Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En Manque De Cc Thermique?


Invité ioda ou sybic

Messages recommandés

Au fait, pour Matth22, il n'y a pas que les mécanos qui se plaignent de ces engins.

Demande aux riverains ce qu'ils en pensent, quand on les démarre au petit matin! :Smiley_31:

C'est d'ailleurs le seul plaisir que j'éprouve quand je dois en prendre un. :Smiley_33:

Je pense qu'il y aura des 72000 de préservés, notament le 72084 qui possède encore ses plaques d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

J'ai vu que le 72084 a le nouveau logo sur les flancs, ca donne pas trés bien :Smiley_31:

Mais une association pour preserver un 72000 serai bien, et le faire tourner pour des spéciaux serai encore mieux :Smiley_33:

Rien que déja en avoir un ,hors de Mulhouse, dans un dépot,comme pour votre 6570, serai le top, pour pouvoir admirer encore c'est engin...

"Demande aux riverains ce qu'ils en pensent, quand on les démarre au petit matin!"

C'est vrai que démarer un 72000 a coté d'habitation, n'est pas génial, avec un peu de chance qu'un logement se situe tout prés et fasse "un apéro"....

:Smiley_07:

Quand j'y pense, heureusement que le tarage est un peu plus loin du lieu de vie le plus proche, là ca serai l'enfer :Smiley_03:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète, ça doit pouvoir tourner au colza ou au tournesol :Smiley_07:okokokok

La S.N.C.F. :Smiley_33: annonce sur son site Internet qu'elle prévoit d’utiliser le biocarburant Diester http://www.developpementdurable.sncf.com/e...ejets_atmo.html

alors on verra bien ce que ça va donner dans quelques années :Smiley_31:

Au fait, pour Matth22, il n'y a pas que les mécanos qui se plaignent de ces engins.

Demande aux riverains ce qu'ils en pensent, quand on les démarre au petit matin! mdrmdr

C'est d'ailleurs le seul plaisir que j'éprouve quand je dois en prendre un. :Smiley_03:

Je pense qu'il y aura des 72000 de préservés, notament le 72084 qui possède encore ses plaques d'origine.

Désolé mais le nouveau matériel style X-72500 est presque aussi bruyant qu'un 67400 mais au moins dans les X-TER les voyageurs subissent le bruit des moteurs pas très agréable pendant toute la durée de leur voyage sachant qu'il y a souvent au moins un moteur qui déconne sur chaque rame ! mdrmdr

Modifié par Matth22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

La S.N.C.F. :Smiley_33: annonce sur son site Internet qu'elle prévoit d’utiliser le biocarburant Diester http://www.developpementdurable.sncf.com/e...ejets_atmo.html

alors on verra bien ce que ça va donner dans quelques années :Smiley_31:

Désolé mais le nouveau matériel style X-72500 est presque aussi bruyant qu'un 67400 mais au moins dans les X-TER les voyageurs subissent le bruit des moteurs pas très agréable pendant toute la durée de leur voyage sachant qu'il y a souvent au moins un moteur qui déconne sur chaque rame ! :Smiley_03:

J'ai chopé sa même si le figaro n'est pas mon dada :Smiley_07: ! okok

http://www.lefigaro.fr/eco-entreprises/200...e_de_colza.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est motivé pour créer une association CC72000???

Allez je me lance! :Smiley_31:

Moi je suis motivé, et je veux que Ioda soit la présidente, :Smiley_07:okok et moi le conducteur attitré. mdrmdr

Je souhaite que ce soit la CC 72065 de Nevers :Smiley_03:

CC 72065... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon chirac a dit : "en 2020 ratp et la scnf ne devront plus avoir d' engins diesel..." enfin lui y comprend rien à la vie alors...

Il n'est plus à une anerie près, comme me l'a répété un mécano l'autre jour koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est motivé pour créer une association CC72000???

Allez je me lance! :Smiley_01:

Moi je suis motivé, et je veux que Ioda soit la présidente, okokokok et moi le conducteur attitré. okok

Je souhaite que ce soit la CC 72065 de Nevers mdrmdr

CC 72065... koiquesse

CC toujours partante okok

koiquesse

par contre comme bien souvent, la haute savoie c'est ni l'endroit préféré des 6500 ni des 72000... koiquesselotrela

pour toi 72065.... elle est déjà sur le forum

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAIH, OUAIH OUAIH Des superbes photos.... :Smiley_01: j'ai bien reconnu notre petite Vendéenne, la 61, mdrmdr qui a roulé le TGV "mogettes", puis nous a fait un peu de TER, avant de s'en aller rejoindre ses soeurs.

Quand l'heure finale approche, on cherche à retourner auprès des siens..... koiquessekoiquesse

Ceci est le propos d'un passionné qui n'a pas vécu effectivement les vicissitudes de ces engins au fil des années, mais pour avoir eu la chance Unique de les conduire quelquefois sur des Express Nantes Bordeaux ou Nantes Rennes. Quels souvenirs inoubliables... la conduite au profil, dans le sens noble du terme, avec la recherche de la souplesse et de l'horaire.

