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Plan Pluriannuel De Rénovation Du Réseau Ferré


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L'Etat engage un plan pluriannuel de rénovation du réseau ferré

LE MONDE | 22.05.06 |

Le ministre des transports, Dominique Perben, devait présenter, lundi 22 mai, à l'occasion d'une visite sur un chantier entre Les Aubrais (Loiret) et Vierzon (Cher), un plan de rénovation du réseau ferré national sur la période 2007-2010.

D'ici à 2010, c'est un investissement total de 1,87 milliard d'euros qui sera consenti. Il permettra le renouvellement de 2 840 kilomètres de voies ferrées (sur un total de 29 500 kilomètres), ainsi que d'ouvrages d'art (tunnels, postes d'aiguillage). Ce programme concerne aussi bien les lignes à grande vitesse et lignes principales que celles à trafic moyen et faible.

En septembre 2005, un audit, réalisé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), avait pointé la dégradation du réseau ferré français. Il avait souligné que, si aucun investissement supplémentaire n'était réalisé, seul un tiers de ce réseau subsisterait d'ici à 2025 (Le Monde du 21 septembre 2005).

Les auteurs du rapport avaient préconisé une dépense de 3,1 milliards d'euros par an, à l'horizon 2015-2020, afin de soutenir "des investissements de renouvellement, destinés à rajeunir l'infrastructure", et "un programme d'entretien des plates-formes de la voie et de ses abords".

L'objectif du plan, présenté lundi, est "d'assurer la pérennité du réseau et de supprimer les ralentissements pénalisants". Actuellement, sur certains axes, les trains circulent à 60 km/h, voire 40 km/h. Les déraillements de trains Corail à Saint-Amand-Montrond (Cher), le 14 octobre 2005, ou entre Neussargues et Saint-Flour (Cantal), le 25 février, étaient dus "à un défaut des voies".

Chaque année, d'ici à 2010, des moyens supplémentaires seront donc affectés à la rénovation des voies : en 2006, 110 millions d'euros de plus seront dépensés par rapport à 2005, soit un total qui sera supérieur à 1 milliard d'euros. En 2007, le complément passera à 260 millions d'euros, avec un objectif de de 600 millions d'euros en sus en 2010.

En 2007, le financement supplémentaire sera assuré par l'Etat (92 millions d'euros), par l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (pour 46 millions d'euros) et par des ressources propres au système ferroviaire : cessions d'actifs de RFF (90 millions d'euros), économies sur les voies de service (12 millions d'euros) et enfin contribution de la SNCF (20 millions d'euros).

Le ministère des transports veut inverser le déclin du renouvellement des voies. Depuis le début des années 1980, on est passé de 1 000 kilomètres rénovés par an à moins de 500 kilomètres ces dernières années.

Le gouvernement veut mettre à contribution les conseils régionaux dans la gestion des infrastructures ferroviaires et "examiner la possibilité de contractualiser des opérations de modernisation comportant des volets de renouvellement, afin d'améliorer la qualité de service". Cette disposition risque de déclencher d'âpres discussions financières. Depuis la régionalisation des transports, en 2002, les régions ont massivement investi sur le matériel roulant. Mais les lignes restent du ressort de l'Etat.

Dominique Buffier

Article paru dans l'édition du 23.05.06

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Invité ioda ou sybic

L'Etat engage un plan pluriannuel de rénovation du réseau ferré

LE MONDE | 22.05.06 |

Le ministre des transports, Dominique Perben, devait présenter, lundi 22 mai, à l'occasion d'une visite sur un chantier entre Les Aubrais (Loiret) et Vierzon (Cher), un plan de rénovation du réseau ferré national sur la période 2007-2010.

D'ici à 2010, c'est un investissement total de 1,87 milliard d'euros qui sera consenti. Il permettra le renouvellement de 2 840 kilomètres de voies ferrées (sur un total de 29 500 kilomètres), ainsi que d'ouvrages d'art (tunnels, postes d'aiguillage). Ce programme concerne aussi bien les lignes à grande vitesse et lignes principales que celles à trafic moyen et faible.

