Aller au contenu

La Gare du Champ de Mars (gare Lisch)

Featured Replies

Publication:

Bonjour

 

Petite remarque à propose de la gare de Champs de Mars, celle actuelle n'est pas celle d'origine, l'ancienne gare est toujours visible, au lieu nommé " La Bourdonnais", il y a d'ailleurs les reste des piles bétons ayant servit à la construction de la Tour Eiffel.

Voilà voilà

 

Cordialement

Bonne journée à vous =)

  • Réponses 76
  • Vues 32,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Trois clichés exceptionnels réalisés en 1912 au dépôt du Champ de Mars des attelages Boirault (en sa présence, deuxième personne en partant de la droite)! Documents BNF

  • Lors de la création de la ligne C, les quais de la gare passante du Champ de mars (aujourd'hui Champ de Mars - Tour Eiffel) ont été prolongés vers l'ancienne gare de l'avenue de la Bourdonnais. P

  • Le 15/10/1921, deux bataillons de l'armée américaine sont arrivés à Paris (gare du Champ de Mars) afin de désigner leur "Soldat Inconnu" à Chalons-sur-Marne le 24/10 suivant par le Sergent Younger..

Images publiées

Publication:

La grande roue se trouve  l'angles des Avenues de Suffren de La Motte-Picquet comme en atteste le plan de 1900

Modifié par SEV1977

Publication:
il y a 20 minutes, X 2219 a déclaré:

Bonjour

 

Petite remarque à propose de la gare de Champs de Mars, celle actuelle n'est pas celle d'origine, l'ancienne gare est toujours visible, au lieu nommé " La Bourdonnais", il y a d'ailleurs les reste des piles bétons ayant servit à la construction de la Tour Eiffel.

Voilà voilà

 

Cordialement

Bonne journée à vous =)

l'avenue de la bourdonnais se trouve en rouge sur ce plan a l'opposé du faisceau champs de mars par rapport a la tour

expo1900_voies_service..gif

Publication:
Il y a 19 heures , SEV1977 a déclaré:

Un document qui devrait vous plaire!

Les voies de services sur le site du Champ de Mars en 1900 qui, durant l'exposition universelle, étaient recouvertes:

 

expo1900_voies_service.gif

 

Il y a 5 heures , SEV1977 a déclaré:

Le plan représente l'état des installations au temps de la gare charbonnière (1901-1935)

Le dépôt électrique (1900-1971) vu en 1912 qui était situé entre les actuelles rues Jean Rey et de la Fédération:

 

Etat_automotrice_1912.jpg

Ouahoooo

 

Si tu continues à nous sortir de tels documents, y va y avoir des demandes en mariage  okok

Publication:
il y a 8 minutes, fabrice a déclaré:

 

Ouahoooo

 

Si tu continues à nous sortir de tels documents, y va y avoir des demandes en mariage  okok

LOL

Je ne sais pas si mon mari sera très d'accord...

Publication:
il y a 10 minutes, SEV1977 a déclaré:

LOL

Je ne sais pas si mon mari sera très d'accord...

 

pour ceux d'entre nous qui sont casés, certainement pareil de notre conjoint

Modifié par fabrice

Publication:

Plan des lignes dans Paris et la petite couronne datant de 1924 montrant l'extension maximale avant le RER...

carte_1924_the_railway_magazine_numero_329_novembre_1924_recadree_nb_1024px.jpg

Publication:

Lors de la création de la ligne C, les quais de la gare passante du Champ de mars (aujourd'hui Champ de Mars - Tour Eiffel) ont été prolongés vers l'ancienne gare de l'avenue de la Bourdonnais.

Photo réalisée au début de l'exploitation, le 26/03/1982

Z5300 Champ de Mars 26-03-1982.jpg

Publication:
Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

 

Ouahoooo

 

Si tu continues à nous sortir de tels documents, y va y avoir des demandes en mariage  okok

c'est vrai elle attaque fort..

 

Publication:

les photos aériennes de l'IGN

1920

IGNF_PVA_1920_CAF_A-37_0016 acopie.jpg

IGNF_PVA_1-0__1920__.jpg

 

 

1935

 

IGNF_PVA_1-0__1935_.jpg

1945

IGNF_PVA_1-0__1945-08-01a.jpg

 

Modifié par jackv

Publication:

et celle ci de septembre  1945 avec une exposition d'avions sous la tour Eiffel

IGNF_PVA__1945-09___ESSAISPARIS_ copie.jpg

 

le stade n'a pas changé

cdf1.thumb.jpg.0746ae46ac4b6e5a61ed07a836bb17fa.jpg

 

Modifié par jackv

Publication:

Chouette un duel d'images okok

Publication:

A l'époque de la gare charbonnière avec deux 230 OUEST:

 

gare-du-Champs-de-Mars-marchandises-13-.jpg

Publication:
  • C’est un message populaire.

Trois clichés exceptionnels réalisés en 1912 au dépôt du Champ de Mars des attelages Boirault (en sa présence, deuxième personne en partant de la droite)!

Documents BNF

Nouvel_attelage_automatique_des_wagons_[...]Agence_Rol_btv1b6928904n.JPEG

Attelage_automatique_avec_coupleurs_électriques_[...]Agence_Rol_btv1b69289037.JPEG

Attelage_automatique_réalisé_[dispositif_d'accrochage_[...]Agence_Rol_btv1b6928902t.JPEG

Modifié par SEV1977

Publication:

La gare du Champ de Mars n'est pas la seule à avoir été construite par Lisch.

Il a également construit les gares du Havre (1881), PSL (1885-1889), Rouen-Orléans (1894), Paris Javel, Av Foch et Invalides (1900), tout comme celle de Colombes-Vallées et le quartier attenant en 1902.

