l'encontre des "puissants" qui nous gouvernent. Faudrait voir à arrêter de faire passer DSK pour une "victime" en enfonçant ( si je puis me permettre :Smiley_62: ) la "présumée" victime comme le fait si éhontément une grande partie de la classe politique. Parce-que toutes les grandes gueules endimanchées du PS qui nous la jouent "DSK = Chevalier Blanc" ferait mieux de se décider à offrir une alternative politique crédible au lieu de finir par se discréditer complétement. De toutes façons tout le monde sait que les femmes violées sont des "salopes" et qu'elles n'ont que "ce qu'elles méritent", et il est absolument inadmissible qu'une "souillon du bas peuple, noire de surcroit" puisse ne serait-ce qu'évoquer l'idée d'une agression: vous vous rendez compte, le "Grand Séducteur" tel qu'il est défini par ses propres "amis/défenseurs" qui daigne se faire tripoter! Elle devrait en être fière, au lieu de lui faire un procès! Pendant ce temps là, un contrôleur de train à la retraite passe en jugement, et là "miraculeusement" (sans préjuger de quoi que ce soit, je ne connais pas le dossier) on en fait pas tout un cirque, sauf dans certains journaux "de m*rd*" pour cracher sur les cheminots. Présumé innocent peut être (selon que l'on soit puissant ou misérable), mais la présumée victime, c'est de la m*rd*?

PS: petite réflexion personnelle de "nanti" (en tant que retraité à 50 ans ex-cheminot à la SNCF), voyant tout le fric dépensé par le Monsieur et sa famille pour le faire sortir des géoles US je suis de plus en plus ébahi de constater qu'on nous vendait ce millionnaire (au moins...) comme meilleure arme du PS contre la droite "décomplexée". Vous croyez vraiment que les types comme lui, qui vivent en baignant littéralement dans le fric, puissent comprendre dans quelle merde vivent les gens "d'en-bas"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Je suis loin, très loin (même encore plus loin :Smiley_67: ) d'être un "cul-béni", mais la façon de "traiter" cette lamentable histoire de cul ne fait qu'aggraver à mes yeux le sentiment de déliquescence orgiaque ressenti à l'encontre des "puissants" qui nous gouvernent. Faudrait voir à arrêter de faire passer DSK pour une "victime" en enfonçant ( si je puis me permettre :Smiley_62: ) la "présumée" victime comme le fait si éhontément une grande partie de la classe politique. Parce-que toutes les grandes gueules endimanchées du PS qui nous la jouent "DSK = Chevalier Blanc" ferait mieux de se décider à offrir une alternative politique crédible au lieu de finir par se discréditer complétement. De toutes façons tout le monde sait que les femmes violées sont des "salopes" et qu'elles n'ont que "ce qu'elles méritent", et il est absolument inadmissible qu'une "souillon du bas peuple, noire de surcroit" puisse ne serait-ce qu'évoquer l'idée d'une agression: vous vous rendez compte, le "Grand Séducteur" tel qu'il est défini par ses propres "amis/défenseurs" qui daigne se faire tripoter! Elle devrait en être fière, au lieu de lui faire un procès! Pendant ce temps là, un contrôleur de train à la retraite passe en jugement, et là "miraculeusement" (sans préjuger de quoi que ce soit, je ne connais pas le dossier) on en fait pas tout un cirque, sauf dans certains journaux "de m*rd*" pour cracher sur les cheminots. Présumé innocent peut être (selon que l'on soit puissant ou misérable), mais la présumée victime, c'est de la m*rd*?

PS: petite réflexion personnelle de "nanti" (en tant que retraité à 50 ans ex-cheminot à la SNCF), voyant tout le fric dépensé par le Monsieur et sa famille pour le faire sortir des géoles US je suis de plus en plus ébahi de constater qu'on nous vendait ce millionnaire (au moins...) comme meilleure arme du PS contre la droite "décomplexée". Vous croyez vraiment que les types comme lui, qui vivent en baignant littéralement dans le fric, puissent comprendre dans quelle merde vivent les gens "d'en-bas"?