PR ou en manuel, allumage de LS Q MIN, le cerclo dans le coin, le "barouf" du diesel derrière, oui, ça vit un diesel, messieurs,... la campagne qui défile, le clac clac des joints du Vignole, le panorama d'une principale sans ficelle, même "qu'a" 140, ça vaut toutes les LGV du monde...

Et le démarrage, hein, un 72000, explique leur Coco, toi qui connait mieux que nous tous les entrailles de la Déesse.....

et puis pleins de mots me manquent pour vraiment décrire tout ceci, il faut le vivre..; certains auront certainement trop souvent vécu ceci, respect pour leur travail okokkoiquesse

Bon assez donné dans l'émotion, Ioda, je te suis si ton projet est serieux, car je suis chomeur en ferroviaire ces temps derniers. lotrela

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah que dire sur le 72000, Fabr, le décrire serai trop long...

Je tiens comme meme a dire que je comprend les mécano quand ils ont un roulement avec un tel engin... lapleunicheuse

Le 72000 c'est tout la traction thermique, le plus beau diesel, le seul nez cassé... L'époque des CC...

Que dire sur cette engin qui est apprécié de tous les passionés...

L'odeur, le pupitre, le bruit, 72000 c'est un tout...

En voir arrivé un est une chance (et oui a part QM qui est directeur de la série, ils viennent peu sinon), le voir entrée dans le hall poussé par le 7100 c'est a coupé le soufle, le silence il couvre meme le bruit du yoyo son appui au rail empeche tout bruit et on entend alors une vibration qui se fait resentir dans toutes les poutres du Hall C,

Et voila c'est alors la qu'on va faire connaissance avec ce mastodonte d'acier; soudain arrive ponts roulant et hommes, a déviser le moindre boulon et cable, dans ce bazar incontrolable qui est trés organisé se divise les différents éléments de le bete, et voila 4 cable tendu au dessus de la caisse et le puissant AGO décole, l'huile et de nombreux tuyaux tombe vers le sol et voila aprés le moteur c'est la caisse les 2 40tonnes viennent agriper la "machine" et la souléve sans effort sous l'oeil attentif des "pilotes", aprés 2h00 de stationnement voila juste 2 orphelins les bogies, les fameux CC qui eux vont attendre leurs tours pour se refaire une santé...

Ainsi le 72000 va patienter 1 mois au plus pour se refaire une beauté,

La puissance de la "bestiole" s'exprime au tarage, cette partie essentielle à la traction thermique s'effectue au fond de l'EIMM, a ce stade la fumée qui ressort des echapements n'est plus blanche au noir mais transparente, la voie tremble le moteur est a bout de ses limites, ces la que l'on peut ressentir toute sa puissance...

Voila les derniers épisodes d'un passage de 0, bientot viendront (et viennent déja) c'est fréres les 100 avec leurs pielstick... c'est une autre vue et une autre histoire aussi...

Les 72000 on fait leurs temps, avant eux ils y a eux les 68000, a présent c'est leurs tours, les temps change, la traction aussi, on ne peut rien y faire, dans tes derniers tours, je l'éspére, tu aura le droit aux grandes cérémonies d'adieux comme tout engin mythique et meme tu auras sans doute le droit d'etre exposé comme un attrape pousiéres à Mulhouse, et oui ce qui t'a aussi rendu célébre c'est ton AGO, ainsi ils vont te l'éteindre définitivement...

Aprés avoir cramé tes derniers litres de gasoil, et te garer avec tes semblables pour le ferailleur, c'est une page qui se tourne dans le chemin de fer, a present tu n'y fait plus parti et tu vas ainsi resté dans les mémoires plus ou moins longtemps...

Voila mon point de vue en vers cette engin, ayant la chance de l'avoir connu dans son intimité, et dans ses heurs de rage au nombreux tarage où il a été soumis, voici mes derniéres pensées aux puissants 72000....

Adieux 72000, et 68000, 2 grands noms de la traction thermiques française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement,moi j'étais a la maitenance des installations (QPE)et donc je cotyais beaucoup de monde (Banc d'essai, Tarage, gars du thermique...)

Et comme on circule beaucoup dans l'EIMM, je m'attardais souvent sur le Hall C pour voir et discuter avec les compagnons, c'étais sympa, et pour les essai ligne je me débrouillais toujours pour m'y rendre...

Et bien sur en pause, je trainais dans les hall pour des photo ou encore prendre un café avec différentes personne...

Mais étant donné que ces machines sont incontournable, pour le passioné on observe et apprend au contact de ceux qui travaille avec...

Et c'est la que pour certains cet engin sont une fierté et l'une des derniéres gloire de la SNCF,certains aime cet loc' pour la mécanique (mais pour d'autre c'est aussi une tache ! ! bigbisous ) ou pour d'autre raison, mais une chose est sur c'est que leurs disparition vont laisser un blanc et un long silence...

Triste fin,

Mise à part le coté technique; le 72000 était un formidable lien humain ! !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement, mais bon, quand on s'interresse à cette série et bien ont ne découvre pas que de la mécanique mais aussi les méthodes et ainsi de suite, certains appréci cette machine mais pas tout le monde c'est vrai...

