Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin de renseignements supplémentaires.


Messages recommandés

Bonjours a tous.

Ca fait déja quelques années que l'envie de devenir conducteur de train m'a pris.

Etant au chomage en ce début d'année j'ai décidé de postulé à plusieurs annonces (SNCF, VFLI et ECR).

VFLI on été les premiers a me contacter et me propose un entretien la semaine prochaine. J'ai donc décidé de me renseigner un peu sur eux en passant par le biais de ce forum (j'y ai trouvé pas mal d'infos, merci !).

J'ai pas lu énormément de bien sur cette entreprise, je pense pourtant tenter l'aventure, le transport notamment ferroviaire m'intéresse beaucoup (ça sera toujours plus intéressant que le chômage).

J'ai donc quelques questions:

Si jamais je rate mon entretien chez VFLI, ma candidature sera -t- elle toujours valable a la SNCF ?(Cursus manager conducteur de trains) Pour ECR a priori pas de souci.

A la signature chez VFLI la durée minimum du contrat est de 3 ans il me semble. A la fin de cette période y'a t il possibilité d'entrer a la SNCF ?

Il a un peu plus d'un an j'ai raté l'entretien a la SNCF pour le cursus de manager conducteur de train, cela peut-il me porter préjudice ?

Comme vous l'aurez compris mon objectif a plus long terme serait d'entrer a la SNCF, les conditions de travail y ont l'air meilleures (corrigez moi si je me trompe).

Voila merci par avance.

Coridialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais je rate mon entretien chez VFLI, ma candidature sera -t- elle toujours valable a la SNCF ?(Cursus manager conducteur de trains) Pour ECR a priori pas de souci.

Oui, du moment que les dates ne sont pas dépassées. SNCF et VFLI sont deux entitées bien distinctes au sein d'un même groupe.

A la signature chez VFLI la durée minimum du contrat est de 3 ans il me semble. A la fin de cette période y'a t il possibilité d'entrer a la SNCF ?

Oui là encore, c'est comme à la fin de n'importe quel contrat chez n'importe qui : tu fais bien ce que tu veux donc si à ce moment là tu veux postuler à la SNCF, tu pourras le faire.

Il a un peu plus d'un an j'ai raté l'entretien a la SNCF pour le cursus de manager conducteur de train, cela peut-il me porter préjudice ?

Non, tu peux tenter à nouveau. Sauf si ce qui a fait ton échec est toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les infos.

J'aurais bien privilégié la SNCF mais je n'ai toujours pas de nouvelles. Je vais essayer d'assurer le coup chez VFLI dans un premier temps.

J'ai une dernière question, a quel moment sait on son site d'affectation ?

Est-ce quelle se fait dans la mesure du possible au plus près du lieu d'habitation ou est-ce que c'est aléatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour les infos.

J'aurais bien privilégié la SNCF mais je n'ai toujours pas de nouvelles. Je vais essayer d'assurer le coup chez VFLI dans un premier temps.

J'ai une dernière question, a quel moment sait on son site d'affectation ?

Est-ce quelle se fait dans la mesure du possible au plus près du lieu d'habitation ou est-ce que c'est aléatoire ?

Il y a souvent des choix cornéliens à faire en matière profesionnelle. un pari ...

Pour ce qui est de l'affectation, pour VFLI je sais pas. pour la sncf, tu connais le bassin d'emploi pendant le recrutement (mais la zone peut être large).

Et non, le lieu d'habitation ne rentre pas dans les critères d'affectation. Cependant, si on recrute pour l'est et que tu habites le sud -ouest, il se peut qu'on te demande comment tu comptes t'organiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Postuler à la sncf une fois chez VFLI? A oui pas de soucis tu pourras! Y être recruter? çà par contre tu peux toujours rêver! A moins d'avoir un très très gros piston!

Le groupe SNCF ne s'est pas embêté à avoir une filiale avec des agents ayant un statut au ras des paquerette pour ensuite les prendre à la maison mère!

