Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Stage contrôleur grande ligne


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'espere que le topic n'est pas deja crée,

Je suis un grand passioné de l'univers des trains,

Je voudrait savoir comment faire pour effectuer un stage d'observation du métier de contrôleur (Grande ligne).

Deja si c'est possible ? Qu'elle démarche ? qui contacter ?

Merci pour vos réponses ! :)

Hiraki,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'espere que le topic n'est pas deja crée,

Je suis un grand passioné de l'univers des trains,

Je voudrait savoir comment faire pour effectuer un stage d'observation du métier de contrôleur (Grande ligne).

Deja si c'est possible ? Qu'elle démarche ? qui contacter ?

Merci pour vos réponses ! :)

Hiraki,

Bonsoir

Un stage de contrôleur grande ligne? Qu'entends tu par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'espere que le topic n'est pas deja crée,

Je suis un grand passioné de l'univers des trains,

Je voudrait savoir comment faire pour effectuer un stage d'observation du métier de contrôleur (Grande ligne).

Deja si c'est possible ? Qu'elle démarche ? qui contacter ?

Merci pour vos réponses ! :)

Hiraki,

Un stage d'observation ? Je me rends pas compte mais j'ai une idée : tu ne serais pas en troisième par hasard (c'est comme ça qu'on appelait ce stage de troisième : stage d'observation de l'entreprise) ?

Bon courage pour tes recherches, et je vois mal l'Entreprise te faire suivre des contrôleurs grandes lignes, avec le découché et autre que cela entraine... Si tu étais sur Paris je te dirai de plutôt viser un satge d'observation avec les groupes chargés du contrôle sur Transilien...

Dans tous les cas, vas au moins voir ta gare : ils te diront s'ils peuvent gérer ça "localement" et s'ils peuvent te prendre au sein de la gare... Ça me semble déjà plus plausible et réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Je suis en 2rd, c'est dans le cadre des stage d'observation d'entreprise :)

Oui je me doute que cela doit être compliquer .. j'irais à la gare demain pour me renseigner sur les stage,

Merci pour vos réponses !

Hiraki,

Bonjour

Je doute qu'en gare ils puissent te renseigner et je doute énormément que l'entreprise prenne des stagiaires avec des ASCT GL ou TER. Peut être à la limite en Transilien mais va se poser une question du point de vue des assurances, ou comment couvrir un stagiaire (à moins que tu paies un titre de transport à chaque déplacement...)

Donc à mon avis ne comptes pas trop sur ce stage. En revanche tu peux le faire au sein même d'un ECT, tu seras en contact avec le métier mais sans te déplacer à bord des trains. Tu pourras voir toute l'organisation du métier, les rouages du management etc... Pour cela il ne faut pas te renseigner en gare mais dans un ECT, à voir dans quelle région tu souhaites le faire.

Edit: je vois Mazamet sur ton profil. Tu me sembles un peu loin de Toulouse (ECT Midi Pyrenées) mais au cas où, voila où se trouvent les résidences ASCT sur la région:

-Toulouse

-Montauban

-Tarbes

-Foix

-Rodez

-Capdenac

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je doute qu'en gare ils puissent te renseigner et je doute énormément que l'entreprise prenne des stagiaires avec des ASCT GL ou TER. Peut être à la limite en Transilien mais va se poser une question du point de vue des assurances, ou comment couvrir un stagiaire (à moins que tu paies un titre de transport à chaque déplacement...)

Donc à mon avis ne comptes pas trop sur ce stage. En revanche tu peux le faire au sein même d'un ECT, tu seras en contact avec le métier mais sans te déplacer à bord des trains. Tu pourras voir toute l'organisation du métier, les rouages du management etc... Pour cela il ne faut pas te renseigner en gare mais dans un ECT, à voir dans quelle région tu souhaites le faire.

Edit: je vois Mazamet sur ton profil. Tu me sembles un peu loin de Toulouse (ECT Midi Pyrenées) mais au cas où, voila où se trouvent les résidences ASCT sur la région:

-Toulouse

-Montauban

-Tarbes

-Foix

-Rodez

-Capdenac

Je proposais la gare en fait tout simplement pour y faire son stage ;-) ! Je pense que dans des gares "pas trop grandes" ça peut être sympa...

Après pour les assurances, je ne sais pas ce qu'il en est... Perso, en 3ème, mon collège avait souscrit à une assurance qui de toute façon nous couvrait partout pendant le stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.