Une seule chose à dire : Merci. Enfin quelqu'un de clairvoyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-liens-etranges-entre-le-procureur-en-charge-de-l-affaire-DSK-et-Nicolas-Sarkozy-6661.html

Les liens étranges entre le procureur en charge de l’affaire DSK et Nicolas Sarkozy !

arton6661-64073.jpg

Ca y est, on a bien cherché et on a trouvé l’empreinte de Nicolas Sarkozy dans le scandale DSK, son plus grand rival pour les présidentielles 2012 ! Cyrus Vance Jr, le procureur de New-York, dans le scandale impliquant Dominique Strauss-Kahn, a un lien avec la famille Sarkozy ! Un peu tiré par les cheveux, vous allez voir, donc on vous conseille de bien vous accrocher pour comprendre !

Selon des informations publiées sur Mediapart, il existerait un lien entre Nicolas Sarkozy et l’affaire DSK : Cyrus Vance Jr, qui n’est autre que le procureur, dont la tâche est de prouver la culpabilité de Dominique Strauss-Kahn ! Cyrus Vance Jr a un père : Cyrus Vance. Jusque là tout va bien. Cyrus Vance senior a été ministre sous le président Carter de 1977 à 1980. Et devinez qui était son collègue ? Franck Georges Wisner ! Ce nom ne vous dit rien ? Il est l’homme qui a épousé Christine de Ganay en 1977, la 2nde femme de… Pal Sarkozy ! Elle a été (pendant 3 ans) la belle-mère de Nicolas Sarkozy ! Celui-ci continue de lui rendre visite aux Etats-Unis. Le couple Wisner-Ganay a eu plusieurs enfants, dont David Wisner, porte-parole et correspondant de la campagne présidentielle de Sarkozy aux Etats-Unis. CQFD ! Vous avez dit tiré par les cheveux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue

Sexisme : ils se lâchent, les femmes trinquent

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/21/sexisme-ils-se-lachent-les-femmes-trinquent_1525179_3232.html#ens_id=1522342

Depuis une semaine, nous sommes abasourdies par le déferlement quotidien de propos misogynes tenus par des personnalités publiques, largement relayés sur nos écrans, postes de radios, lieux de travail comme sur les réseaux sociaux. Nous avons eu droit à un florilège de remarques sexistes, du "il n'y a pas mort d'homme" au "troussage de domestique" en passant par "c'est un tort d'aimer les femmes ?" ou les commentaires établissant un lien entre l'apparence physique des femmes, leur tenue vestimentaire et le comportement des hommes qu'elles croisent.

Nous sommes en colère, révoltées et révoltés, indignées et indignés.

Nous ne savons pas ce qui s'est passé à New York samedi 14 mai mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine. Nous assistons à une fulgurante remontée à la surface de réflexes sexistes et réactionnaires, si prompts à surgir chez une partie des élites françaises.

Ces propos illustrent l'impunité qui règne dans notre pays quant à l'expression publique d'un sexisme décomplexé. Autant de tolérance ne serait acceptée dans nul autre cas de discrimination.

Ces propos tendent à minimiser la gravité du viol, tendent à en faire une situation aux frontières floues, plus ou moins acceptable, une sorte de dérapage. Ils envoient un message simple aux victimes présentes et futures : "ne portez pas plainte". Nous le rappelons : le viol et la tentative de viol sont des crimes.

Ces propos prouvent à quel point la réalité des violences faites aux femmes est méconnue. De la part d'élites qui prétendent diriger notre société, c'est particulièrement inquiétant. 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays, de toutes catégories sociales, de tous âges. Leur seul point commun est d'être des femmes. Le seul point commun des agresseurs, c'est d'être des hommes.

Enfin, ces propos font apparaître une confusion intolérable entre liberté sexuelle et violence faite aux femmes. Les actes violents, viol, tentative de viol, harcèlement sont la marque d'une volonté de domination des hommes sur le corps des femmes. Faire ce parallèle est dangereux et malhonnête : ils ouvrent la voix aux partisans d'un retour à l'ordre moral qui freine l'émancipation des femmes et des hommes.