En septembre 2005, un audit, réalisé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse), avait pointé la dégradation du réseau ferré français. Il avait souligné que, si aucun investissement supplémentaire n'était réalisé, seul un tiers de ce réseau subsisterait d'ici à 2025 (Le Monde du 21 septembre 2005).

Les auteurs du rapport avaient préconisé une dépense de 3,1 milliards d'euros par an, à l'horizon 2015-2020, afin de soutenir "des investissements de renouvellement, destinés à rajeunir l'infrastructure", et "un programme d'entretien des plates-formes de la voie et de ses abords".

L'objectif du plan, présenté lundi, est "d'assurer la pérennité du réseau et de supprimer les ralentissements pénalisants". Actuellement, sur certains axes, les trains circulent à 60 km/h, voire 40 km/h. Les déraillements de trains Corail à Saint-Amand-Montrond (Cher), le 14 octobre 2005, ou entre Neussargues et Saint-Flour (Cantal), le 25 février, étaient dus "à un défaut des voies".

Chaque année, d'ici à 2010, des moyens supplémentaires seront donc affectés à la rénovation des voies : en 2006, 110 millions d'euros de plus seront dépensés par rapport à 2005, soit un total qui sera supérieur à 1 milliard d'euros. En 2007, le complément passera à 260 millions d'euros, avec un objectif de de 600 millions d'euros en sus en 2010.

En 2007, le financement supplémentaire sera assuré par l'Etat (92 millions d'euros), par l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (pour 46 millions d'euros) et par des ressources propres au système ferroviaire : cessions d'actifs de RFF (90 millions d'euros), économies sur les voies de service (12 millions d'euros) et enfin contribution de la SNCF (20 millions d'euros).

Le ministère des transports veut inverser le déclin du renouvellement des voies. Depuis le début des années 1980, on est passé de 1 000 kilomètres rénovés par an à moins de 500 kilomètres ces dernières années.

Le gouvernement veut mettre à contribution les conseils régionaux dans la gestion des infrastructures ferroviaires et "examiner la possibilité de contractualiser des opérations de modernisation comportant des volets de renouvellement, afin d'améliorer la qualité de service". Cette disposition risque de déclencher d'âpres discussions financières. Depuis la régionalisation des transports, en 2002, les régions ont massivement investi sur le matériel roulant. Mais les lignes restent du ressort de l'Etat.

Dominique Buffier

Article paru dans l'édition du 23.05.06

Sincèrement les régions on assez déboursé!!!
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La SNCF a arrété d'investir il y a des années. Il faudra débourser pour des réparations curatives plus du double de ce qui aurait été nécessaire pour une maintenance préventive.

Cette politique a mené la SNCF à refuser des trafics rentables car elle ne voulait pas dépenser un centime dans l'infrastructure.

C'est ainsi qu'elle a refusé un trafic de 30 wagons de bouteilles d'eau sur Luchon sous prétexte que la ligne était fermée aux marchandises.

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En 2007, le financement supplémentaire sera assuré par l'Etat (92 millions d'euros), par l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (pour 46 millions d'euros) et par des ressources propres au système ferroviaire : cessions d'actifs de RFF (90 millions d'euros), économies sur les voies de service (12 millions d'euros) et enfin contribution de la SNCF (20 millions d'euros).

N'oublions pas non plus de demander une contribution aux opérateurs privés utilisant le réseau ; sans quoi nous reproduirions ce qui se passe aujourd'hui avec les routiers empruntant les routes nationales et départementales sans verser un centime !

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N'oublions pas non plus de demander une contribution aux opérateurs privés utilisant le réseau ; sans quoi nous reproduirions ce qui se passe aujourd'hui avec les routiers empruntant les routes nationales et départementales sans verser un centime !

