Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion ateliers => conducteur de train


Messages recommandés

Bonjour voila mon mari travaille en atelier a la sncf en champagne ardenne, il aimerait devenir roulant,en savoir plus sur le metier ,le salaire, le bon et les mAuvaises choses du métiers,et comment postuler etant deja embaucher cheminot merci de vos reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Dizier,

Déjà, va falloir voir si vous êtes d'accord pour déménager ou que ton homme passe son temps sur la route

Car les plus proches dépôts sont Chalons, Chalindrey, Nancy

Pour le reste, y a tout ce qu'il faut dans cette rubrique du forum

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein mon homme est pret a faire les aller et retours en train ,et si y faut demenager bein on le fera ,j'ai du mal avec le forum a trouver ceux quand voudrait savoir

Tu ne serais pas un peu blonde des fois ??

Bon trêve de plaisanterie, juste au dessus de ton sujet, il y en a un autre qui s'appelle "Recrutement SNCF - Sommaire des différents métiers à la SNCF " , puis encore juste au dessus Le Salaire Des Conducteurs De Trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila mon mari travaille en atelier a la sncf en champagne ardenne, il aimerait devenir roulant,en savoir plus sur le metier ,le salaire, le bon et les mAuvaises choses du métiers,et comment postuler etant deja embaucher cheminot merci de vos reponse.

Pour info, aucune école prévue en Champagne-Ardenne; même s'il y a actuellement des besoins assez urgent sur Charleville

il faut donc voir sur Paris pour être au plus proche.

Quelques "parisiens" habitent sur Epernay/Reims/Châlons

En complement de Fabrice, il faut rajouter le dépôt de Reims et celui de Charleville.

Il y a Chateau Thierry pas très loin, ca dépends de Paris Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour une autre question messieur pour ceux qui conduise les trains,est ce vs qui reserver vos chambre d'hotel,et repas ! est ce deduit de vos salaires!car mon mari a eu un entretien avec un rh a son boulot et il lui a dit que en ce moment il ne recherche pas de conducteur ,et que si y postule pour du fret il ne sera pas bien payer et que sa sera a lui de trouver une piole pour dormir et que si c hotel sa lui fera pas des gros salaire ,il lui a dit aussi qui serait pas bien payer au debut donc quel a été vos premier salaire quand vs avez commencer en sachant que mon mari a la qualification C 01 09 renseignez ns merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le responsable RH de votre mari est un branquignol. Il aurait dû dire qu'il n'y connaissait rien plutôt que de raconter des âneries.

L'hébergement lors des RHR (repos hors résidence) est organisé par le service de commande et payé par la SNCF, petit déjeuner compris, que cet hébergement soit en foyer ou à l'hôtel. Lorsqu'un conducteur arrive sur les lieux, il n'a à s'occuper de rien puisque sa chambre a été réservée depuis plusieurs heures.

Par contre, les autres repas ne sont pas pris en charge (faut quand même pas pousser !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une autre question messieur pour ceux qui conduise les trains,est ce vs qui reserver vos chambre d'hotel,et repas ! est ce deduit de vos salaires!car mon mari a eu un entretien avec un rh a son boulot et il lui a dit que en ce moment il ne recherche pas de conducteur ,et que si y postule pour du fret il ne sera pas bien payer et que sa sera a lui de trouver une piole pour dormir et que si c hotel sa lui fera pas des gros salaire ,il lui a dit aussi qui serait pas bien payer au debut donc quel a été vos premier salaire quand vs avez commencer en sachant que mon mari a la qualification C 01 09 renseignez ns merci

La paye se fait sur plusieurs points, en gros:

le traitement

les indemnités et les allocations qui representent 1/3 à quasi la moitié du revenu mensuel.

le traitement est fonction de du grade, pas de l'activité, l'avancement en fonction du tableau de notation (fixe à la conduite)

Après tout dépends de ce qu'on appel "pas bien payé".

Fret ou voyageurs cela joue sur les elements variables, mais pas forcement un privilégiant l'autre. Certains freteux gagnent plus que des voyageurs et inversement.

En gros je considère que c'est pareil au même.

L'hotel, ou plutôt la chambre est prise en charge par la boite, donc pas d'avance de frais, ni de forfait.

Evidemment si c'est la chambre ou la boite t'envoi dormir. Si tu doit prendre une chambre parceque tu habites trop loin, c'est a ta charge.

Les repas, système D, pas directement remboursé, mais les alloc de déplacements existent pour justement compenser ces frais.

Si tu veux être pointilleux, pour les repas il reste les frais réel (pas interressant seuls, mais valable quand on cumul avec les frais reels de la voiture par exemple).

Parlants d'impot, une chambre ou un logement parcequ'on est trop loin de chez soi, est aussi déductible dans les frais reels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponse donc on est persuader que le rh a voulue demotiver mon mari, est ce que vs pouvez me decrire une journée type et comment vous faite avec vos famille ,merci pourriez vous nous donner un bareme de salaire ,mon homme gagne 1400€ en atelier merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le responsable RH de votre mari est un branquignol. Il aurait dû dire qu'il n'y connaissait rien plutôt que de raconter des âneries.

L'hébergement lors des RHR (repos hors résidence) est organisé par le service de commande et payé par la SNCF, petit déjeuner compris, que cet hébergement soit en foyer ou à l'hôtel. Lorsqu'un conducteur arrive sur les lieux, il n'a à s'occuper de rien puisque sa chambre a été réservée depuis plusieurs heures.