Les personnalités publiques qui véhiculent des stéréotypes qu'on croyait d'un autre siècle insultent toutes les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui tiennent à la dignité humaine et luttent au quotidien pour faire avancer l'égalité femmes - hommes.

Cet appel contre le sexisme est initié par les associations Osez le Féminisme et La Barbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radars. Les panneaux toujours en place en Bretagne [Carte]

http://www.letelegra...011-1303379.php

Rennes. Amendes radar : grève encore reconduite à Asphéria

http://www.letelegra...011-1308286.php

Les salariés du site Asphéria à Rennes - le seul en France à traiter les amendes des radars automatiques - ont à nouveau reconduit ce vendredi la grève commencée lundi pour réclamer "des salaires décents", a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

Sur le site rennais qui emploie 110 personnes, les salariés estiment notamment insuffisante la hausse de salaire de 1,7% prévue par les négociations annuelles obligatoires. Ils ont réclamé en début de semaine 150 euros bruts par mois, avec une prise en compte de l'ancienneté, puis jeudi ont fait une nouvelle proposition de 20 euros mensuels par salarié mais vendredi "devant le refus de la direction de négocier, devant ce mépris les salariés ont décidé de reconduire le mouvement de grève vendredi, a indiqué à l'AFP Benoît Robert, secrétaire fédéral FO. Selon la direction, une grille de classification pour les opérateurs, qui devait être mise en place au 1er janvier 2012, entrerait en vigueur au 1er juillet pour "encadrer l'évolution professionnelle de cette catégorie".

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Politique Addiction Fiction...

«Dominique a été pris en grippe par quelques-uns des gangs les plus redoutés. Les Bloods étaient en violent désaccord avec sa vision keynésienne et préféraient l'approche néoclassique de la charge de la dette. Encore pire était sa querelle avec les Latin Kings sur le modèle optimal de régulation macro-prudentielle. Pendant un moment, on aurait dit que la question était seulement de savoir quel gang l'aurait le premier. Il avait même peur de se doucher seul par peur d'être assailli par un fanatique de la discipline budgétaire.»

« Un jour, on lui a confié la charge de la banque à tabac de Rikers. L'Espagnol qui s'en occupait avait été poignardé et les règles disaient que le boulot devait aller à un Européen, donc Dominique s'est présenté. Les prisonniers à court de cigarettes pouvaient venir lui demander un prêt. […] Parfois, il restructurait leurs cigarettes de qualité en roulées.»

«Un matin, il était parti. Ils ont mis sa cellule sans dessus dessous et il n'était plus là. […] Quelques jours plus tard, un homme répondant à sa description et se faisant appeler Monte Cristo s'est présenté dans une banque de New York où il avait transféré tous les profits de la banque à tabac. Il a retiré une grosse somme et a dit qu'il rentrait en France pour "régler des comptes".»

Sous le titre «DSK and the Rikers Redemption» (qui rappelle The Shawshank Redemption de Frank Darabont, alias Les Evadés),

l'éditorialiste Robert Shrimsley a imaginé une fiction

dont il explique qu'elle «s'ouvre sur les hauts murs d'une prison de New York,

alors qu'une musique douce s'évanouit et qu'on entend la voix de Morgan Freeman».

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coup de dizaines de milliers de dollars ...

La société de sécurité Guidepost Solutions mène l'enquête pour les avocats de l'inculpé

http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/21/la-societe-de-securite-guidepost-solutions-mene-l-enquete-pour-les-avocats-de-l-inculpe_1525620_1522571.html#ens_id=1522342

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, je suis aussi sur un forum auto ou les membres tirent a boulet rouge sur DSK parce qu'il est de gauche, avec a peu pres les même reproche (trop d'argent pour un homme de gauche) ici c'est la même chose mais parce que vous le pensez trop a droite .....