Je suis vraiment d'accord avec toi.

Je discutais l'autre jour avec un mécano qui me disait que si tout le monde payait ce qu'il consommait vraiment et les impôts qui vont avec, le transport ferroviaire pourrait être gratuit pour les voyageurs, ce qui devrait d'ailleurs être inclus dans un droit de se déplacer. On en revient là à la question de la misson de service public des chemind de fer.

Il faut aussi savoir qu'une semi remorque chargée (38t) abime une route 600 000 fois plus qu'une voiture normale (1t) en un passage :Smiley_01: .

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Invité ioda ou sybic

Je suis vraiment d'accord avec toi.

Je discutais l'autre jour avec un mécano qui me disait que si tout le monde payait ce qu'il consommait vraiment et les impôts qui vont avec, le transport ferroviaire pourrait être gratuit pour les voyageurs, ce qui devrait d'ailleurs être inclus dans un droit de se déplacer. On en revient là à la question de la misson de service public des chemind de fer.

Il faut aussi savoir qu'une semi remorque chargée (38t) abime une route 600 000 fois plus qu'une voiture normale (1t) en un passage :Smiley_01: .

Quand je recevrai le dernier journal mensuel RFF je vous dirai ce qu'il en ai des rénovations comment sa va ce goupiller!

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==> les operateurs privés payent un droit de passage a RFF , fixé selon le type de ligne, les

points d'arrets ( triages, relais ... )

Cette redevance est fixée par arreté ministeriel chaque année...

Modifié par km315
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Invité ioda ou sybic

==> les operateurs privés payent un droit de passage a RFF , fixé selon le type de ligne, les

points d'arrets ( triages, relais ... )

Cette redevance est fixée par arreté ministeriel chaque année...

Sa c'est une évidence, c'est à cause de RFF que la concurrence est en France et si les voies était à la SNCF qu'en serai ilsu r la circulation des autres?Et l'état des voies sa reviendrai comme en 1995? :Smiley_01:

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Sa c'est une évidence, c'est à cause de RFF que la concurrence est en France et si les voies était à la SNCF qu'en serai ilsu r la circulation des autres?Et l'état des voies sa reviendrai comme en 1995? mdrmdr

Euh, je crois que tu te mélanges les pédales un peu...

RFF a été créée soi disant pour combler la dette de la SNCF, mais en créant une entité propriétaire de l'infrastructure, il a été surtout cherché à la séparer de la circulation. Comme ça, la SNCF paye des redevances, tout comme un privé. Tout ceci a été bien orchestré. Il y avait anguille sous roche dès le début, enfin baleine sous galet...

La SNCF n'a donc pas son mot à dire pour la circulation de trains privés sur l'infra de RFF.

Il était quand même grand temps que RFF se décide à faire quelque chose. Mais il faudrait que la SNCF se bouge un peu, c'est à dire mettre des trains sur des rails! Quand on sait que la transversale Toulouse Tarbes voit passer un train par heure dans chaque sens et que le dernier part de Tarbes à 18h30 et arrive à Toulouse à 20h30, c'est inquiétant !

La SNCF est fractionnée, ça sera plus facile de revendre des petits bouts pour la privatisation :Smiley_01:

Modifié par BB 4100
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Invité ioda ou sybic

Euh, je crois que tu te mélénge les pédales un peu...

RFF a été créée soi disant pour combler la dette de la SNCF, mais en créant une entité propriétaire de l'infrastructure, il a été surtout cherché à la séparer de la circulation. Comme ça, la SNCF paye des redevances, tout comme un privé. Tout ceci a été bien orchestré. Il y avait anguille sous roche dès le début, enfin baleine sous galet...

La SNCF n'a donc pas son mot à dire pour la circulation de trains privés sur l'infra de RFF.