Par contre, les autres repas ne sont pas pris en charge (faut quand même pas pousser !!).

A moins qu'elle ne parle de l'hébergement lors de la formation

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vs pouvez me decrire une journée type

Il n'y a pas de journée-type, chaque journée de travail est différente des autres ne serait-ce que par les heures de prise et de fin de service.

C'est marrant cette mode de demander à quoi ressemble une ''journée-type'', comme si tous les métiers étaient figés pour l'éternité, comme si les gens étaient scotchés pendant 42.5 ans au même poste de travail sans avoir la moindre perspective de changement.

Est-ce une expression issue des brochures ONISEP, de la novlangue de DRH ou du discours formaté en usage à Pôle Emploi ?

Rien de personnel, rassurez vous, vous n'êtes pas la première en employer ce terme et surement pas la dernière. Juste un réflexion personnelle, comme ça en passant.

comment vous faite avec vos famille

Comme on peut, un peu comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de journée-type, chaque journée de travail est différente des autres ne serait-ce que par les heures de prise et de fin de service.

Journée non, mais un exemple de GPT

Dimanche RP

Lundi RP

Mardi PS 10h35 FS 21h RHR

Mercredi PS 12h25 FS 19h15

Jeudi PS 23h18 FS 6h30 ( réel 7h30) RHR

Vendredi PS 16h40 FS 00h05

samedi Ps 19h27 FS 01h40 RHR

Dimanche PS 11h21 FS 17h35

Lundi RP

Mardi RP

Total sur un mois de 30 jours

8 RP, 1 CA

9 RHR , ( dont 6 à l'étranger)

total déplacement en heures ( AW01 et Aw 02) 264 , nuit 50 ( dont 20 milieu) , dimanches et fêtes 33

Bon, d'accord, j'ai pris un mois bien chargé, mais autant la mettre dans le bain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on essay de faire des recherche sur le metier c'est pour sa que je m'adresse au personne qui font ce metier pour mon dire plus car ecouter beaucoup de monde te dise que c bien et d'autre pas bien,encore qui te dise que tu vas bosser une semaine et avoir 4j a recup derriere alors comment savoir tout ceux quand me dit si c'est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on essay de faire des recherche sur le metier c'est pour sa que je m'adresse au personne qui font ce metier pour mon dire plus car ecouter beaucoup de monde te dise que c bien et d'autre pas bien,encore qui te dise que tu vas bosser une semaine et avoir 4j a recup derriere alors comment savoir tout ceux quand me dit si c'est vrai

Quels jours de récup ?

Tu as ta semaine de boulot ( de 1 à 6 jours) encadrer par des week-end ( de 1 à 3 jours)

Juste que les week-end ne tombent pas toujours sur les samedi/dimanches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un renseignement Fabrice quand tu quitte le vendredi soir a 00H05 tu arrive a trouver un train pour rentrer chez toi ou tu habite sur place comment fais tu

Cette fin de service à 0h05 le samedi ayant lieu à sa résidence d'emploi (à son dépôt, si vous préférez), Fabrice a très probablement pris ses précautions en allant au boulot en voiture le jeudi soir puisqu'il n'est pas possible de dormir dans le foyer local (réservé aux ADC des autres dépôts qui sont en RHR).

A défaut, il aurait dû patienter 5 ou 6 heures jusqu'au passage du premier train du matin pour rentrer se coucher.

Dans ce métier, il vaut mieux avoir son permis et un véhicule.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un renseignement Fabrice quand tu quitte le vendredi soir a 00H05 tu arrive a trouver un train pour rentrer chez toi ou tu habite sur place comment fais tu

Cette fin de service à 0h05 le samedi ayant lieu à sa résidence d'emploi (à son dépôt, si vous préférez), Fabrice a très probablement pris ses précautions en allant au boulot en voiture le jeudi soir puisqu'il n'est pas possible de dormir dans le foyer local (réservé aux ADC des autres dépôts qui sont en RHR).

A défaut, il aurait dû patienter 5 ou 6 heures jusqu'au passage du premier train du matin pour rentrer se coucher.

Dans ce métier, il vaut mieux avoir son permis et un véhicule.

Tiens je l'ai raté celle là

Ben j'habite un petit village à 15 km du dépôt, donc quelque soit l'heure et le jour, c'est voiture sinon, je devrais attendre le 1er bus TER à 6h48, et finir 3 km à pied , ou le BUS interurbain de 12h15; mais lui, me dépose quasi devant la porte de la maison ( et ça c'est la semaine, car le week-end, pas d'interurbain et le 1er TER est à 19h33 le dimanche

Quand j'habitais Vaires et juste sur le passage de la camionnette de service. autant dire qu'il était très rare que j'y aille en voiture :Smiley_04:

Et ici, pneus hiver de rigueur, une raclette, la bombe de dégivrage ( à mettre au vestiaire et non à laisser dans la voiture) et une petite bâche pour mettre sur le pare brise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bombe de dégivrage

Petit HS :

La bombe anti-givre est efficace mais il ne faut pas en abuser car le produit peut à plus ou moins brève échéance attaquer la colle des pare-brises.

(Source : un membre de ma famille qui travaille chez Carglass)

Fin du HS.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS :

La bombe anti-givre est efficace mais il ne faut pas en abuser car le produit peut à plus ou moins brève échéance attaquer la colle des pare-brises.

(Source : un membre de ma famille qui travaille chez Carglass)

Fin du HS.

C'est juste pour décoincer :Smiley_04: la porte, le pare brise est protégé par la petite bâche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.