Faut se dire que c'est la derniére CC thermique francaises (mise à part les 72100) alors bon pour certains aprés avoir bossé pendant des dizaines et des dizaines d'années dessus, déja c'est du boulot qui s'en va mais c'est la technique aussi qui part dans l'oubli...

C'est vrai que certains préfére la maitenance des 67400 ou autre mais ce n'est pas la meme chose...

Un 72000 restera toujours un 72000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se dire que c'est la derniére CC thermique francaises (mise à part les 72100) alors bon pour certains aprés avoir bossé pendant des dizaines et des dizaines d'années dessus, déja c'est du boulot qui s'en va mais c'est la technique aussi qui part dans l'oubli...

C'est vrai que certains préfére la maitenance des 67400 ou autre mais ce n'est pas la meme chose...

Un 72000 restera toujours un 72000...

Tu n'as pas connu la maintenace des CC 70000 avec la génératrice contrarotative (l'induit et l'inducteur en rotation de sens contraire pour augnenter artificiellement la vitesse de rotation)

Là dedans tu devais avoir de la mécanique, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont restés au stade de prototypes :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité ibrahima

Deux photos de CC72000, une sur les voies de circulations à Clermont(je suis à côté) en tête d'un train de wagons vides à destination des eaux de Volvic et l'autre un soir de la semaine dernière après une mise en stationnement par mes soins au triage des Gravanches. J'adore les CC72000. J'ai fait pas mal de BB67400 UM en étude de ligne et une fois en tournée d'aide. Normalement, je serai officiellement autorisé aux BB67400 d'içi la fin du mois, je les aime beaucoup aussi, c'est un plaisir ces machines (tant en visuel qu'en conduite). lotrela

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos de CC72000, une sur les voies de circulations à Clermont(je suis à côté) en tête d'un train de wagons vides à destination des eaux de Volvic et l'autre un soir de la semaine dernière après une mise en stationnement par mes soins au triage des Gravanches. J'adore les CC72000. J'ai fait pas mal de BB67400 UM en étude de ligne et une fois en tournée d'aide. Normalement, je serai officiellement autorisé aux BB67400 d'içi la fin du mois, je les aime beaucoup aussi, c'est un plaisir ces machines (tant en visuel qu'en conduite). mdrmdr

Salut Ibrahima,

Bravo pour tes reportages toujours aussi intéressants lotrela

Alors continue pour notre plus grand plaisir,

CC 72065 de..........Nevers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut Ibrahima,

Bravo pour tes reportages toujours aussi intéressants lotrela

Alors continue pour notre plus grand plaisir,

CC 72065 de..........Nevers

Bonsoir l'ami,

merçi, il est toujours mieux de partager ce que l'on aime, si certains apprécient celà me réjouït. Si je dois faire un reproche malgré tout aux BB67400, c'est qu' il n'y a pas beaucoup de place pour s'asseoir et conduire quand on est grand, mais j'ai une astuce : j'adopte la conduite "picasso", et çà marche très bien.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas connu la maintenace des CC 70000 avec la génératrice contrarotative (l'induit et l'inducteur en rotation de sens contraire pour augnenter artificiellement la vitesse de rotation)

Là dedans tu devais avoir de la mécanique, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont restés au stade de prototypes helpsoso

Le dépôt de Chalindrey en sait quelque chose.

Lorsqu'un mécano de CY se retrouvait en RHR apres avoir utilisé cette loc, il était certain qu'il se retapait ça au retour puisque trés peu de monde était autorisé. Si un MD tombait en panne, c'était la DDS.

Le 69000 était différent avec la transmission hydraulique, lui aussi avec 2 MD mais avec 1 seul, ça pouvait marcher. Il était préferable d'en arreter 1 lorsqu'on était HLP. (accélération impressionante)

Beaucoup d'essais ont été réalisés sur ces 2 séries de loc. Elles étaient souvent de passage à l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Le dépôt de Chalindrey en sait quelque chose.

Lorsqu'un mécano de CY se retrouvait en RHR apres avoir utilisé cette loc, il était certain qu'il se retapait ça au retour puisque trés peu de monde était autorisé. Si un MD tombait en panne, c'était la DDS.

Le 69000 était différent avec la transmission hydraulique, lui aussi avec 2 MD mais avec 1 seul, ça pouvait marcher. Il était préferable d'en arreter 1 lorsqu'on était HLP. (accélération impressionante)

Beaucoup d'essais ont été réalisés sur ces 2 séries de loc. Elles étaient souvent de passage à l'atelier.

Idem pour le RHR Jon / Nevers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] J'ai fait pas mal de BB67400 UM en étude de ligne et une fois en tournée d'aide. Normalement, je serai officiellement autorisé aux BB67400 d'içi la fin du mois, je les aime beaucoup aussi, c'est un plaisir ces machines (tant en visuel qu'en conduite). lapleunicheuse

Je ne suis pas sûr que tu dirais ça, si tu avais 10 rebroussements à faire en pleine nuit, et surtout quand ils ne sont pas équipés de revers.

Quel régal de s'en prendre plein les oreilles, et plein sur les vêtements, vu la propreté de ces engins... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.