Aller au contenu
Le Web des Cheminots

infos UO Paris Austerlitz


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je vais débuter ma formation AMV à viroflay RG pour ensuite être affecté à l'UO de Paris Austerlitz, je voulais avoir quelques précisions géographique sur cette UE, on m'a dit que c'était principalement la branche du RER C, allant de viroflay jusqu'aux ardoines en traversant la rive gauche de Paris. Est ce exacte? Et si oui combien de poste d'aiguillage sur le tracé? Merci à vous!

Arthur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PRSI des Invalides, le PRS-C de Paris-Austerlitz, les Postes A,D et N de Masséna, les postes 2-3 et 4-5 de Tolbiac, le Poste 1 des Ardoines. A noter la création pendant les travaux Castor d'un poste temporaire à Auster Banlieue. Je crois que le compte est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ArthurM

Z2N Tuning a presque tout dit...

Le PAR des Invalides est devenu un PCD depuis qu'il a été doté d'une interface homme-machine MISTRAL. Et depuis la mise en place de MISTRAL et la fiabilisation de la télécommande des postes qui "va avec", il n'est plus possible de reprendre en commande locale les anciens postes télécommandés de ce qui était le PAR des Invalides. Donc plus de poste "temporaire" (en fait c'était une reprise en commande locale) pour les travaux CASTOR.

Par contre il est toujours possible de reprendre la commande locale du poste de Choisy-le-Roi en cas de défaillance de la télécommande depuis le PRS C de Paris Austerlitz.

A Tolbiac, il y a aussi un poste 6.

Normalement tu commenceras sur les voies de service soit au poste 2/3 de Tolbiac, soit aux postes N / D de Masséna. Ce sont les seuls postes accessibles aux "débutants" sur cette UO.

Modifié par steh_2_paris
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne les voies principales si tu veux te repérer géographiquement sur l'UO, il y a deux postes principaux :

Poste C de Paris Austerlitz (technologie PRS) : de Paris Austerlitz Grandes Lignes inclus à Choisy-le-Roi inclus.

PCD des Invalides : de Paris Austerlitz Banlieue RER C inclus à Saint Ouen exclu et de Paris Austerlitz Banlieue RER C inclus à Viroflay Rive Gauche exclu.

Les postes de voies de service où tu commenceras sont situés entre Bibliothèque François Mitterrand et Ivry-sur-Seine de part et d'autre des voies principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci beaucoup steh_2_paris pour ces complèments d'informations géographique qui me seront très utiles pour organiser mes déplacements, notamment pour les rotations de nuit!

Qu'entends tu par postes accessibles aux débutant? Le trafic y est il plus leger ou bien les postes d'aiguillages sont plus facile "à prendre en main"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais oublié le poste 6 de Tolbiac, pourtant célèbre pour ses voitures corail radiées sur sa zone ! lol ! Où se trouve la commande manuelle de Choisy ? Dans l'ancien BV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Z2N Tuning, de mémoire (je n'y suis allé qu'une fois), la commande locale de Choisy-le-Roi est installée dans un bâtiment côté impair de la gare. Ce bâtiment abrite aussi des locaux de l'Equipement.

@ArthurM : les différents postes à l'intérieur des postes d'aiguillage sont "calibrés" en fonction de leur difficulté (technique, nombre de circulations,...) sur des qualifications B, C, D, E ou F dans l'ordre croissant. Tu commenceras a priori sur un poste de qualification B (tout dépend de ton cursus) qui sont ceux que je t'ai cités. Par la suite tu pourras progresser sur des postes de technicité croissante si tu t'en sors bien, et sous réserve de réussite à l'examen TTMV pour accéder à la qualification E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.