Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis pas mal de temps déjà, je m'intéresse à ce petit bout de ligne en "plein" Paris. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de la connaitre en activité, et donc je cherche par ci par là des infos photos plans, etc collectés sur le net ou bien dans des bouquins.

Je recherche également et surtout, des informations sur la signalisation comme:

- comment était régulé le trafic

- le type de block

- les différents types de signaux (j'ai notamment une photo avec un signal en sortie de la gare de Passy, qui ressemble à un IDD)

- et éventuellement leur implantation

- les vitesses pratiqués

- etc,...

Je pense avoir fait le tour de la plupart des sites parlant de la ligne d'Auteuil ou même de la PC, mais très peu parle de la signalisation sur cette ligne. Donc si vous avez des photos, docs ou autre sur la signalisation, je suis preneur.

Merci et bonne soirée

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1941

de la rapée à orleans ceinture: block par carré iden bif de vicennes, racct de paris bestiaux et bif des batignoles (en gros)

de orléans ceinture à grenelle :cantonnement téléphonique idem bif de gobelin

le reste block automatique par signaux lumineux

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, les lignes de la proche banlieue ouest ont été équipées du cantonnement mécanique Ouest avec table d'enclenchement Vignier 1889.

St Lazare - Puteaux

Pont Cardinet - Auteuil

Av. Henri-Martin - Invalides

Champ-de-Mars - Issy-Plaine

Montparnasse - Ouest-ceinture

D'après "Signaux Mécaniques" (D.Wurmser), tome 2, p.39 et 42.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudrait absolument l'ouvrage d'André Jacquot, 130 ans de trains sur la ligne d'Auteuil (1987, éd. de l'Ormet) qui est plutôt complet et bien illustré. :Smiley_20:

On le trouve de temps à autre à un prix décent sur un célèbre site d'enchères en ligne, sinon il faut fouiller les brocantes ou les petites librairies d'associations ferroviaires qui peuvent l'avoir en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

En effet, l'ouvrage d’André Jacquot est très bien fait. Je l'ai trouvé il y a quelques années sur un site genre "priceminister". Il y a une rubrique dédiée à la signalisation, et un historique bien détaillé.

Ce qui m'intéresse surtout c'est l'emplacement des signaux et les différentes indications qu'ils peuvent présenter (si possible vers 1970 :blush: )

Ci-joint une photo trouvée sur le net (je ne me souviens pas de la source par contre).

Comme vous le voyez ces signaux sont assez particuliers, certains ne présentant que deux indications, VL et avertissement, mais sur une seule unité lumineuse, donc avec oculaire à 2 optiques actionné par un électro aimant. Il y a eu aussi des carrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, à la fin de son fonctionnement (je n'ai pas connu le début), la ligne d'Auteuil était équipée d'un BAL un peu atypique:

* cibles de forme originale, comme déjà dit;

* la plupart des panneaux ne donnaient que S et A (jamais de vert), sauf justement celui de la photo (qui précédait le carré d'entrée à Auteuil-Boulogne) et qui pouvait, par l'indication VL, indiquer que ledit carré était ouvert.

En règle générale, il n'y avait qu'un signal à la sortie de chaque station, donc le mécanicien savait qu'il pouvait aller jusqu'à la station suivante où il devait de toutes façons s'arrêter.

A la sortie de Passy vers Auteuil, il y avait "besoin" d'indiquer si l'entrée en gare était autorisée ou non, d'où la présence du vert en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.