Damien G. Publication: 10 mars 2014 Partager Publication: 10 mars 2014 Bonjour, Voilà ma situation, j'étais destiné à intégrer la SNCF au poste de technicien operationnel signalitique et énergie, j'avais validé tout mes tests et entretien mais lors de la visite médicale je n'ai pas réussi à faire le test d'ishihara donc j'ai été classé inapte . Ne voulant pas m'avouer vaincu j'ai contacté la RH que j'avais rencontré pour savoir si il n'existait pas une solution, elle m'a répondu qu'il était impossible pour moi de travailler dans les métiers INFRA (sécurité) mais qu'en revanche je devrais postuler au "matériel". J'aimerais vous demander à qu'elle secteur/métier correspond le terme matériel car je n'ai pas trouvé d'info sur le site. En vous remerciant d'avance pour votre aide. Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PLANONYME Publication: 10 mars 2014 Partager Publication: 10 mars 2014 Lorsqu'un RH maison parle d'établissement "matériel", il faut lire : les établissements en charge de la maintenance du matériel roulant. Dans un langage maison aussi mais plus récent et moderne ce sont les "Technicentres". Je ne connais pas le détail des métiers mais par comparaison on pourrait dire que c'est comme pour des véhicules automobiles dans un garage. Tous les métiers de la chaudronnerie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique, de l'énergie, de l'hydraulique, etc. s'y trouvent peu ou prou. Comme il s'agit d'emplois en atelier, les conditions d'aptitude à la sécurité sont sans nul doute moins dacroniennes. Et si la RH dit que cette fois ce ne serait pas rédhibitoire pour vous, il n'y a a priori pas de raison d'en douter. Pour les lecteurs qui ne sauraient pas, le test d'Ishihara c'est ça : Dans certains métiers, il y a intérêt à voir ce qu'il y à voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 10 mars 2014 Partager Publication: 10 mars 2014 La filière "Matériel" regroupe les métiers relatifs à l'entretien du matériel roulant ferroviaire au sens le plus large (machines, voitures, wagons, automotrices et autorails). Par exemple, le technicentre de maintenance Bourgogne-Franche-Comté de Perrigny-Gevrey assure la maintenance quotidienne (niveaux 1 à 3) des TER de ces deux régions. Les opérations plus lourdes (niveaux 4 et 5) sont réalisées dans des technicentres industriels dédiés à des séries de véhicules bien définis. Par exemple, les technicentres de Bischheim (67) et d'Hellemmes (59) se partagent le parc TGV. Notre ami Technicentre (qui porte bien son pseudo) pourra t'en dire davantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 10 mars 2014 Partager Publication: 10 mars 2014 quoi qu'on dit de moi dans mon dos? Lorsqu'un RH maison parle d'établissement "matériel", il faut lire : les établissements en charge de la maintenance du matériel roulant. Dans un langage maison aussi mais plus récent et moderne ce sont les "Technicentres". Je ne connais pas le détail des métiers mais par comparaison on pourrait dire que c'est comme pour des véhicules automobiles dans un garage. Tous les métiers de la chaudronnerie, de la mécanique, de l'électricité, de l'électronique, de l'énergie, de l'hydraulique, etc. s'y trouvent peu ou prou. Comme il s'agit d'emplois en atelier, les conditions d'aptitude à la sécurité sont sans nul doute moins dacroniennes. Et si la RH dit que cette fois ce ne serait pas rédhibitoire pour vous, il n'y a a priori pas de raison d'en douter. Pour les lecteurs qui ne sauraient pas, le test d'Ishihara c'est ça : Dans certains métiers, il y a intérêt à voir ce qu'il y à voir... Pas tout à fait d'accord avec toi, Planonyme... Sécurité et restrictions médicales sont aussi drastiques que pour la conduite, l'infra ou la signalisation, mais il existe aussi des où l'achromatisme est moins primordial question éviction médicale... Par contre, pas question de qualifier un agent chargé de faire les entretiens de pupitres si il est incapable de distinguer les couleurs... Maintenant, les couleurs choisies pour ce genre de fonctions hyper sécuritaires le sont pour vraiment trancher l'une sur l'autre... Maintenant, 3 grands métiers au matériel qui sont déclinés dans les différents établissements... Mécanique, Aménagements intérieurs et électrique... Après, sur qu'un atelier wagonnage pur aura très peu d'électrique alors qu'un atelier locomotives aura le côté aménagements intérieurs limité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien G. Publication: 12 mars 2014 Auteur Partager Publication: 12 mars 2014 Bonsoir, Merci pour vos réponses, grace à vos renseignements j'ai pu mieux orienter mes recherches et j'ai trouvé le poste d'electricien de maintenance. Reste plus qu'à espérer que l'issue de ma candidature soit favorable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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