Dans les deux cas, je suis affligé par tant de parti pris car ici comme là bas, il n'y a pas l'ombre d'un debut d'analyse et surtout dans les deux cas ce qui c'est vraiment passé ne vous interesse pas vraiment, c'est juste un moyen d'enfoncer quelqu'un que vous n'aimez pas

Sur cette affaire je suis tres prudent, j'ignore ce qui a pu ce passer mais je trouve un certain nombre de chose assez curieux

- DSk avait evoquer avec un journaliste de Libé le fait qu'on essaie de la salir avec une affaire comme celle-ci, il s'etait juste trompé d'étage puisqu'il avait parlé d'un viol dans un parking

- le femme de chambre affirme qu'elle ne connaissait pas DSK, certes mais elle ne pouvait ignorer que c'etait un VIP puisque sa photo etait affiché dans le local du personnel (pratique qui semble habituelle ici)

Nous verrons comment l'affaire evolura par je n'aprécie pas le principe de la justice US qui travaille uniquement a Charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil, parait-il, est considéré par certains comme un peu partial voir acide ce qui n'est certainement pas faux ...

Encore faut-il souvent en avoir une lecture au deuxième voir millième degré,

sans parler des modes "humour" ou "(mauvaise) humeur"...

Mais je suis sûr que tu vas nous éclairer de ton analyse lucide...

Ceci étant, tu ne dois pas avoir tout lu sur le FMI et ses conséquences sur les peuples...

(moi non plus d'ailleurs... j'en découvre tout les jours...)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, je suis aussi sur un forum auto ou les membres tirent a boulet rouge sur DSK parce qu'il est de gauche, avec a peu pres les même reproche (trop d'argent pour un homme de gauche) ici c'est la même chose mais parce que vous le pensez trop a droite .....

Dans les deux cas, je suis affligé par tant de parti pris car ici comme là bas, il n'y a pas l'ombre d'un debut d'analyse et surtout dans les deux cas ce qui c'est vraiment passé ne vous interesse pas vraiment, c'est juste un moyen d'enfoncer quelqu'un que vous n'aimez pas

Sur cette affaire je suis tres prudent, j'ignore ce qui a pu ce passer mais je trouve un certain nombre de chose assez curieux

- DSk avait evoquer avec un journaliste de Libé le fait qu'on essaie de la salir avec une affaire comme celle-ci, il s'etait juste trompé d'étage puisqu'il avait parlé d'un viol dans un parking

- le femme de chambre affirme qu'elle ne connaissait pas DSK, certes mais elle ne pouvait ignorer que c'etait un VIP puisque sa photo etait affiché dans le local du personnel (pratique qui semble habituelle ici)

Nous verrons comment l'affaire evolura par je n'aprécie pas le principe de la justice US qui travaille uniquement a Charge

Tu aurais pu rajouter que DSK a été coupable d'une agression sexuelle à Paris en 2002 sur une journaliste écrivain. Et également qu'il a fait une erreur de jugement en ayant une soit disant aventure consentie avec une subordonnée au FMI alors qu'en réalité il s'agissait d'un véritable harcèlement sexuel. Ca c'est pour les 2 affaires qui ont eu un écho.

L'objectif de la défense de DSK est de salir coûte que coûte la femme de ménage agressée ; pour un peu son titre de séjour ne sera pas valable et elle sera donc coupable. Non ! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse Le Monde

L'affaire Strauss-Kahn, leçon de démocratie

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/21/l-affaire-strauss-kahn-lecon-de-democratie_1525489_3232.html#ens_id=1522342

"Atteinte aux droits de l'homme", "mise à mort médiatique", "traitement injuste","mise en scène judiciaire honteuse" : les griefs contre le sort réservé à Dominique Strauss-Kahn formulés par les élites intellectuelles, politiques et économiques françaises, dans des cercles privés comme publics, ont traversé les clivages partisans.

Ce concert d'indignations dépasse en effet le seul cadre des amis et des fidèles de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et candidat potentiel à la primaire socialiste pour l'élection présidentielle de 2012 en France. Même les Français, par le biais des sondages, partagent l'incrédulité des classes dirigeantes en évoquant "la brutalité des images" et "une manipulation".

