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L’Europort Thionville (57) : terminus pour la Chine


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Lu dans la PQR (http://www.republicain-lorrain.fr/economie/2015/06/10/l-europort-thionville-terminus-pour-la-chine).

L’Europort Thionville a été choisi pour servir de terminal ferroviaire à une ligne en provenance de Chine. [...] Le début de cette ligne ferroviaire existe déjà depuis avril 2013. Elle relie Chengdu (au centre de la Chine) à Lodz, en Pologne, via le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie. A raison d’un train de 40 à 60 conteneurs par semaine. Une deuxième liaison hebdomadaire est envisagée d’ici à la fin de l’année. [...] La ligne ferroviaire se dit trois fois plus rapide que le bateau, avec un temps de transit de moins de 15 jours. Mais elle est aussi deux fois plus chère. [...] Le premier train pourrait partir dès cet été. [...] Surprise : alors que 90 % du trafic va pour l’instant de la Chine vers l’Europe, cette première liaison pourrait s’opérer en sens inverse. Un chargement agroalimentaire à destination de l’Empire du Milieu est actuellement en préparation. [...]

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Les conteneurs à usage de l'AgroAlimentaire sont certes assez fiables, mais toujours sujets à problèmes, et tout le lot contenu est bon pour la poubelle...

Un temps de transit aussi court que possible diminue ce risque...

l'accessibilité et le contrôle des Boites est aussi facilité sur wagons, plutôt qu'empilés en soute d'un cargo...

Par contre, beaucoup de passage de "responsabilité", en fret transcontinental Rail, sauf à avoir une équipe dediée voyageant avec le train....ce que faisaient les Russes, et leurs rames frigos "habitées", lors de campagne d'achats en France....

 

Fabrice

Modifié par Fabr
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Mouais

 

Je demande comment ils vont faire, la ligne est au fond de le vallée ( alt 155)  et le pool est tout en haut de la colline  ( 217 m)  et 4 km d’écart

Soit ils construiront un pool d'echange, soit ils utiliseront les installations portuaires ( gros travaux dans les 2 cas) et l'un comme l'autre myriade de camion

 

  • J'adore 1
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