Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Gironde] Histoire des lignes oubliées


IGS4

Messages recommandés

Carte ferroviaire du département de la Gironde

Carte ferroviaire du département de Lot-et-Garonne

Bordeaux-Passerelle - La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne - La Sauvetat-du-Dropt

Mise en service :

Section Bordeaux-Passerelle - La Sauve : le 15 mai 1873.

Initialement d'intérêt local, joignant Bordeaux-Passerelle à La Sauve-Majeure, elle
est l'oeuvre de la Compagnie des Chemins de fer de Bordeaux à la Sauve.
En difficulté financière, elle est reprise dès l'année suivante par la Compagnie des
Charentes. Mais cette dernière est reprise à son tour en 1878 par l'Etat. Puis en 1883,
l'Etat rétrocède à la Compagnie du P.O. les lignes situées sur son territoire historique.

Section La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne - La Sauve-du-Dropt :
le 15 octobre 1899 par la Compagnie du P.O.

Source

Longueur : 93,800 km, dont environ 76,800 km dans la Gironde et 17 km dans le Lot-et-Garonne.

Section : Bordeaux-Bastide - La Sauve - Sauveterre-de-Guyenne (56,400 km)

Son point culminant se situait à Créon (PK 24 + 400).

Déclivités maximales des rampes et pentes : 16 ‰ entre La Sauve
(PK 28 + 800) et le tunnel de La Sauve (259 mètres).

Gare de Créon (PK 24 + 400)

Elle était située à 24,400 km de Bordeaux-Passerelle, et à 69,400 km de La Sauvetat-du-Dropt.

rad4605E.jpg

Gare de Sauveterre-de-Guyenne (PK 56 + 400)

Elle était située à 56,400 km de Bordeaux-Passerelle, et à 37,400 km de La Sauvetat-du-Dropt.

Ligne de Bordeaux à La Sauvetat-du-Dropt (et Eymet) : Voies ferrées de Gironde

radBBD64.jpg

Toujours à Sauveterre-de-Guyenne le Grand Pont et la tranchée du Cous en 1905.

radC59A3.jpg

Gare de La Sauvetat-du-Dropt (PK 93 + 800)

rad06F32.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4.

http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html

Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post :Smiley_62:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4.

http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html

Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post :Smiley_62:

Site que je connais bien, et qui m'a ainsi permis de trouver plus facilement, l'énigme proposée ce jour par Alain33. okok

C'est tout simplement l'ancienne gare de La Souys-de-Floirac.

Je passe la main. okok

Bonne réponse. :Smiley_26:

Et pourtant j'avais trouvé une gare qui n'apparait pas sur les cartes départementales que tu nous proposes d'habitude. :Smiley_19:

L'ancienne gare de La Souys-Floirac

floira10.jpg

lsf11.jpg

Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter le lien de ce bon site qui parle aussi de cette ligne et qui est assez complémentaire au post remarquable d'IGS4.

http://voiesferreesdegironde.e-monsite.com/pages/chemins-de-fer-du-paris-orleans/bordeaux-sauveterre-eymet.html

Si vous trouvez déplacé la promo de ce site, merci de supprimer mon post :Smiley_62:

+ 1 : Site extrèmement documenté.

Afin de comparer avec les photos ci-dessus, voici la photo de la gare en entier.

(tout hier j'ai essayé de la mettre sans succés et, ouf, aujourd'hui ça marche :Smiley_03: )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

A La Sauve, on remet en mémoire l'histoire de cette ligne.

200-metres-de-terrassement-ont-ete-realise-par-les-employes-municipaux-avant-de-deposer-les-rails.jpg.e0702b4c50c902ed0893ee1f5e5ec472.jpg

(photo Sud ouest)

200 mètres de voie ont été posés, la gare est réaménagée en gîte et une douzaine de voitures dites "bacalan" (OCEM) serviront de chambres.

5a240e16e363c_tlchargement.jpg.30ddddfb0c5bf42eea962937b1fba41f.jpg

 

C'est l’association LTLS (Le Train de La Sauve) qui dirige ce projet.

Notre ami JLC nous en aurait dit plus.

 

Un article à lire à cette adresse :

http://www.sudouest.fr/2017/01/30/les-gares-c-est-de-l-histoire-ca-se-respecte-3151274-3228.php

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Souhaitons une meilleur réussite que l’expérience de St Mèdard en Jalles , là aussi sur l’ancienne ligne reliant Bordeaux à Arcachon devenue piste cyclable

Les deux voitures lits ex CIWL ont fini sous le chalumeau. Reste un fourgon a essieux OCEM et une vapeur non entretenue et aux bielles soudées. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de la loc vapeur , une Couillet me semble t'il .

c'est tout ce qu'il reste de ferroviaire dans l'ex gare de St Médard en jalles ,qui elle sert de restaurant .

cg9bkz.jpg

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.