Cette sidération est pourtant proprement française. Elle renvoie aux archaïsmes de notre société et à la place de la justice dans notre démocratie si pauvre en culture de contre-pouvoir. Une fois de plus, les élites françaises se scandalisent du fonctionnement de la justice quand elle s'applique à l'un d'eux. En France, à la fin des années 1990, quand le monde politique et économique a dû répondre devant les juges des dérives financières mélangeant l'argent public et privé, il a, d'un coup, découvert l'horreur du régime, déjà ancien, des gardes à vue et de la détention. Il a fallu, alors, d'urgence, réduire les prérogatives du juge d'instruction, suspecté de s'ériger en juge de la démocratie et de la bonne gestion.

Cette fois-ci, une justice étrangère réserve à un membre éminent de l'univers politique français, proche des cercles de pouvoir économiques et intellectuels et accusé de faits criminels, un traitement égal à celui de tout justiciable.

Selon de nombreux commentaires émanant de responsables français, la justice américaine aurait commis une forme d'abus de pouvoir et se serait fait de la publicité sur le dos de M. Strauss-Kahn en l'exhibant ainsi devant les caméras. Il aurait dû être protégé. N'a-t-il pas, a-t-on pu lire et entendre, rendu de grands services dans le cadre de ses fonctions professionnelles ?

Mais la première injustice du système judiciaire américain ne réside pas dans ce traitement, qui est tout à fait ordinaire aux Etats-Unis. Ce qui paraît brutal, vu de France, n'est que l'absence de prise en compte, dans ce pays étranger, de considération sociale dans la façon de traiter le suspect. Ce qui paraît violent au public français n'est que l'absence d'égards dus, pense-t-on, à la "caste sociale" de l'intéressé.

L'iniquité de la justice américaine est pourtant avant tout économique. Elle se trouve en effet dans la place extraordinaire prise par l'argent dont dispose l'accusé pour se défendre. De sa fortune dépend la qualité des avocats et des moyens déployés pour soutenir sa cause devant la justice. A ce titre, M. Strauss-Kahn figure parmi les privilégiés, et son incarcération a obéi tout de même à des considérations humaines puisqu'il n'a pas été mêlé aux autres prisonniers au cours de sa détention.

Il n'est pas victime avant même d'avoir été jugé. La protection offerte à la plaignante à l'origine des accusations retenues contre M. Strauss-Kahn, par les services de police et du procureur new-yorkais, permet avant tout d'équilibrer le jeu judiciaire.

A l'abri des pressions, la présumée victime n'est pas un pion instrumentalisé dans le cadre d'une chasse à l'homme ; sa protection illustre, de façon concrète, l'indépendance de la justice et permet de maintenir l'égalité d'un rapport de forces inévitable entre les parties.

Il existe, certes, une mise en scène de la part des chefs de la police et du parquet, mais c'est celle d'une justice élue qui rend des comptes à ses électeurs sur le terrain de son indépendance. Enfin, nous ne sommes pas confrontés dans cette affaire à un accès de puritanisme anglo-saxon, comme celui dont les Américains ont pu faire preuve notamment dans le cas de Bill Clinton pour l'affaire Lewinsky. C'est un dossier criminel qui repose sur des chefs de poursuite graves.

Ce qui choque, en France, finalement, c'est cette culture de contre-pouvoir américain. Chez nous, historiquement, la justice a été construite pour protéger les biens et les personnes, et non pour s'ériger en véritable pilier de la démocratie, à hauteur des pouvoirs politique et économique.

Il a fallu beaucoup d'efforts, dans les années 1990, pour que la justice française s'arme contre les grands délits financiers derrière lesquels se cachaient le financement illégal de la vie politique, la corruption d'élus et les bilans truqués des grands groupes.

Mais, depuis les années 2000, le pouvoir politique, soutenu par la puissance économique, a tué cette volonté émancipatrice d'une justice qui était en passe de rééquilibrer les pouvoirs au sein de notre démocratie et, par là même, de moderniser le lien entre la démocratie française, la République et ses élites. Que la justice s'occupe des agresseurs de vieilles dames et des pilleurs de banques ! Une vraie justice de classe.