Voici un lien intéressant;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juste_Lisch

Publication:

Présentation au dépôt du champ de Mars des nouvelles automotrices type 1912

On remarquera l'intérieur très luxueux (rien a voir avec le matériel actuel) et que le pont transbordeur du dépôt était équipé du 3ème rail pour la captation du courant.

Ce matériel était des plus robustes comme en atteste la quatrième photo lorsque l'express de Granville a tamponné une rame à l'arrêt en gare de Meudon Val Fleury le 09/08/1913. Seule la paroi d'about fut légèrement enfoncée par la locomotive suite à une erreur d'aiguillage...

Automotrice_Etat_[vue_de_la_[...]Agence_Rol_btv1b6921007m.JPEG

Automotrice_Etat_[vue_de_l'intérieur]_[...]Agence_Rol_btv1b69210066.JPEG

Automotrice_Etat_le_frotteur_-_[...]Agence_Rol_btv1b69210081.JPEG

9-8-13_tamponnement_de_Meudon_[dans_[...]Agence_Rol_btv1b69267814.JPEG

Publication:
il y a 32 minutes, SEV1977 a déclaré:

Présentation au dépôt du champ de Mars des nouvelles automotrices type 1912

 que le pont transbordeur du dépôt était équipé du 3ème rail pour la captation du courant.

 

oui sur le transbordeur les alimentations de la rame ne semblent pas beaucoup protégées vis à vis du personnel

et le transbordeur et lui aussi est alimente par rails contrairement aux constructions de cette époque qui étaient alimentées par trolleys

588734954a680_Automotrice_Etat_le_frotteur_-_...Agence_Rol_btv1b69210081.JPEG.2cd8fbd9488f1e95c89e85426634dfe2.JPEG

5887347cebf42_Automotrice_Etat_vue_de_la_...Agence_Rol_btv1b6921007m.thumb.JPEG.704a3199858f80b110bb86db2ac960ad.JPEG

 

Publication:
il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

oui sur le transbordeur les alimentations de la rame ne semblent pas beaucoup protégées vis à vis du personnel

et le transbordeur et lui aussi est alimente par rails contrairement aux constructions de cette époque qui étaient alimentées par trolleys

588734954a680_Automotrice_Etat_le_frotteur_-_...Agence_Rol_btv1b69210081.JPEG.2cd8fbd9488f1e95c89e85426634dfe2.JPEG

5887347cebf42_Automotrice_Etat_vue_de_la_...Agence_Rol_btv1b6921007m.thumb.JPEG.704a3199858f80b110bb86db2ac960ad.JPEG

 

Les normes de sécurité étaient toute autres à cette époque...

Publication:
il y a 57 minutes, SEV1977 a déclaré:

Ce matériel était des plus robustes comme en atteste la quatrième photo lorsque l'express de Granville a tamponné une rame à l'arrêt en gare de Meudon Val Fleury le 09/08/1913. Seule la paroi d'about fut légèrement enfoncée par la locomotive suite à une erreur d'aiguillage...

9-8-13_tamponnement_de_Meudon_[dans_[...]Agence_Rol_btv1b69267814.JPEG

jolie gare meudon val fleury ligne C

meu.jpg

me.jpg

 

avec toujours au fond la passerelle et  le viaduc de Meudon  ligne M de Montparnasse

m.jpg

mc.jpg

le projet conçu par le groupe Polonceau-Seguin est retenu avec pour ingénieur Antoine-Rémy Polonceau, pour architectes Marc Seguin et frères

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Meudon

 

Publication:

En cherchant tout autre chose, je suis tombée sur ceci:

Un autorail Renault VH ZZy 24017 à 24020 de l'ETAT en gare du Champ de Mars en 1933/1934

 

vh-16_etat_1933.jpg

Publication:
Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

En cherchant tout autre chose, je suis tombée sur ceci:

Un autorail Renault VH ZZy 24025 à 24065 de l'ETAT en gare du Champ de Mars en 1934

 

vh-16_etat_1933.jpg

 

Publication:

Février 1937, la Seine est en crue, la gare créée 60 ans plus tôt en prévision de l'exposition universelle de 1878 est démantelée pour faire place à des pavillons de l'exposition qui ouvrira le 24 mai 1937. Seul le dépôt électrique survivra jusqu'en 1971.

Remarquez que le viaduc du métro sur le pont de Bir-Hakeim est en cours de rénovation.

Les_inondations_à_Paris_-_[...]Agence_de_btv1b9027675t.JPEG

  • 5 semaines plus tard...
Publication:

Le 15/10/1921, deux bataillons de l'armée américaine sont arrivés à Paris (gare du Champ de Mars) afin de désigner leur "Soldat Inconnu" à Chalons-sur-Marne le 24/10 suivant par le Sergent Younger..

Il s'agit de la dernière activité "voyageurs" de de cette gare.

Remarquez que les voitures "Armistice" d'origine prussienne ont encore leurs marquages et plaques allemandes.

Ce soldat fut inhumé au cimetière national d'Arlington le 11/11/1921.

[Départ_du_Soldat_inconnu_américain_[...]Agence_de_btv1b9053323n (1).JPEG

[Départ_du_Soldat_inconnu_américain_[...]Agence_de_btv1b9053326w (1).JPEG

© BNF

 

Ce tombeau est gardé en permanence par des militaires de l'US Army:

Soldat inconnu Arlington.jpg

Modifié par SEV1977

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La dernière activité ferroviaire sur le site de la gare du Champ de Mars fut le dépôt fermé en 1971.

Vue du dépôt durant l'été 1966:

depot champ de mars été 1966 JHM.jpg

© Jean-Henri Manara

Modifié par SEV1977

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.