Il était quand même grand temps que RFF se décide à faire quelque chose. Mais il faudrait que la SNCF se bouge un peu, c'est à dire mettre des trains sur des rails! Quand on sait que la transversale Toulouse Tarbes voit passer un train par heure dans chaque sens et que le dernier part de Tarbes à 18h30 et arrive à Toulouse à 20h30, c'est inquiétant !

La SNCF est fractionnée, ça sera plus facile de revendre des petits bouts pour la privatisation :Smiley_01:

RFF est la pour "alléger" la SNCF et ses idées sont nées lorsque la grève de 95 à ouvert les yeux des gens! je soutient tout les cheminots qui on galérés avec plus d'un mois de grève mdrmdr je sors sa m'énerves là!

Modifié par ioda ou sybic
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Pour revenir sur le vrai problème des poids lourds, tout du moins sur les dégats qu'ils occasionnent sur le réseau routier, on peut effectivement dire que là, la pérequation qui est tant décriée par nos dirigeants libéraux, est un système qui les arrange bien, puisque nous payons tous, avec nos autos, pour que les bahuts défoncent les routes...et c'est un moindre mal par rapport à la sécurité routière....

Pourquoi le système fonctionne si bien: c'est parceque tout est masqué, que l'on a tous besoin d'une bagnole, parceque les camions sont plus souples, les tarifs plus bas que le rail, qui lui est sécuritaire, avec tout ce que celà comporte, et que les profits vont des les poches des actionnaires de ces entreprises... qui ont leur entrées chez les politiques de tout poil. Le système est bouclé, cerise sur le gateau, La SNCF, via ses filiales, est le principal transporteur routier.

C'était sans nul doute, dans ce cas, un volonté historique Etatique d'appuyer ce mode de transport.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les nouveaux entrants s'établissent plutôt comme la SNCF sur les grands axes et risquent??? de délaisser les voies secondaires.

Au delà des belles déclarations gouvernementales, l'accroissement de sa participation est limitée à environ 10%, je ne saurais dire si c'est mal, mais c'est toujours ça de pris...

Et le rapport de mr Chauvineau, certes peu appuyé, personne n'en parle et celà m'etonne beaucoup.....( création de structures publiques locales exploitation et entretien de lignes secondaires Fret et coopération avec SNCF ).

Fabrice

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Invité ioda ou sybic

Pour revenir sur le vrai problème des poids lourds, tout du moins sur les dégats qu'ils occasionnent sur le réseau routier, on peut effectivement dire que là, la pérequation qui est tant décriée par nos dirigeants libéraux, est un système qui les arrange bien, puisque nous payons tous, avec nos autos, pour que les bahuts défoncent les routes...et c'est un moindre mal par rapport à la sécurité routière....

Pourquoi le système fonctionne si bien: c'est parceque tout est masqué, que l'on a tous besoin d'une bagnole, parceque les camions sont plus souples, les tarifs plus bas que le rail, qui lui est sécuritaire, avec tout ce que celà comporte, et que les profits vont des les poches des actionnaires de ces entreprises... qui ont leur entrées chez les politiques de tout poil. Le système est bouclé, cerise sur le gateau, La SNCF, via ses filiales, est le principal transporteur routier.

C'était sans nul doute, dans ce cas, un volonté historique Etatique d'appuyer ce mode de transport.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les nouveaux entrants s'établissent plutôt comme la SNCF sur les grands axes et risquent??? de délaisser les voies secondaires.

Au delà des belles déclarations gouvernementales, l'accroissement de sa participation est limitée à environ 10%, je ne saurais dire si c'est mal, mais c'est toujours ça de pris...

Et le rapport de mr Chauvineau, certes peu appuyé, personne n'en parle et celà m'etonne beaucoup.....( création de structures publiques locales exploitation et entretien de lignes secondaires Fret et coopération avec SNCF ).

Fabrice

Daccord avec toi mais on se fera coincer un jour ou l'autre avec le pétrol...??? :Smiley_01:
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Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les nouveaux entrants s'établissent plutôt comme la SNCF sur les grands axes et risquent??? de délaisser les voies secondaires.