L'"Angolagate", les affaires Chirac ou Bettencourt, et tant d'autres, n'ont fait que démontrer à quel point le pouvoir politique, en France, entend contrôler étroitement le cours de la justice au gré de considérations douteuses, voire partisanes, et souvent liées à la puissance des personnes et des intérêts potentiellement visés par des poursuites judiciaires.

Même le traitement réservé à certains témoins dans des volets du dossier Bettencourt a montré que la puissance publique, par la voie du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) et des policiers, pouvait tenter de transformer des plaignants en suspects.

L'indignation française dans l'affaire DSK agit comme un miroir d'une démocratie bancale. La rencontre entre l'un des membres les plus éminents de l'élite, et la justice américaine n'est pas brutale en soi : elle montre surtout le chemin qui reste à parcourir en termes de séparation des pouvoirs dans notre pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire ...

Une affaire qui révèle quelque chose sur nos représentations

Par CLÉMENTINE AUTAIN

Directrice du mensuel «Regards» et membre de la Fédération pour une alternative sociale et écologique

Sidération : depuis la révélation de «l’affaire DSK», la France est en état de choc. Ce que l’on n’arrive pas à croire, c’est qu’un homme de pouvoir aussi haut placé ait pu violer une femme de chambre. Personne, à part les deux protagonistes, ne sait ce qui s’est réellement passé dans la suite du Sofitel new-yorkais. Mais la réception de l’événement raconte quelque chose de profond sur nos représentations. La parole des femmes victimes de violences sexuelles est suspecte. On sous-estime l’ampleur du phénomène, voire sa banalité : un viol a lieu tous les quarts d’heure en France. Une grande confusion domine entre la drague, le libertinage, «l’amour des femmes», d’une part, et le harcèlement, les agressions sexuelles, le viol, d’autre part. «L’homme qui aime les femmes sans modération», titrait un quotidien, au moment où DSK est accusé d’avoir imposé une fellation à une employée d’hôtel et de l’avoir séquestrée. Les stéréotypes sur le profil des violeurs ont également la vie dure : un «homme aussi intelligent» n’aurait pas pu commettre un tel crime, réservé dans l’imaginaire collectif aux milieux populaires. Or les auteurs de violences sexuelles se recrutent dans toutes les catégories sociales. Quel que soit le verdict juridique, c’est l’occasion de briser le silence qui entoure le viol, de dénoncer l’omerta sur les comportements de nombreux hommes de pouvoir qui utilisent leur position pour obtenir des relations sexuelles en écrasant le désir de l’autre. En politique comme dans les entreprises, certains dirigeants considèrent les femmes comme des proies à saisir pour compléter un tableau de chasse. La tolérance sociale à l’égard de ce type de violences est forte, comme l’a illustré la phrase de Jack Lang sur son «ami» DSK : «Il n’y a pas mort d’homme.» Après tout, ce qui est en cause n’est que le viol d’une femme de chambre…

Le viol est profondément destructeur pour les victimes et pèse comme une menace sur la liberté de toutes les femmes. Au-delà du politiquement correct qu’est devenue la lutte contre la domination masculine, il est temps de se donner les moyens de combattre son expression ultime. La parole doit être libérée. Nous, femmes violées, sommes invisibles d’abord parce que nous sommes enfermées dans le silence, prisonnières de nos peurs, celle de ne pas être crue, celle du regard des autres. On estime que seule une femme sur dix porte plainte. Aller raconter dans un bureau froid, devant un inconnu, les détails crus d’un viol est pour le moins difficile. Le viol est le seul crime dans lequel la victime a généralement honte et nourrit un sentiment de culpabilité. Le cas de Tristane Banon ne dit pas autre chose. En 2007, quand elle raconte dans une émission de Thierry Ardisson qu’elle a été victime d’une tentative de viol de la part d’un homme politique, le ricanement des hommes présents est glaçant. Elle dit que l’homme l’a mise à terre et lui a arraché son soutien-gorge. A ce moment-là, Ardisson réplique en rigolant : «J’adore.» Le nom du politique est bipé mais cette révélation ne suscite aucune enquête, aucune reprise journalistique. Silence radio. Encouragée par sa mère et son éditeur, Tristane Banon décide de ne pas porter plainte. La peur de ne pas être crue, de voir sa carrière brisée, d’être à vie vue comme celle qui a dénoncé ces faits.

