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Le Web des Cheminots

[DU-65] Mise en véhicule


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Bonjour,

L'association dont je fais parti a racheté une draisine DU-65 à la SNCF. Nous avons trouvé des documents techniques qui nous ont permis de la remettre en état, de la faire rouler et de remettre sa grue en service.

Mais nous n'avons pas trouvé de procédure pour sa mise en véhicule.

L'un d'entre vous pourrait-il nous la transmettre (ici ou par MP)?

Avec tous nos remerciements.

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Invité Clément78

Bonjour!!

Si tu as une photo je serais preneur!! A ma connaissance, une draisine ne peut pas se mettre en véhicule...à moins d'enlever le moteur...!

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Bonjour!!

Si tu as une photo je serais preneur!! A ma connaissance, une draisine ne peut pas se mettre en véhicule...à moins d'enlever le moteur...!

Mais si . Il existe une procédure, pas si simple il me semble. C'est ce que cherche gilles tagada

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Invité Clément78

Mais si . Il existe une procédure, pas si simple il me semble. C'est ce que cherche gilles tagada

D'ailleurs, juste une question comme ça... pourquoi vouloir la mettre en véhicule? Car aucun engin sncf n'a un attelage compatible à part les autres Draisines!! Peut être un attelage avec un Y 8000 via barre mais si tu as un long trajet à faire c'est déconseillé... elle est en marche ta DU?

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Bonjours à tous

les draisines dispose aussi d'un attelage classique pour tirer des wagons (maximun 3)

pour la mise en vehicule apres avoir mis tout en position zéro il faut isolé la boite a vitesse ainsi que le frein

vitesse maxi 60 km/h tout ça de mémoire .

Pour les Y7000 pareils apres mis en vehicule vitesse 60km/h sans deposer les chaines

  • J'adore 1
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Invité technicentre

La blague de Dyonisos n'est pas si farfelue que ça... Tout dépend après de vos finances et du kilométrage à faire...

Dépose des chaînes me semble ensuite une précaution si la distance dépasse au jugé la centaine de km...

Mais avez-vous contacté directement la cellule spécialisée dans ce genre de transactions pour savoir si il ne serait pas possible de vous la faire livrer là où vous voulez...

Sinon, si vous aviez une LGV à prendre, par exemple, vous la réduisez de 87 fois, vous marquez "jouef" dessous et vous doublez les TGV. :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Modifié par technicentre
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Bonjour,

Merci pour vos réponses et voici quelques éléments :

- nous avons déjà reçu la draisine : c'est la 6-100 que nous avons acheté en début d'année 2012 à Aubagne.

- nous voudrions pouvoir la mettre en véhicule parce que tous nos conducteurs ne sont pas habilités à sa conduite et que nous avons quelques problèmes avec les batteries (il faut quelques heures de charge pour pouvoir la démarrer).

L'objectif est de pouvoir la déplacer à l'intérieur de notre dépôt, à faible vitesse (moins de 10 km/h) si nécessaire.

Gilles

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Invité technicentre

Pour la batterie, pourrais-tu me donner la tension ainsi que le nombre d'éléments (bouchons) ou encore mieux une photo pour que j'essaye de vous orienter pour ce qui peut être fait pour essayer de la remettre en état...

Je regarderais dans les fiches de visite pour vous donner les valeurs correspondant à la vôtre...

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Invité technicentre

Premier truc, commencer par regarder si il y a de l'eau dedans. Si c'est réellement de la batterie camion, vous avez une espèce de rebord au niveau du bouchon de remplissage de chaque élément. Cette côte est la côte "B" et il faut avoir de l'électrolyte jusqu'à ce niveau... Pour complèter, de l'eau déminéralisée (ou distillée, c'est presue la même chose). Pas d'acide ou autr eproduit chimique qui risquerait de détruire irrémédiablement la batterie.

Pour la charge, il faut un chargeur qui délivre une tension de 2.4 V par élément (ou bouchon). Pa sd epanique pour une batterie alcaline qui elle n'a besoin que de 1.4 V, elle supporte très bien la surtension qui n'apparaitra qu'en fin de charge et se régulera d'elle même.

