Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Archives de "La Vie du Rail"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

c'est une histoire qui me trote dans la tête depuis que j'ai découvert ce magnifique forum.

Si vous recherchez mon premier message de présentation, vous apprendrez que mon Papa était cheminot du début des années 60 jusqu'au milieu des années 80.

Je suis à la recherche d'une "une" de la vie du Rail datée des années 60.

Sur la page de couverture, je parle de souvenirs de gosse,

une photo montrait mon père au commande du Mistral et d'une BB9200 à l'arrivée ou au départ Gare de Lyon, je ne sais plus très bien.

A l'époque, il y avait 2 conducteurs aux commandes.

La photo était prise depuis les rails, la 9200 à l'arrêt, plein cadre, on distinguait bien mon père et son collègue dans la cabine,

et un guignol qui faisait le mariolle sur la voie.

C'était Henry Salvador.

J'ai toujours rêvé de pouvoir retrouver cette photo,

et je ne sais pas si c'est possible, vu que je n'ai aucune idée de la date précise.

Milieu des années 60, c'est à coup sûr dans cette période.

Si par bonheur l'un d'entre vous à une idée pour retrouver cette photo,

vous n'imaginez pas à quel point je serai comblé.

En vous remerciant pas avance,

Bon 15 Août,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es tu bien sur des dates,tu nous dit que ton père est rentré au début des années 60,c'est une chose mais je ne le vois pas en tête d'un train comme le Mistral seulement quelques années aprés,puisque tu penses que cette photo date du milieu des années 60.Il fallait de l'expérience à la conduite avant de tirer ce genre de train.Bon courage pour ta recherche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si vous recherchez mon premier message de présentation, vous apprendrez que mon Papa était cheminot du début des années 60 jusqu'au milieu des années 80."

J'ai beau relire,je comprend que le papa fût cheminot en commençant au début des années 60;enfin,bref,je comprend peut être mal,je comprend par contre l'émotion que la découverte de ce cliché pourrait déclencher chez notre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

"SNCF, c'est possible !!!"

Inch'Allah pour la photo réduite des 2 pages. :Smiley_01:

Retrouvé en 5 mn grâce à leur inventaire d'antan (1946-1965), à l'époque où Google n'existait pas.

Avec ces données là, contacte les directement, leur photothèque était jadis au top, cliché Iskender; nul doute que "s'ils" l'ont encore tu pourras en avoir une repro ... payante.

Dommage que LVDR (& la SNCF) ne soient plus ce qu'elles furent jadis.

Question subsidiaire: quel était son dépôt (& son nom mais par MP uniquement), des fois que "l'on" retrouve un de ses 2P9 (graphiques de service) d'antan ???

R.S.

:Smiley_42:

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Pour le Mistral, train "1", départ 13h10 de Paris, version 1964 du roulement de service des locs.

Les anciens ne laissaient rien perdre, sitôt le service périmé il devait y avoir des mouvements de papiers de récup entre établissements dépôts/ateliers, pour constitution de pochettes de dossiers, ... .

Puis, quand le dossier ne sert plus à rien, "on" jette tout ça, sauf que près de 50 ans plus tard le document origine retrouve tout son intérêt dans l'Histoire.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!!!

vous êtes trop forts !!!

Merci, Merci, Merci,

Quel choc,

232S003, tu as un MP avec Nom et Dépot.

C'était le dépot de la gare de Lyon, donc Paris Sud-Est si ma mémoire est bonne.

Nous habitions Villeneuve St Georges.

Ma maman y vit toujours.

Je vais attendre ton retour, 232S003,

si tu trouves autre chose, je ne sais pas.

Ensuite je prendrai contact avec les éditions NM,

Merci encore à tous,

Modifié par Philou9178
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC001, bonjour,

Peux tu préciser ta remarque, je ne comprends pas moi non plus, et ca m'intéresse.

L'objectif, c'est pas de refaire le plan de carrière de mon père aujourd'hui disparu,

mais de nombreux souvenirs remontent depuis que j'ai découvert ce forum.

"J'ai beau relire, je comprend que le papa fût cheminot en commençant au début des années 60"

"Es tu bien sur des dates, tu nous dit que ton père est rentré au début des années 60,c'est une chose mais je ne le vois pas en tête d'un train comme le Mistral"

Je suis né en 1958, à l'époque j'étais en culottes courtes, ce sont des souvenirs qui remontent.

La photo que nous propose 232S003 date de 1962, merci à lui,

je pensais qu'elle était plus récente.

Est ce qu'il n'y avait pas des élèves conducteurs à l'époque, je ne sais pas.

Sur le Mistral, tu as sans doute raison, de jeunes conducteurs sur Mistral c'est surprenant.

Ce qui est sûr, c'est que si c'est bien mon POpa qui est sur la photo, il est à gauche.

Et c'était la place, si je me souviens bien, du copilote,

un peu comme sur les avions aujourd'hui.

Bon, vous avez compris, je ne vais plus vous lâcher les gars,,,,,,,,,

JE NE VAIS PLUS VOUS LÂCHER,,,,,

hihihihihih,,,,

Bonne journée,

et encore un GRAND MERCI !!!