J’ai mis plus de dix ans à dire publiquement cette vérité : j’ai été victime de viol. Avant, je mentais sur les raisons de mon engagement féministe. Et tout le monde, ou presque, autour de moi m’incitait à me taire. Il m’a fallu du temps pour avoir la force d’assumer. Mais je ressassais : par mon silence, je suis complice des violeurs. Ce n’est pas ma vie privée, c’est la violation de mon intimité, de mon intégrité. C’est un crime. Si aucune victime ne montre son visage, quelle peut en être la réalité ? Je voulais témoigner aussi qu’il est possible de vivre et non survivre après un viol. L’homme qui m’a violée a avoué avoir commis entre vingt et trente viols. Aux Assises, nous étions trois plaignantes. Je pense à celles qui n’étaient pas là. Pour elles, pour toutes celles qui ont peur, sont seules dans la douleur et dont le violeur court toujours, je veux dire à toute la société que les oreilles doivent se tendre et qu’il est temps de nous entendre et de nous croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elections locales en Espagne sur fond de manifestations

Des milliers d'Espagnols ont campé dans la nuit de samedi à dimanche dans plusieurs villes du pays pour protester contre les mesures d'austérité et le chômage à quelques heures d'élections locales qui devraient sanctionner le gouvernement socialiste.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés toute la semaine et samedi soir, ils étaient près de 30.000 amassés sur la place centrale de Madrid, la Puerta del Sol, pour protester contre la gestion de la crise économique par le gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero.

http://fr.news.yahoo.com/elections-locales-en-espagne-sur-fond-manifestations-072236154.html;_ylt=AntsKENf6VruhnW1.tzMM4b.fcl_;_ylu=X3oDMTM5NGRjb2cxBHBrZwM5MGMxNDA2NC1lNjViLTNhNmYtODExMy04YmNkOTEwOTQ0YjMEcG9zAzEEc2VjA01lZGlhVG9wU3RvcnkEdmVyA2EwOTIyNjEwLTg0NDQtMTFlMC05ZjdlLTMwOTY0OWE2OTJiYg--;_ylg=X3oDMTFjczM0ajEzBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDBHB0A3NlY3Rpb25zBHRlc3QD;_ylv=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un outsider socialiste pourrait sauver le PS:

  • pas de casseroles apparemment
  • modeste, discret, capacité d'écoute
  • toujours le bon mot, pas trop brusque, presque incapable de mentir comme un chiraquien
  • un "loup blanc" comme SK: les cheveux blancs, signes de sagesse ?
  • trilingue, ancien professeur d'allemand, idéal pour reconstituer une entente franco-allemande
  • vacances de luxe: dans son vieux camping-car ! (pas de yacht, pas de poules de luxe,...)
  • occupe un poste de responsabilité comme président du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale
  • discours et politique très sociale dans sa ville de Nantes = socialiste de gauche

le bon maire de Nantes: Jean-marc Ayrault, capable de rassembler et gagner...

Capable, peut être, sans doute (puisque tu le dis :cool: ) de rassembler et gagner au niveau du PS - à quel prix ? - , mais devant les électeurs, aurait-il assez de notoriété pour attirer les votes au delà des convaincus ?

Il a sans doûte la compétence autant ou plus que certains, mais le PS lui donnera-t-il sa chance, y compris celle de rassembler autour de lui ?

