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Le Web des Cheminots

le gouvernement britannique souhaite vendre sa part d'Eurostar


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http://www.theguardian.com/politics/2013/dec/04/eurostar-stake-for-sale-government-assets-privatisation

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/londres-va-vendre-ses-parts-dans-eurostar/article-4000465498405.htm

Eurostar étant une co-entreprise originellement entre la SNCF, la SNCB et feue British Railways, l'Etat britannique en possède encore une part de £10 millards (15 millards d'euros environs), soit 40%. A même titre que pour "Directly Operated Railways", organe public qui exploite (avec grand succès) la ligne Londres-Newcastle-Edimbourg, qu'Eurostar souhaite d'ailleurs reprendre, la GB souhaite se débarasser de ce qui lui reste de secteur public. Eurostar a engrangé £52 millions de profits en 2012 (70 millions d'euros).

L'argent ainsi gagné permettrait de financer les grands travaux d'équipement du pays, comme la construction de deux centrales nucléaires, ou le prolongement de la Northern Line du métro de Londres.

Peut-on voir aussi une façon d'éviter un conflit d'intérêt dans la reprise de l'exploitation de Londres-Edimbourg qui, si elle était exploitée par Eurostar dans sa forme actuelle, passerait d'une entreprise 100% publique et britannique à une entreprise à 40% détenu par l'Etat, face à des concurrents privés?

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Les allemands qui croulent sous l'argent facile de l'€ fort vont être contents.

Il est temps d'acheter des actions Siemens (ICE /Velaro).

DB AG bien que privatisé n'est pas en bourse et reste ainsi protégé par l'Etat fédéral allemand:

je ne vais pleurer des larmes de crocodiles sur cette hypocrisie au moment où la réforme ferroviaire annoncée va fragiliser SNCF en la plombant de 40 M€ de dette d'Etat.

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