Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions de culture ferroviaire


dedifun29

Messages recommandés

Il semblerai que le dernier train commercial de la SNCF assuré en traction vapeur a circulé le 28 mars 1974 entre Béning et Sarreguemines.

J'ai trouvé aussi une dernière vapeur le 24 septembre 1975 entre Troyes et Ste Hélène sur Seine mais sur un fret marchandises comme on disait à l'époque.http://christophe.lachenal.free.fr/francais/education/fr_education_historique.html

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerai que le dernier train commercial de la SNCF assuré en traction vapeur a circulé le 28 mars 1974 entre Béning et Sarreguemines.

Un an plutôt, presque : quelle mémoire !

Depuis, la SNCF en conserve une en état de marche pour les besoins de tournage de films

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an plutôt, presque : quelle mémoire !

Depuis, la SNCF en conserve une en état de marche pour les besoins de tournage de films

http://fr.wikipedia.org/wiki/141_R Les sources sont divergeantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an plutôt, presque : quelle mémoire !

Depuis, la SNCF en conserve une en état de marche pour les besoins de tournage de films

Bonsoir

Pour info, pour le réseau Ouest, c'était le 04 décembre 1971 entre Rennes et Auray (il y aune vidéo en noir et blanc sur le site ina.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un tgv lancee a 300 km/h il lui faudras 3200 metres

Cela dépend des conditions d'adhérence , du profil, des performances de freinage, de la compo etc, etc, les 3200 métres sont dans le meilleurs des cas

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des conditions d'adhérence , du profil, des performances de freinage, de la compo etc, etc, les 3200 métres sont dans le meilleurs des cas

Tout à fait, dans les conditions optimales, 3,230 km pour être précis (source un formateur ADC) :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si je peux me permettre

un tgv en pleine vitesse ,si tu coupes la traction tu peux parcourir combien de kilometres?

(une rumeur laissait dire 100 km je crois ...)

evidemment d une ligne a l autre ca doit changer ,mais es ce possible que ce soit de cet ordre ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si je peux me permettre

un tgv en pleine vitesse ,si tu coupes la traction tu peux parcourir combien de kilometres?

(une rumeur laissait dire 100 km je crois ...)

evidemment d une ligne a l autre ca doit changer ,mais es ce possible que ce soit de cet ordre ci?

Sur l'erre, en fonction du profil, tu peux faire pas mal, les 100 kilométres sont réalistes J'ai déjà eu l'occasion de faire des ME de 70 ou 50 bornes.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.