Aller au contenu
Le Web des Cheminots

recrutement apprenti ingenieur signalisation ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour à tous

Aujourd'hui plus que jamais j'ai besoin de votre aide. En effet je dois me présenter à un recrutement le 19 mai à la SNCF Plaine St Denis et j'ai un entretien et des tests, pourriez vous me dire en quoi tout cela consiste afin de me préparer pour réussir au mieux cet examen. Car je souhaite le réussir.

Merci beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter. D'avance merci.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire les 225 pages (à ce jour) de ce sujet : '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>> D'un commentaire et d'une expérience ou d'un questionnement à l'autre, il y a déjà moyen d'avoir une petite idée de la manière dont tout cela se déroule.

N'importe comment, s'il fallait résumer, le recruteur (la SNCF en fait) cherche à savoir si le candidat a les pieds sur terre, la tête sur les épaules et... quelque chose dans la tête ! Ce n'est pas une science exacte. Il y a sans doute d'excellents candidats qui sont recalés et d'autres fous furieux qui sont pris. Il faut de tout pour faire un monde et une entreprise !

Il est a priori totalement vain de se construire une posture, une personnalité différentes de celles qu'elles sont en réalité au plus profond de soi (même si parfois enfoui... c'est le rôle du psy d'aller déterrer ça).

Alors, comme ce n'est pas un examen avec des bonnes et des mauvaises réponses, le meilleur conseil à donner est de se présenter comme on est. Toutes les réponses, toutes les attitudes sont bonnes pour peu qu'elles soient cohérentes entre-elles et qu'elles correspondent à l'un des profils que l'entreprise recherche à un moment T.

Et bien évidemment, la SNCF ne recrute pas que des gens d'un seul profil... ce serait d'une tristesse et surtout d'une grande inefficacité ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse. Passant mon BTS cette année, je suis en examen, révisions, … et je n'ai pas eu vraiment le temps de vous répondre. Questions personnalités j'ai compris, de toute façon chassez le naturel, il revient au galop. Par contre qu'en est-il des tests informatisés d'aptitudes que je dois passer le 19 mai prochain ! Qu'est ce que c'est que ces tests. A quoi correspondent-ils ? Comment se préparer pour les réussir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

test de logiques et compagnie

il existe des livres du ce style pour cela mais honnetement il faut y aller sans trop se prendre la tete il n'y a rien d'insurmontable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.