232S003, j'attends ton retour suite à mon MP,

ensuite je lance les investigations,,,,,,ça tombe bien, je vais avoir du temps,

je suis en congé ce soir,,,,

Modifié par Philou9178
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AICR ou copilote se trouve à droite,la place du conducteur titulaire étant à gauche,cette inversion est surement pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Salut Philou,

On commence par une photo, puis on souhaite toujours en savoir plus sur la carrière d'un proche. :Smiley_04::Smiley_04::Smiley_04:

Sache que, normalement, les dossiers du personnel en retraite ou décédé se trouvent aux Archives SNCF de Béziers, à condition que les versements aient bien été effectués; récemment, des collègues ont entamé une recherche sur Alexandre Dardel, cheminot résistant fusillé lors de la 2° GM en partant de rien, un "anonyme" parmi bien d'autres. Bingo, ce fut la surprise pour eux, un début de réhabilitation pour tous ces oubliés à qui nous devons en partie notre liberté & droit d'expression actuel a eu lieu récemment.

Ton père aurait été roulant débutant sur Vénissieux, nous aurions pu trouver plus car j'ai eu la chance d'exhumer en 2011 des feuilles de service des années 1932 à 1966.

Voili voilà.

R.S.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,,,,

ca ne va plus du tout,,,,

je passe des heures sur ces forums de Trains,

les souvenirs reviennent à vive allure.

Sur un autre forum, un gars écrivait "sortez les Kleenex", moi j'ai sorti le rouleau d'essuie tout,,,,,

De la CC6500, voie une, Gare de Lyon, en tête du Mistral, lorsque je rentrais de mon école, rue de la Lune à Paris,

je prenais le 12H20, souvent le 12H40 pour rentrer à Villeneuve, et en première s'il vous plait.

J'avais une carte de circulation gratuite en première sur le réseau banlieue.

Lorsqu'au départ de mon train de banlieue (des 5100 puis 5300), de temps en temps conduit par mon père ou l'un de ses collègues, j'étais dans la cabine,

j'avais toujours cette montée d'adrénaline, cette émotion à chaque fois que je voyais cette machine énorme, magnifique, rutilante qu'était la CC6500.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette bécane a toujours été ma préférée, la plus belle, la Orange, la plus représentative de ce qu'était la SNCF à mes yeux dans les années 70.

Le TGV n'a plus la même âme aujourd'hui.

On roule à 300Km, on met 2H00 pour aller à Lyon, 3 pour aller à Marseille,

alors qu'on mettait plus de 5H00 de mémoire lorsque je partais en colo ou pour les sorties "du Stade", et on y passait la nuit pour aller à Marseille.

"Le Stade", c'était le centre aéré des gosses des cheminots à Villeneuve St Georges, j'y ai usé mes fonds de culottes, mais c'est une autre histoire.

Le TGV, je le prends souvent pour mes déplacements professionnels, j'ai souvent sollicité des conducteurs en tête de quai,

mais rien à faire, je n'ai jamais réussi à monter dans une cabine de TGV.

J'ai aussi l'impression que les gars se la pète un peu si vous voyez ce que je veux dire (pas taper,,,,),

enfin, j'ai l'impression que ca n'est plus la même chose.

Aller j'arrête là, sinon, je vais écrire un roman,

hihihihih,,,,

L'envie me prend de reprendre un train de nuit,,,,,,

la dernière fois que je l'ai fait, c'était pour un séjour à Venise avec mon épouse, il y a une quinzaine d'années.

De Paris, Venise c'est par le train de nuit, voiture couchette,

pas d'avion,,,,,, quel horreur,,,,,

Le Simplon Express,,,je ne sais pas si ça existe encore,

tiens je vais chercher,,,,

Bon Dimanche,

Modifié par Philou9178
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de gros mots sur les machines ailées, merci.... :Smiley_04:

le Romantisme, adaptations et subjections qu'en font les hommes, s'adapte merveilleusement à ces moyens où l'humain s'en remet à l'autre ( le conducteur, le pilote ) pour voyager. Ce qu'il perd en contrôle, il le gagne, et nettement, en redecouvrant les milles richesses que peut procurer un voyage.... pas etonnant alors que tant d'histoires d'Amour aient des relations liées au Transport. :wub:;)

C'est un peu le paradoxe actuel de la vitesse, où finalement la rapidité peut aussi être vecue comme une part d'inconnu et de surprise qui disparait, et où le voyage "lent" devient un luxe, et une forme d'art de Vivre....

Tous transports ont leur utilité ( à prendre au sens premier...), ici, majoritairement les trains bien entendu, ce forum est fait pour....et les sentiments associés aussi...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que tant d'histoires d'Amour aient des relations liées au Transport."

C'est aussi valable pour l'auto stop,ancêtre de ce qu'aujourd'hui on appelle le covoiturage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article sur Salvador doit dater de l'époque de ce scopitone (l'ancêtre du clip)

http://www.dailymotion.com/video/x16mkd_henri-salvador-twist-sncf-1962_music

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.