Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement ingénieur etude et essais matériel roulant équipement de securite


Messages recommandés

Bonjour 

Je suis rentré en contact avec un chargé de recrutement SNCF en  juin 2015. Il m'informe par émail debut juillet 2015 d'avoir transmis ma candidature en tant qu ingénieur étude et essais pour l'activité matériel roulant de SNCF mobilité. Sans réponse de sa part je me suis permis de le contacter vu que ses coordonnées figurait en bas de l'émail. 

Il me demande de revenir vers lui fin août dans le but de me convier à une cession de recrutement qui aura lieu en septembre ou octobre 2015 et pas forcement pour ce poste.

Apparement des tests psycotheqnique entretiens de groupe et rh auront lieu.

J'appréhende un peu surtout que je vais être convoqué à une cession de recrutement pas forcément pour le poste auquel j'avais postule.

Est ce qune personne du forum peut m'aiguiller SVP. J'aimerai savoir plus précisément comment se déroule une journée de recrutement pour la SNCF pour les ingénieurs orienté technique.

A quel type de test psychotechnique dois-je m'attendre ( test de raisonnement, dominos, français mathématiques ? ).

Comment se déroule l'entretien de groupe ? Si possible un exemple d étude de cas concret auxquel vous avez été confronté ?

Et enfin comment se déroule la suite des entretiens.

J'espère ne pas avoir été trop exigent concernant mes attentes! Je pense que mal mal de personne comme moi se pose ce type de question qui pourront nous être bien utile afin de se préparer au mieux à cette épreuve.

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Merci beaucoup 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour ce qui est des tests, lis un peu partout ce qui est dit ici sur ces fameux tes fameux tests...

Rien de bien méchant, juste une série de trucs destinés à voir ce que les candidats ont dans le ventre et dans les méninges...

Tu habites la région parisienne, donc pas de problème de décalage horaire pour toi... 2 centres a priori mais qui ne font qu'un seul en fait... Levallois et St Lazarre (à moins qu'il y en ait d'autres que je ne connais pas, mois j'ai passé ces tests pour la dernière fois il y a une vingtaine d'années...

Tu en as pour une demie journée et attends toi à en ressortir sur les rotules car ils peuvent aller très loin dans tes retranchements...

Sinon, quel sera le menu? Il change tellement souvent que te donner des exemples serait te mettre devant une inconnue... De plus, comme tu es candidat pour un poste d'attaché groupe 1 ou 2, donc attaché cadre direct, ils seront adaptés à la demande... Dis toi seulement qu'une bonne disponibilité et une bonne nuit de sommeil sont largement suffisantes pour passer ces tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci pour votre retour.

Si des personnes ont vécu dernièrement ce type de recrutement j'aimerai bien en savoir un peu plus SVP ( test psycho test en groupe etc...)

Merci pour vos témoignages 

Cordialement 

Cindy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai postulé au poste de manager travaux maintenance en génie électrique il y a 2 mois. Je pense donc que ton recrutement sera similaire au mien. Petite différence : mon poste est chez SNCF Réseau, pas SNCF Mobilités.

J'ai été convoqué pour ce qu'ils appellent une "journée d'évaluation" début juillet, dans leurs locaux situés à la Plaine Saint-Denis. Plusieurs jours avant cette journée, j'avais rempli un questionnaire en ligne sur ma personnalité.

Lors de cette journée, on était une bonne douzaine dans la salle d'attente. Ceux qui étaient venus pour des postes techniques (pas forcément pour le même poste que moi) ont tous été réunis dans la même salle que moi, les autres dans une autre salle.

On a commencé le matin par des tests de logique sur PC. Tu as plusieurs suites de mots associées à plusieurs suites de lettres ou de chiffres (je ne me rappelle plus). On te donne une suite de mots, à toi de déduire la suite de lettres ou de chiffres qui correspond. C'est un questionnaire à choix multiples. Tu en as 18 à faire, en 18 minutes, je crois. Si je n'ai pas réussi à être clair sur mes explications, c'est pas grave, stresse pas, c'est juste un test de logique ! :Smiley_24: À la limite, tu peux en faire quelques-uns sur le web pour entraîner ton cerveau.

