Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminots et anciens militaires : faites valoir vos droits !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Voici un article de loi peu connu .Il avait déjà été abordé dans ce forum .je le remet au goût du jour .

Il s'agit des cheminots qui ont été ancien militaire. (engagés) qui leur donne des droits au sein de la SNCF .

Voir l'article 97 : l'ancienneté dans l'armée compte au sein de la SNCF .....sauf pour ceux et celles entrée après l'abrogation de ces lois en 2005!

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=19720714&pageDebut=07430&pageFin=&pageCourante=07438

J'en profite pour donner un coup de gueule envers ceux qui sont censés nous représenter .

Certe , "ils" ne peuvent pas tout connaitre ....sauf que depuis 2007 , les règles de départ à la retraite

ont changé .

En effet , combien d'agents n'ont jamais connaissance de cette loi .

.Et des agents peuvent récupérer du temps grâce à cette loi .

Encore faut-il être au courant .

Depuis 1972 , combien de cheminots sont passés à la trappe ?

Il semblerait qu'il y ait une énoooooooooorme chappe de plomb là dessus !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Voici un article de loi peu connu .Il avait déjà été abordé dans ce forum .je le remet au goût du jour .

Il s'agit des cheminots qui ont été ancien militaire. (engagés) qui leur donne des droits au sein de la SNCF .

Voir l'article 97 : l'ancienneté dans l'armée compte au sein de la SNCF .....sauf pour ceux et celles entrée après l'abrogation de ces lois en 2005!

http://www.legifranc...eCourante=07438

J'en profite pour donner un coup de gueule envers ceux qui sont censés nous représenter .

Certe , "ils" ne peuvent pas tout connaitre ....sauf que depuis 2007 , les règles de départ à la retraite

ont changé .

En effet , combien d'agents n'ont jamais connaissance de cette loi .

.Et des agents peuvent récupérer du temps grâce à cette loi .

Encore faut-il être au courant .

Depuis 1972 , combien de cheminots sont passés à la trappe ?

Il semblerait qu'il y ait une énoooooooooorme chappe de plomb là dessus !

Par une note interne du 13 avril 2007 adressée aux directeurs de région et dont nous

nous sommes procurés une copie, les anciens engagés militaires voient la prise en

compte de leur ancienneté du temps passé sous les drapeaux.

La loi n°72-662 portait statut des militaires et prévoyait la prise en compte, pour

l'ancienneté, du temps passé sous les drapeaux pour les militaires engagés, ayant

accompli des obligations d'une durée supérieure à celle du service actif, lorsqu'ils

accédaient à un emploi de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics

ou des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut réglementaire.

Cette prise en compte devait s'effectuer, dans la limite de 5 ou 10 ans, en fonction de la

catégorie d'emploi à laquelle les engagés accédaient (articles 87 et 95 à 97 de la loi).

A sa publication, cette loi n'avait pas été repérée comme pouvant être

applicable à l'entreprise ; cette erreur d'interprétation a été commise par d'autres

entreprises publiques. Ainsi, comme suite aux décisions du Conseil d'Etat condamnant

Air France et la RATP à appliquer ces dispositions, le texte est applicable à la SNCF,

Ces prises en compte n'ont pas été réalisées à la publication de la loi, les

établissements doivent donc procéder à une rectification des échelons

d'ancienneté lorsque les agents concernés en font la demande écrite.

L'ancien engagé pourra bénéficier de la prise en compte de son temps passé sous les

drapeaux, son échelon au commissionnement, ou dès l'admission en fonction de la date

de leur recrutement pour certains attachés, sera corrigé. Les échelons seront rectifiés,

conformément à la grille échelon dont l'agent relève, en tenant compte, le cas échéant,

des absences ayant une incidence sur l'avancement en échelon. Un rappel de salaire

sera éventuellement effectué, dans la limite de 5 ans.

Il est à noter que la loi 72-662 a été abrogée à compter du 1er juillet 2005, les

anciens engagés embauchés à compter de cette date ne bénéficient plus de ces

dispositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'engagement avant le 1 er juillet 2005 concernait l'engagement dans l'armée ou à la sncf?

J'ai été militaire de septembre  2002 à juillet 2009.

Suis-je concerné pour récupérer mon ancienneté ?

Pour Info je suis asct depuis septembre 2012.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.