Bon nombre de mes collègues ont voulu entrer à la sncf (dans plusieurs domaine), toujours des refus, sauf 2 cas mais derrière il y avait de gros piston!

pour ce qui est du lieu d'affectation, tu fais une demande, pendant toute la formation ont te laisse entendre que c'est ok, et puis la veille de quitter le centre de formation, dans le meilleur des cas ont te confirme ton choix, sinon ont te met sur un autre site par trop éloigné, sinon c'est carrément un site ailleurs...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces nouveau éléments ça ne va pas faciliter mon choix x) Merci pour les précisions en tout cas.

Si j'ai bien compris on ne connait pas le lieu d'affectation avant la signature ? Un peu embêtant quand même, surtout si nous promet un lieu et qu'a la veille de la prise de poste ça change.

Pour ce qui est du Transilien c'est peut-etre pas beaucoup mieux que de travailler chez VFLI en fret non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces nouveau éléments ça ne va pas faciliter mon choix x) Merci pour les précisions en tout cas.

Si j'ai bien compris on ne connait pas le lieu d'affectation avant la signature ? Un peu embêtant quand même, surtout si nous promet un lieu et qu'a la veille de la prise de poste ça change.

Pour ce qui est du Transilien c'est peut-etre pas beaucoup mieux que de travailler chez VFLI en fret non ?

c'est sans doute pas tant le travail en lui même qui est en cause, ni les collègues, mais la particularité de ce service ( clients stréssés ) et de la Region, hélas...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces nouveau éléments ça ne va pas faciliter mon choix x) Merci pour les précisions en tout cas.

Si j'ai bien compris on ne connait pas le lieu d'affectation avant la signature ? Un peu embêtant quand même, surtout si nous promet un lieu et qu'a la veille de la prise de poste ça change.

Pour ce qui est du Transilien c'est peut-etre pas beaucoup mieux que de travailler chez VFLI en fret non ?

A la banlieue à la SNCF tu es au statut au moins contrairement à chez VFLI.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces nouveau éléments ça ne va pas faciliter mon choix x) Merci pour les précisions en tout cas.

Si j'ai bien compris on ne connait pas le lieu d'affectation avant la signature ? Un peu embêtant quand même, surtout si nous promet un lieu et qu'a la veille de la prise de poste ça change.

Pour ce qui est du Transilien c'est peut-etre pas beaucoup mieux que de travailler chez VFLI en fret non ?

Si tu fais un choix d'affectation et que tu leur fais bien comprendre que c'est çà ou rien, normalement ça ne devrait pas poser de soucis, mais si tu leur dis que tu es mobile dans une région, ou même toute la France, attend toi à avoir des surprises jusqu'à la signature de ton affectation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une interrogation. Avec ma convocation j'ai reçu un dossier a compléter.

Dans celui-ci il m'est demandé mes zones géographiques préférées et non désirées.

Est-ce que cette question un impact direct sur la zone d'affectation ou est-ce que par la suite on est amené a s'expliquer devant quelqu'un ?

Une question m'est également posée au niveau des déplacement. Dans l’immédiat les déplacements même assez long et assez fréquents ne me dérange mais est-ce quelque chose de définitif ?

Ce que je veux dire c'est que ces questions dépendent de tellement de paramètres qu'il est difficile d'y répondre sur une simple feuille de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une interrogation. Avec ma convocation j'ai reçu un dossier a compléter.

Dans celui-ci il m'est demandé mes zones géographiques préférées et non désirées.

Est-ce que cette question un impact direct sur la zone d'affectation ou est-ce que par la suite on est amené a s'expliquer devant quelqu'un ?

Une question m'est également posée au niveau des déplacement. Dans l’immédiat les déplacements même assez long et assez fréquents ne me dérange mais est-ce quelque chose de définitif ?

Ce que je veux dire c'est que ces questions dépendent de tellement de paramètres qu'il est difficile d'y répondre sur une simple feuille de papier.

Normalement tu devras le reconfirmer à l'oral, mais rien de bien définitif, ça leur donne une vague idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.