Ensuite, on passe au fameux entretien collectif toujours dans la même salle. Les 2 consultants RH nous remettent un dossier qui comprend des tas de notes, mails, informations, etc. Ils nous expliquent les règles : pendant 30 min, on réfléchit individuellement au cas pratique, en prenant des notes sur une feuille qu'il faudra leur remettre ; puis pendant 30 min, on échange, discute, argumente tous ensemble (les 2 consultants se contentent de nous observer, ils n'interviennent pas). Enfin, on note toujours sur la même feuille la façon dont on s'est personnellement perçu, nos ressentis durant l'entretien collectif. Concernant le cas pratique, on se plaçait à la place de managers d'une entreprise qui faisait des équipements et logiciels GPS. Une manager venait de démissionner du jour au lendemain, laissant plusieurs situations à gérer (titularisation d'un employé à décider, réunion avec des syndicats, etc.). Dans le même temps, il nous fallait gérer d'autres choses, comme le lancement d'un nouveau logiciel. À partir de tous ces éléments, on devait décider des points à aborder et des décisions qu'on prendrait lors d'une prochaine réunion. Bref, il y avait matière à discussion, comme tu le comprends !

Une fois terminé, on retourne dans la salle d'attente et on attend (environ 45 min, je crois) les délibérations des consultants. Ils sont donc venus nous informer qu'ils ne retiendraient que 3 candidats (youpi ! j'en faisais partie ! :Smiley_26:), que les 3 autres pouvaient venir faire un débriefing avec eux.

Nous, les candidats retenus, nous avions rendez-vous avec des consultants l'après-midi, en entretien individuel. Mon entretien s'est déroulé avec une consultante RH et un consultant opérationnel. C'était un entretien plutôt classique.

Quelques jours plus tard, la consultante RH est revenue vers moi pour m'informer que j'avais été retenu. Elle m'a demandé de choisir mon affectation (le poste sur lequel j'ai postulé pouvait être exercé dans plusieurs régions), m'a fourni les coordonnées du directeur de l'établissement que j'avais choisi (pour que je le contacte et que je programme un entretien directement avec lui) et a bloqué avec moi une date pour effectuer l'entretien sécurité, que j'ai fait fin juillet.

L'entretien sécurité se déroule sur toute une journée dans leurs locaux situés à Paris près de la Gare de l'Est. Il consiste en un examen médical de sécurité (le matin pour moi) et un examen psychologique de sécurité (l'après-midi pour moi).

L'examen médical consiste en une analyse d'urine, une prise de sang, un électrocardiogramme, un test audio, un test de vision oculaire. Il te faudra également remplir un questionnaire. Toutes ces étapes peuvent se dérouler dans un ordre différent de celui que je t'ai donné. Mais à la fin, le médecin décide, au vu des éléments qu'il a, de te déclarer apte ou pas. Si tu es plutôt en bonne santé, que tu ne consommes pas de substances illicites et que tu bois de l'alcool avec modération (ou jamais ! encore mieux !), tu seras déclarée apte. okok

L'examen psychologique consiste d'abord à faire des tests logiques sur papier, il s'agit de suites de figures (environ 50 je crois), à toi de trouver la dernière figure à chaque suite. Tape "matrice raven" sur le web, tu tomberas sur exactement le type de suites auxquelles j'ai été confronté. Ensuite, sur PC, on fait un test de réactivité/gestion du stress/gestion de tâches multiples. C'est un exercice très particulier, qui comprend plusieurs petits jeux différents, trop longs à expliquer mais qui mettent à rude épreuve tes nerfs et ta concentration ! :D Ensuite, tu fais le fameux test de la manivelle. Puis tu fais un test de personnalité sur PC (190 questions). Et enfin, entretien avec le psychologue du travail. Si tout s'est bien passé, que ce qui ressort des tests semble en cohérence avec ce que tu dis, que tu as l'air d'être sain d'esprit et capable d'assurer à ce poste, il te donne un avis positif et te délivre une habilitation.

Le lendemain, j'avais rendez-vous avec le directeur d'établissement. Entretien plutôt classique, où il m'a présenté plus en détail le poste et l'établissement. L'entretien s'est super bien passé. Malheureusement, pour des raisons un peu longues à expliquer, il n'a pas pu m'embaucher. J'ai donc demandé à la consultante RH une autre affectation. Je suis attente d'un rendez-vous avec le directeur de ce nouvel établissement en septembre.

Après cet entretien, il restera normalement une dernière petite visite médicale (moins poussée que celle déjà faite).

Voilà pour toutes les étapes. En espérant que ça puisse aider. :)

Modifié par Bladest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.