Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande d'info sur une loco


LLL78

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum,

et j'ai une question pour les experts que vous êtes :Smiley_20:

Voilà je voudrais identifier la locomotive (ou le plus approchant) de celle qu'utilise le groupe de rock AC/DC lors de leur concerts

voici une image de cette loco :

j'ai trouvé celle ci qui je trouve y ressemble pas mal, mais je n'ai pas idée du modèle ?

Voilà, c'est un peu saugrenu comme question, mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien sympa ! :Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de la machine AC/DC représente une 230 (2 essieux porteurs a l'avant et 3 essieux Moteurs) alors que sur la photo ce n'est qu'une 030 donc pas du tout le meme engin !

Merci pour ces infos, et ca prouve bien que je ny connais rien :)

Je pars à la recherche d'une 230 donc !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum,

et j'ai une question pour les experts que vous êtes

Voilà je voudrais identifier la locomotive (ou le plus approchant) de celle qu'utilise le groupe de rock AC/DC lors de leur concerts

voici une image de cette loco :

j'ai trouvé celle ci qui je trouve y ressemble pas mal, mais je n'ai pas idée du modèle ?

Voilà, c'est un peu saugrenu comme question, mais si quelqu'un pouvait m'aider ce serait bien sympa ! :Smiley_20:

La sculpture que tu montres ne semble pas fonctionnelle...

Pour une locomotive à vapeur, il faut 2 réserves pour son fonctionnement... Une soute à charbon, à fioul ou à bois pour faire du feu et surtout de l'eau pour mettre dans la chaudière... Sur le document présenté, la partie motrice ou locomotive semble énorme par rapport au tender portant ces réserves....

Autre truc ne pouvant coller, la bielle motrice attaque le deuxième essieu. le montage parait donc peu plausible ou anti mécanique. La bielle motrice attaquant généralement le premier essieu qui lui est ensuite accouplé par bielles avec les autres...

Le dessin de cette locomotive fait penser tout de suite à une locomotive nord américaine avec son fanal central, sa cloche et son pare boeuf à l'avant... Mais la disposition d'essieux 230 est plutôt d'un type courant en Europe...

Enfin, marquer "AC/DC" sur une machine à vapeur, ça fait pas sérieux... (AC/DC pour alternative curent/ Direct curent ou courant alternatif/ courant continu) sur autre chose qu'une loco électrique :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pour moi, ces bas relief ou scuplture est une oeuvre d'artiste qui ne correspond à aucun type de locos réel... Mais le boudin (épaisseur du rebord des roues) des essieux visbles donne une plausible réponse... Ils sont partis d'un simple jouet de bas niveau et ils ont reproduits ses principaux défauts...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit DidierD, c'est juste un modèle de dessin libre qui ne correspond à rien de réel.

Autre truc ne pouvant coller, la bielle motrice attaque le deuxième essieu. le montage parait donc peu plausible ou anti mécanique. La bielle motrice attaquant généralement le premier essieu qui lui est ensuite accouplé par bielles avec les autres...

Sur la 230G-353, la bielle motrice attaque aussi le deuxième essieu moteur. Sur la 141R-840 c'est le troisième, comme sur une 040 DFB en voie de 60.

Pour tout dire, il ne semble pas qu'il y ai eu de machines dont la bielle motrice attaquait le premier essieu moteur sauf, évidemment, la Rocket de Stephenson ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce qui me renforce dans l'idée de l'inspiration libre et non pas la "réplique" d'une locomotive existante, c'est surement le droit d'image et de création qui existe sur un modèle existant.

Par exemple, sur les fêtes foraines, vous pouvez trouver des manèges avec des Mickey pas très ressemblant, et c'est fait volontairement pour ne pas payer de droit dans l'exploitation de l'image de Mickey.

Je pense qu'il en est de même pour les matériels industriels...

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu la chance de visiter la scène avant le concert au SDF (back-stage), je vous assure qu'il s'agit d'un décor tenu par des longerons derrière, et supportant les canalisations de fumées et de gaz pour les flemmes. Plus tout l’éclairage bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,

je m'imaginai bien que les décorateurs du show d'AC/DC avait extrapolé à partir d'une vrai loco, mais je voulais savoir quel est le modèle le plus ressemblant. on peut partir sur une 230 mais laquelle, j'ai vu qu'il en existe beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.