Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sale Bête !


Invité TRAM21

Messages recommandés

Hello,

Dans les années 70, le Mistral, train mythique entre tous, fut victime de retards qui fit s’arracher les cheveux de quelques responsables SNCF.

Le problème se produisait entre Dijon et Lyon (vers Chagny ?).

Alors que le mécano roulait « au trait », à 160, un sémaphore inopiné se présentait juste devant lui.

Montée d’adrénaline, freinage d’urgence, baisser panto si franchissement du signal au rouge, retour au pied du signal, si pas eu le temps de voir si c’était un F ou un Nf, avis par le premier téléphone au régul pour l’aviser du problème, reprise de marche, avec respect de la marche à vue ; bilan : dix bonnes minutes de perdues (voire plus !) sur LE train drapeau du réseau Sud-Est.

L’équipe d’astreinte du SES est envoyée sur place : RAS ! Tout fonctionne normalement.

Or ce petit jeu durait depuis des semaines, toujours au même train, et au même signal. Les dirigeants parisiens commençaient à s’impatienter devant ces retards répétés et l’absence de remède.

En désespoir de cause, le dirigeant local du SES envoya une équipe pour surveiller l’armoire à relais de ce foutu signal qui se mettait au sémaphore juste devant la Mistral, O sacrilège !

Et la solution survint, sous les traits d’un paysan traversant les voies, toujours à la même heure, et au même endroit, avec… sa chèvre traînant derrière elle une longue chaîne accrochée à son cou !

La chaîne suffisait à « shunter » les deux files de rails de la voie 1, mettant le signal amont au rouge, provoquant ainsi les retards répétés du Mistral.

Les gars du SES demandèrent au paysan d’enlever la chaîne du cou de la chèvre, en lui expliquant ce qui se passait à cause du contact de la chaîne sur les rails. Ce qui fut fait, et le Mistral put enfin passer sans la crainte du sémaphore inopiné du PK 388,800 (chiffre absolument arbitraire !)

Moralité : le BAL est un système hautement sécuritaire et fiable, sous condition qu’une chèvre ne vienne pas y semer la zizanie !

Une histoire avec une chèvre ? Pas de quoi en faire un fromage !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mais ça dépend avec qui tu as pris tes cours de cuisine . Moi je suis de la génération Casimir :coquine:

M'enfin, la chèvre ça doit pas être mauvais, avec beaucoup de ketchup et un grand verre de coca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...