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Le concessionnaire de la ligne TGV Barcelone-Paris dépose le bilan


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Faute d’accord avec ses créanciers pour renégocier une dette de plus de 400 millions d’euros, le consortium franco-espagnol TP Ferro, détenu à parts égales par les groupes de construction français Eiffage et espagnol ACS, a annoncé, le 17 juillet, « une demande volontaire de mise sous administration judiciaire » devant le tribunal de commerce de Gérone, ce qui revient à déposer le bilan.
 

Article du Monde daté du 20 juillet 

En réalité, c'est le consortium est surtout en charge du tronçon Barcelone/Perpignan...

Modifié par JujuY
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Eiffage a largement les moyens de payer, ou de larguer les installations pour l'euro symbolique à la SNCF et à GIF, comme ça, tout sera clair.

par ailleurs, c'est Perpignan- Figueras qui dépend d'eux.

Ce n'est même pas une triste fin, c'était prévisible. Et c'est une bonne démonstration de l'impossibilité de se passer  de l'Etat pour des investissements de ce genre. Avec la déconfiture de NTV et celle d'OrlyVal, une  baffe de plus pour les tenants de ce genre de politique

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Au contraire vous répondrait un véritable libéral : 

Ce type de projet conduit toujours à 1 ou 2 faillites avant que soit trouvé un équilibre économique pour le concessionnaire. (Eurotunnel, Suez, Panama, pour ne citer que les plus comnus...) Du coup, comme disait un de mes profs d'éco, s'il y a encore des pigeons qui n'ont pas compris ça et qui sont prêts à amener leur capital, tant pis pour eux. À ce moment là, c'est tout bénef, l'état peut s'arranger pr récupérer l'infra à vil prix et surtout bien moins cher, au titre de rendements croissants (plus on a de réseau, plus il y a de demande, grosso-modo, ce qui est une situation dans laquelle, le marché concurrentiel est moins efficace que  l'État ou un monopole.

Le problème, c'est qu'on a un état faussement libéral, qui accepte de renflouer cz type de projets...

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