Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Temps de travail


Messages recommandés

Bonjour, je viend de réussir la journée de tests phsy et Entrerien RH , avant d aller plus loin et avant de rompre mon CDI pour débuter la formation de 9 mois. J aimerais avoir des précision sur les conditions de travail au niveau des horaires et de l absence de la résidance dans la semaine . J ai lu la convention mais n étant pas du métier , je ne comprends pas tout.

Y a t il une personne qui peut m expliquer simplement svp? Merci a vous

Train66 venant devenir conducteur :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viend de réussir la journée de tests phsy et Entrerien RH , avant d aller plus loin et avant de rompre mon CDI pour débuter la formation de 9 mois. J aimerais avoir des précision sur les conditions de travail au niveau des horaires et de l absence de la résidance dans la semaine . J ai lu la convention mais n étant pas du métier , je ne comprends pas tout.

Y a t il une personne qui peut m expliquer simplement svp? Merci a vous

Train66 venant devenir conducteur :-)

ECR ayant un fonctionnement "hors norme" dans l'utilisation de son personnel, pour être franc, ça va être assez compliqué icon_scratch.png ...

Pose tes interrogations, je verrais comment y répondre ^^.

Ne t'inquiète pas je passe régulièrement sur ce sous forum :Smiley_06: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Cat-railway

voila mes questions un peu dans le désordre:

le temps de travail commence quand on arrive à l agence, c'est bien ça ?

Une fois arrivée à destination du trajet , le temps de repos hors résidence est il recupéré ensuite quand on rentre chez nous ?

A-t on beaucoup de WE de travaillé dans l année ?

Quel est en général le nombre de nuit par semaine de passé hors résidence ?

La semaine de 35h , cela veut il dire 35H sur les rails (train en gare et train roulant) ?

Bon je m arrête là pour le moment car la liste de questions risque d etre longue ;-)

Déjà, merci d avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula ;) vu les questions et les réponses que tu auras, tu risques de pas aimer le métier nonmais

( non le temps en rhr ne te sera pas rendu :blink:, infâmes privilégiés que nous sommes ;) )

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose toutes ses questions car je veux connaître le fonctionnement de ce métier .

Je suis une personne qui aime bien savoir ou elle va mettre les pieds afin de le rompre mon CDI en toute connaissance de cause , surtout dans le contexte de travail d'aujourd'hui ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le temps de travail commence à la prise de service (agence ou hotel)

- Le repos hors résidence (RHR), est un repos, il n'est ni payé ni récupéré.

- Les week-end: cela dépend des agences et des trafics que tu fais.

- Le nombre de nuit hors résidence ? Toute :tongue: 80% des trains roulent la nuit.

- La semaine 35h: c'est 35h de travail, temps compris entre ta prise de service et ta fin de service. (moins la pause)

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

le temps de travail commence quand on arrive à l agence, c'est bien ça ?

Une fois arrivée à destination du trajet , le temps de repos hors résidence est il recupéré ensuite quand on rentre chez nous ?

A-t on beaucoup de WE de travaillé dans l année ?

Quel est en général le nombre de nuit par semaine de passé hors résidence ?

La semaine de 35h , cela veut il dire 35H sur les rails (train en gare et train roulant) ?

[...]

Yop yop, Floboss étant passé, je me contenterais de préciser une ou 2 choses, suivant la CCN actuelle (accord de branche ...)

  • Les W.E

Extrait choisi

CHAPITRE II – REPOS

Article 41.4 : Repos périodique

Chaque salarié roulant bénéficie, au cours de l’année civile, d’au moins 25 repos périodiques d’une durée minimale de 60 heures, dont 14 doivent comprendre un samedi et dimanche ou un dimanche et un lundi.

  • travailler 35h ..
Extrait choisi
CHAPITRE I – DURÉE DU TRAVAIL
Article 11 : Durée du travail applicable dans la branche
La durée du travail applicable dans la branche est la durée légale, soit aux termes des dispositions actuelles :
- 1607 heures pour la durée annuelle ;
- ou 151,67 heures pour la durée mensuelle ;
- ou 35 heures pour la durée hebdomadaire ;
- ou 7 heures pour la durée journalière.

Ceci est la base, pour le reste, chaque EF gère comme elle l'entend, et c'est à l'agent de mettre SES taquets :Smiley_39: ...
Je rajouterais à ce que t'a écrit DILIDOU ci-dessus, le métier est vampirisé par les profits et les marchés étriqués, le personnel de production ne s'en sort rarement indemne :closedeyes: .
(vie familiale fragilisée ou durement difficile à maintenir dans un cadre dit normalisé, je ne parle même plus de vie associative -_- )
Bref, ce sera à toi de faire la part des choses et de te lancer ou non dans l'aventure ^^ ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bearcat et Floboss pour ses précisions

Le jour de l entretien, ils ont tellement insisté qu'il fallait que madame soit 100% d'accord avec nous pour la pratique de ce metier

que cela avait un peu assombri le métier de conducteur de train tout en sachant par avance qu'il y aurait des découchages.

Mais si c est pour ne pas voir ma femme de la semaine et que ma passion du sport en compétition doit être stoppé, cela fait beaucoup.

De plus, ayant un CDI actuellement, le taux de résultat de l examen de fin des 7 premières semaine me refroidi fortement...

Donc, je pense en tout objectivité que ce métier n est pas pour moi.

Bon courage a vous messieurs les cheminots !

C était Train66 avec , pour ce qui l on reconnu, le train jaune catalan en photo de couverture ;-)

tchou-tchou à tous

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ne pas confondre temps de travail effectif et amplitude...

Très vrai, mais au final, le personnel finit toujours par trouver l'amplitude trop longue par rapport au temps de travail décompté :glare: !!!

C'est une question qui revient trop périodiquement en CE ou DP, c'est LA doléance principale des collègues :closedeyes: ...

Modifié par Bearcat
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.