Aller au contenu

le gouvernement britannique souhaite vendre sa part d'Eurostar

Featured Replies

Publication:

http://www.theguardian.com/politics/2013/dec/04/eurostar-stake-for-sale-government-assets-privatisation

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/londres-va-vendre-ses-parts-dans-eurostar/article-4000465498405.htm

Eurostar étant une co-entreprise originellement entre la SNCF, la SNCB et feue British Railways, l'Etat britannique en possède encore une part de £10 millards (15 millards d'euros environs), soit 40%. A même titre que pour "Directly Operated Railways", organe public qui exploite (avec grand succès) la ligne Londres-Newcastle-Edimbourg, qu'Eurostar souhaite d'ailleurs reprendre, la GB souhaite se débarasser de ce qui lui reste de secteur public. Eurostar a engrangé £52 millions de profits en 2012 (70 millions d'euros).

L'argent ainsi gagné permettrait de financer les grands travaux d'équipement du pays, comme la construction de deux centrales nucléaires, ou le prolongement de la Northern Line du métro de Londres.

Peut-on voir aussi une façon d'éviter un conflit d'intérêt dans la reprise de l'exploitation de Londres-Edimbourg qui, si elle était exploitée par Eurostar dans sa forme actuelle, passerait d'une entreprise 100% publique et britannique à une entreprise à 40% détenu par l'Etat, face à des concurrents privés?

  • Réponses 2
  • Vues 1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

  • Les articles belges et anglais sont plus clairs que l'article de "La Tribune" qui ce matin faisait un joyeux mélange entre Eurostar, Eurotunnel et le Shuttle !

Publication:

Les allemands qui croulent sous l'argent facile de l'€ fort vont être contents.

Il est temps d'acheter des actions Siemens (ICE /Velaro).

DB AG bien que privatisé n'est pas en bourse et reste ainsi protégé par l'Etat fédéral allemand:

je ne vais pleurer des larmes de crocodiles sur cette hypocrisie au moment où la réforme ferroviaire annoncée va fragiliser SNCF en la plombant de 40 M€ de dette d'Etat.

Publication:

Les articles belges et anglais sont plus clairs que l'article de "La Tribune" qui ce matin faisait un joyeux mélange entre Eurostar, Eurotunnel et le Shuttle !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.