Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etats-Unis : accident de train meurtrier à Philadelphie (13/05/2015)


Messages recommandés

Cinq personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées dans le déraillement d’un train régional au nord de Philadelphie, en Pennsylvanie, mardi 12 mai. Le train régional 188 transportait 243 personnes, dont cinq employés de la compagnie ferroviaire Amtrak.

L'accident a aussi fait une cinquantaine de blessés. Six sont dans un état critique, a précisé un responsable des pompiers. Michael Nutter, le maire de Philadelphie, s'est refusé à spéculer sur les causes du déraillement du train, qui effectuait la liaison très fréquentée Washington-New York, et a quitté la voie un peu après 21 heures (3 heures du matin, à Paris) juste après avoir dépassé Philadelphie, une ville située à mi-parcours entre Washington et New York


En savoir plus sur Plusieurs morts dans le déraillement d’un train à Philadelphie
Modifié par JujuY
correction titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etats-Unis : accident de train meurtrier à Philadelphie (leparisien.fr - 13/05/2015)

L'accident s'est produit peu après 21 heures, heure locale, (03 heures, mercredi 13 mai 2015 en France), sur une ligne très fréquentée. Au moins une demi-douzaine de wagons, sur les dix qui composaient le train de la compagnie Amtrak, ainsi que la locomotive seraient sortis des rails ...

http://www.leparisien.fr/diaporama/en-images-etats-unis-accident-de-train-meurtrier-a-philadelphie-13-05-2015-4767495.php

Modifié par Pascal 45
erreur date
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les dernières nouvelles (en américain, bien sûr):

http://6abc.com/news/six-people-dead-in-phila-amtrak-crash;-some-unaccounted-for/718111/

Les enregistreurs sont récupérés ainsi que la caméra placé à l'avant de la machine.

Le corridor Nord-Est est la ligne voyageurs la plus fréquentée des USA, c'est ce qui se rapproche le plus là-bas des grandes lignes européennes (plusieurs voies, traction électriques, trafic très dense, ...). C'est aussi sur cette portion que roule le "TGV" Bombardier/Alstom ACELA . Là il me semble que c'est une des nouvelles ACS-64 qui soit impliquée.

Six personnes décédées, onze dans un état critique et des dizaines d'autres personnes blessées. Le NTSB a ouvert son enquête.

Les catastrophes s'enchainent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan des victimes s'est alourdi 7 morts et de nombreux blessés dont 8 dans un état critique.

La vitesse en courbe est pointée du doigt (160 km/h au moment de l'application du freinage) alors que la vitesse est limitée à 80 km/h dans la courbe en question. On comprend alors mieux pourquoi le conducteur ne veut pas s'exprimer sans son avocat...

voir Déraillement d’un train à Philadelphie, la vitesse en question

Je ne connais pas le système de protection (du genre ERTMS) utilisé sur ces voies et sur ce matériel roulant

Modifié par JujuY
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il est en effet très surprenant que le système de contrôle de vitesse n'ai pas arrêté le train bien en amont du site de l'accident, vu l'énorme dépassement de la vitesse autorisée. ACSES était-il isolé? Et pourquoi? Le NTSB va nous éclaircir tout çà, sans concessions, comme à son habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet très surprenant que le système de contrôle de vitesse n'ai pas arrêté le train bien en amont du site de l'accident, vu l'énorme dépassement de la vitesse autorisée. ACSES était-il isolé? Et pourquoi? Le NTSB va nous éclaircir tout çà, sans concessions, comme à son habitude.

​Je découvre ce système. Il doit être développé par la partie US de l'entreprise:Smiley_32:bien que j'ai déjà vu ce modèle de balises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour ceux que çà intéresse et qui maitrisent l'anglais, voilà un exemplaire (pas forcément à jour) de équivalent "à l'américaine" de l'ancien Livret de la Marche des Trains: http://palter.org/~brotzman/Misc/NEC_GO_205_Full_07-13-09.pdf

Un truc ne me semble pas clair, ayant lu des informations contradictoires sur différents sites nord-américains, c'est si la section de ligne où s'est produit l'accident est équipé ACSES ou pas. Vu le sous-investissement endémique sur ce corridor Nord-Est et la situation plus que catastrophique d'AMTRAK que les Républicains font tout pour torpiller, ce ne serait pas plus étonnant que çà.

Le NTSB ne devrait pas tarder à faire des déclarations sur l'évolution de l’enquête.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La réponse à la question de l'équipement ACSES: http://www.nytimes.com/2015/05/14/us/amtrak-train-derails-crash-philadelphia.html?_r=0

"The crash occurred on a stretch of the Northeast Corridor — the Washington-to-Boston route — that did not have a signal system known as positive train control, which can dictate speeds and slow trains around curves."

"L'accident s'est produit sur une portion du corridor Nord-Est - la ligne entre Washington et Boston - qui n'a pas été équipée d'un système de signalisation connu comme "contrôle positif de train" (contrôle de vitesse et des signaux), qui peut dicter (superviser) les vitesses et ralentir les trains dans les courbes."

Reste à savoir pourquoi le conducteur n'a pas ralenti. Il y aurait eu des coups de feu tirés dans le coin sur un train immédiatement précédent. Pour rappel, il y a eu le même type de déraillement dans le Bronx (82 MPH - plus de 130 km/h- pour une limitation de vitesse à 30MPH - un peu mins de 50 km/h, New-York, compagnie Metro North) le 1er décembre 2013.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité JLChauvin

Aux dernières nouvelles, l'accident serait similaire à celui de Saint Jacques de Compostelle: sur cette section de ligne, pas de signalisation de cabine ni contrôle de vitesse ni signalisation à distance des limitations de vitesse. la sécurité ne reposant que sur la seule parfaite connaissance de la ligne par les conducteurs. Cela commence à faire sacrément polémique là-bas, surtout sur l'une des lignes voyageurs les plus fréquentées du continent Américain. L'équipement en signalisation de cabine et contrôle de vitesse est en cours depuis l'accident...

C'est une pratique relativement courante aux États-Unis, en Australie et même en Grande Bretagne. Grande Bretagne où la présence d'un signal à distance n'est imposée que si la limitation est abordée à 60MPH (96 km/h) et la chute de vitesse supérieure à 30MPH (48 km/h). Sur ces réseaux, l'absence accidentelle ou l'obstruction à la vue de la signalisation de vitesse ne constitue pas une circonstance atténuante en cas d'accident.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni signalisation à distance des limitations de vitesse. la sécurité ne reposant que sur la seule parfaite connaissance de la ligne par les conducteurs..

 il me semble que cela existait pas mal en France avant les années 70 mais a partir de cette période, il a été mis en place de plus en plus de TIV ou de pancartes KM..etc (sur le réseau classique)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.