Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tgv Est C'est Parti


mimi

Messages recommandés

Pose du premier rail du TGV-est qui reliera Strasbourg à Paris en 2h20

SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE (Marne) (AFP),

le 19-10-2004

Le premier rail du TGV-est, la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) qui reliera en 2007 Strasbourg à Paris en 2h20, contre quatre heures actuellement, a été posé mardi à Saint-Hilaire-au-Temple (Marne), deux ans et demi après le début des travaux.

Au cours d'un déplacement sur le chantier qu'il a qualifié de "pharaonique", le ministre des Transports, Gilles de Robien, a symboliquement attaché un rail à une traverse lors d'une cérémonie sur la base d'équipements ferroviaires située entre Saint-Hilaire-au-Temple et Vadenay, au sud-est de Reims.

"Cette infrastructure nouvelle de 3,5 milliards d'euros représente un investissement formidable pour l'avenir de notre pays", a déclaré M. de Robien.

Ce chantier, "l'un des plus grands d'Europe" selon lui, a débuté en janvier 2002. Plus de 80% des travaux de terrassement sont aujourd'hui terminés et sur les 338 ouvrages d'art dont 14 viaducs, "290 sont déjà terminés ou en cours de réalisation", a-t-il salué.

Plus de 12.000 emplois directs et indirects ont été "créés pour répondre à la demande des entreprises de construction pour ce chantier", a-t-il ajouté.

La ligne devrait être mise en service en juin 2007. Les trains circuleront à 320 km/h sur 300 kilomètres entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle). Trois nouvelles gares - appelées Champagne-Ardenne, Meuse et Lorraine - doivent être construites.

Reims sera alors à 45 minutes de Paris contre 1h25 actuellement, Nancy à 1h30 (contre 2h40), Luxembourg à 2h15 (contre 3h55).

La LGV facilitera en outre la desserte de villes comme Francfort, Zurich, Bruxelles et Londres grâce à la ligne à grande vitesse Nord-Europe et au tunnel sous la Manche.

"Les échanges entre nos Etats devraient s'en trouver renforcés, de même que la place de Strasbourg comme capitale d'une Europe qui vient de s'élargir à l'Est", a estimé M. de Robien, accueilli par une soixantaine de manifestants CGT des ateliers de maintenance de la SNCF d'Epernay, inquiets de l'avenir de leur emploi.

Une seconde phase de travaux doit ensuite poursuivre la ligne à grande vitesse entre Baudrecourt et Strasbourg. Prévus pour débuter en 2010 par le Comité interministériel d'aménagement du territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, ils pourraient commencer dès 2008, a-t-il réaffirmé.

source:voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois surement être innocent de ce côté, mais Paris Strasbourg c'est pas bien ?

On se traine bien entre Caen et Paris en 2 h 30 depuis l'éléctrification (merci l'éléctrification !!! :miiam:) ... Tout le monde s'en fou...

On se tape bien 3 trains entre Dives-Cabourg et Paris, au lieu d'un seul 10 ans de cela... Tout le monde s'en fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois surement être innocent de ce côté, mais Paris Strasbourg c'est pas bien ?

On se traine bien entre Caen et Paris en 2 h 30 depuis l'éléctrification (merci l'éléctrification !!! 01.gif) ... Tout le monde s'en fou...

On se tape bien 3 trains entre Dives-Cabourg et Paris, au lieu d'un seul 10 ans de cela... Tout le monde s'en fou

Eh, oui ! Vive la régionnalisation !

Par contre, pour info, 2H30 entre Paris et Caen, c'est pour les omnibus, et 2 trains peuvent suffir à t'amener jusqu'à Dives .

Suffit de voyager aux bonnes heures quand c'est possible bien sûr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 2 trains C'EST le foutage de gueule.

Encore du foutage de gueule d'éléctrification.

Et 2 heures pour caen c'est pour les Paris-Cherbourg, quand tu descend à Lisieux tu peux pas les utiliser. Mais comme il n'y en a que toutes les 3 heures tout au mieux, un coup d'A13...

Mais nous nous écartons du sujet (c'est ma faute)

La régionalisation: un truc de kéké. :roger:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...