Pour l'intensité, pas plus compliqué que ça... Vous devez envoyer 20% de 150A/h soit 30 A. Combien de temps cela va mettre? Je ne sais pas car cela dépend de l'état interne de votre batterie, de la puissance du chargeur...

Pour savoir si la fin de charge est atteinte, il faut avoir recours à une pince ampèremétrique qu'on trouve dans le commerce pour une cinquantaine d'euros... Il faut attendre d'avoir une charge inférieure à 1 A pour dire qu'on est en fin de charge...

Après, les essais ne vous donneront pas grand enseignement sauf à vouloir absolument répondre à un cahier des charges type visite... Je peux vous les rechercher mais je doute que ce vous soit utile...

Le bon fonctionnement au quoitidien de votre DU sera la meilleure réponse à votre problème...

Par contre, gardez bien à l'esprit que plus vous la ferez tourner en bichonnant les quelques organes un peu complexes qu'elle comporte, moins vous serez emmerdés et que le meilleur chargeur du monde est celui monté dans votre draisine. Donc, la meilleure charge possible est celle donnée par le moteur au travers de l'alternateur...

Pour ce qui est de la question du déplacement, si ce n'est que sur quelques mètres, plus question de déchaînage, bien sur... La réponse de Chevelu 82 est largement suffisante...

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  • 2 semaines plus tard...

Si c'est pour la manoeuvrer sur une petite distance :

- Mettre l'inverseur au point mort

- Mettre le levier de changement de gamme au point mort

- Mettre en place la goupille sur le réducteur Minerva

Il n'y a pas besoin de démonter les chaînes, la vitesse sera limitée à 40 km/h.

Si c'est pour l'acheminer sur une grande distance:

- Caler l'engin

- Vider les RP

- Déposer les chaînes

- Relever les frotteurs si la draisine n'a pas de boucle d'aide au shuntage

- Fermer le robinet d'isolement du poste de conduite (il est planqué dans une trappe à gauche de la plateforme où repose le siège du conducteur)

- Desserrer le frein à vis

- Ouvrir le Zba

- Annoter le carnet de bord

L'engin devra être incorporé en queue de convoi et sera limité à 60km/h.

Modifié par Serre-frein
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Si c'est pour la manoeuvrer sur une petite distance :

- Mettre l'inverseur au point mort

- Mettre le levier de changement de gamme au point mort

- Mettre en place la goupille sur le réducteur Minerva

Il n'y a pas besoin de démonter les chaînes, la vitesse sera limitée à 40 km/h.

Si c'est pour l'acheminer sur une grande distance:

- Caler l'engin

- Vider les RP

- Déposer les chaînes

- Relever les frotteurs si la draisine n'a pas de boucle d'aide au shuntage

- Fermer le robinet d'isolement du poste de conduite (il est planqué dans une trappe à gauche de la plateforme où repose le siège du conducteur)

- Desserrer le frein à vis

- Ouvrir le Zba

- Annoter le carnet de bord

L'engin devra être incorporé en queue de convoi et sera limité à 60km/h.

Merci pour cette procédure, c'est exactement ce que nous cherchions. Petite question tout de même, où est située la goupille à placer sur le réducteur?

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Si c'est pour la manoeuvrer sur une petite distance :

- Mettre l'inverseur au point mort

- Mettre le levier de changement de gamme au point mort

- Mettre en place la goupille sur le réducteur Minerva

Il n'y a pas besoin de démonter les chaînes, la vitesse sera limitée à 40 km/h.

Si c'est pour l'acheminer sur une grande distance:

- Caler l'engin

- Vider les RP

- Déposer les chaînes

- Relever les frotteurs si la draisine n'a pas de boucle d'aide au shuntage

- Fermer le robinet d'isolement du poste de conduite (il est planqué dans une trappe à gauche de la plateforme où repose le siège du conducteur)

- Desserrer le frein à vis

- Ouvrir le Zba

- Annoter le carnet de bord

L'engin devra être incorporé en queue de convoi et sera limité à 60km/h.

bravo...ça s'appelle l’efficacité.

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