En effet,

les petites lignes apportent le trafic aux grandes. Cela peut etre comparé au système fluvial: sans ruisseau, pas de fleuve.

La fermeture des petites lignes entraine une perte de trafic considérable. Les gens habitant à plus de 20 km d'une gare vont faire tout leur trajet en voiture et non pas une partie en voiture, le reste en train.

Ces petites lignes sont permis de désenclaver les régions reculées de la France profonde au 19eme et 20 eme siècle. L'automobile les a évincées. Mais que fera-t-on lorsque le pétrole sera si cher que le moindre trajet sera hors de prix? On réhabilitera ces lignes à grands frais ou on délaissera des populations croupir dans leurs coins perdus.

Ni la SNCF ni les privés ne s'en soucient, pourtant, outre Atlantique, on trouve des "short lines", compagnies ferroviaires privées qui possèdent chacunes quelques kilomètres de ligne et les exploitent, le plus souvent en marchandises. Et ça marche...

RFF est la pour "alléger" la SNCF et ses idées sont nées lorsque la grève de 95 à ouvert les yeux des gens! je soutient tout les cheminots qui on galérés avec plus d'un mois de grève angry.gif je sors sa m'énerves là!

La dette de la SNCF date de la création de la LGV Atlantique qui n'a pas encore été rentabilisée. Tant que cette ligne n'arrivera pas à Bordeaux, elle ne sera pas rentable.

C'est pour éponger cette dette que RFF a été créée, intention louable, mais malheureusement reprise par les libéraux de tous poils dès le début!

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La LGV Atlantique pas rentable... ouh là, rien n'est moins sûr !!!!!

Elle n'est pas amortie, certes, mais sa rentabilité n'est nullement en cause, grâce aux énormes rentrées d'argent des sillons sur LGV, voir les tarifs RFF sur ce sujet. Et quand elle ira à Bordeaux et Rennes, ce sera jackpot....... Tout le monde il n'en veut de son système TGV, ben la tarification suit, c'est un peu comme l'alcool et les cigarettes ( j'ai pas dit les ptites pepettes. :Smiley_63: )

Fabrice

Modifié par Fabr
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Elle n'est pas amortie, certes, mais sa rentabilité n'est nullement en cause,

Fabrice

:Smiley_63:

je suis désolé, c'est ce que je voulais dire, mais je ne connais pas bien les termes financiers et leur utilisation. Enfin, toujours est il que cette ligne a été un gouffre financier lors de sa construction et que ça a bien creusé les comptes de la SNCF.

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Mouais, et bien rempli les poches de pas mal de monde, car ces gros chantiers, tout le monde se sucre, c'est bien connu, la SNCF a les moyens... on voit le résultat. helpsosomdrmdr

Le système est ainsi fait que pour toute opération de chantier, il existe toujours des débordements, l'homme est ainsi fait, mais pour des structures publiques, on passe au régime supérieur, puique c'est l'argent de " personne "..!

Petite précision, pour les autoroutes, c'est la même chose....sauf qu'avec les nouveaux sytémes de financement, ce ne seront plus tout à fait les mêmes poches qui vont se remplir, mais le système est bien rodé. mdrmdrmdrmdr

Et qui paye au final.... :Smiley_63:

Fabrice

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Salut à tous.... Ben je viens de trouver un petit document qui pourrait interesser certains d'entre vous...ferres_cle1ae5b3_1.pdf

Ben que dire? A lire tête bien reposée... :Smiley_63:

Enfin, un plan qui donne les moyens à RFF de faire rénover les voies, supprimer les limitations de vitesse (parfois sur près de 30Km... ) et certains aiguillages...

Bonne lecture à tous

A bientot !

PS : toutes les infos sur le plan de renouvellement ferroviaire 2007-2010 sont disponibles sur le site du ministere des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer

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