Autrement dit, la compétence (mot d'aiileurs que tu n'emploies pas ...) est elle un critère ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire DSK : la femme de chambre aurait été découverte "tremblante" et "traumatisée"

http://www.lemonde.f...#ens_id=1522342

LEMONDE.FR | 22.05.11 | 12h45

La femme de chambre, qui affirme avoir été violée samedi 14 mai par Dominique Strauss-Kahn, se serait cachée dans un couloir de l'hôtel juste après l'agression. Elle aurait été découverte "traumatisée, avec des difficultés à parler et inquiète de perdre son travail si elle portait plainte", assure un journaliste du Center for public integrity, une fondation qui finance le journalisme d'investigation.

Center for public integrity

le lien ci-dessus est en anglais

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croit rêver...

devinez qui a dit...

même pas honte...

"Il est désormais établi que les économies se portent mieux

lorsqu'il existe des régimes de protection sociale efficaces,

parce que cela conduit à améliorer la productivité des salariés

et à favoriser une croissance équilibrée et durable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radars et sécurité routière: la démagogie tueGouvernement comme associations de défense des automobilistes se moquent éperdument des véritables causes des accidents de la route.http://www.slate.fr/story/38497/radar-securite-routiere-demagogie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La femme de chambre et le financier, par Irène Théry

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/23/la-femme-de-chambre-et-le-financier_1525953_3232.html#ens_id=1524509

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditionnel de rigueur...

remarquez la prudence des médias...

Dépêche de presse REUTERS

L'ADN de DSK retrouvé sur les vêtements de la plaignante ?

http://fr.news.yahoo...-045924907.html

WASHINGTON (Reuters) -

Des traces d'ADN correspondant à celui de Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol par la justice américaine,

ont été retrouvées sur les vêtements de la plaignante, a rapporté lundi la presse américaine.

Libération ...DSK : l'enjeu de l'ADN

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2011/05/dsk-lenjeu-de-ladn.html

Le Monde : L'ADN de DSK aurait été retrouvé sur les vêtements de la plaignante

http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/05/23/l-adn-de-dsk-a-ete-retrouve-sur-les-vetements-de-la-plaignante_1526407_1522571.html#ens_id=1522342

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditionnel de rigueur...

remarquez la prudence des médias...

Dépêche de presse REUTERS

L'ADN de DSK retrouvé sur les vêtements de la plaignante ?

http://fr.news.yahoo...-045924907.html

WASHINGTON (Reuters) -

Des traces d'ADN correspondant à celui de Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol par la justice américaine,

ont été retrouvées sur les vêtements de la plaignante, a rapporté lundi la presse américaine.

Libération ...DSK : l'enjeu de l'ADN

http://washington.bl...eu-de-ladn.html

Le Monde : L'ADN de DSK aurait été retrouvé sur les vêtements de la plaignante

http://www.lemonde.f...#ens_id=1522342

mais je ne comrend plus OF:

Ces analyses doivent confirmer ou non qu’il y a eu acte sexuel, mais la preuve de violences est plus difficile à apporter, soulignent les experts

Et si finalement tout ceci n'était qu'un banal échange slip sale pour rendre service à un voyageur qui va prendre l'avion pour retrouver sa femme?

Un horrible quiproquo?

j'avoue ne plus comprendre les commentaires des journalistes professionnels beurk

NB: sur le Crash Paris-Rio OF fait fort en titrant: Rio-Paris : des erreurs de pilotage seraient à l’origine de l’accident

puis en lisant l'article, "ces pilotes étaient apparemment perturbés par les alarmes reçues de plusieurs systèmes automatiques de contrôle" et "distraits par les dysfonctionnements d’indicateurs de vitesse"

moralité: revoltages putaing de systèmes d'alarme qui se déclenchent en cas de panne revoltages

Après cet article, on peut faire confiance à OF pour nous informer sur DSK, Martine Aubry (et son avocat de mari), sans oublier NS1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et badaboum...boum...Boum...

Affaire Tapie: une enquête sur Lagarde pourrait être décidée le 10 juin

Christine Lagarde, en bonne position pour succéder à DSK au FMI, est menacée par une procédure judiciaire.

http://www.liberation.fr/politiques/01012339284-affaire-tapie-une-enquete-sur-lagarde-pourrait-etre-decidee-le-10-juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.