Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pension mère père avec 15 ans de service


Messages recommandés

Bonjour à tous, Je suis à la recherche de personnes souhaitant bénéficier d'un départ mère-père enfant avec 15 années de services SNCF pour la fin d'année 2016 mais qui est touché par la directive interministérielle sur le cumul des retraites. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est quoi ta question??

 

Attention, la pension père-mère de famille est conditionnelle : en gros, trois enfants minimum, 15 ans de services validés bien sûr...mais les conditions de calcul sont différentes selon que ces dites conditions ont été atteintes avant juillet 2008 ou non.

Pour vérifier, remonte vers le commentaire que j'ai posté sur le sujet " retraites", il y a quelques temps déjà et ou j'attirais l'attention sur le "passage" de la réforme en 2017. Et ces conséquences.....

 

Maintenant, s'il s'agit de la directive interministérielle passée "comme une lettre à la poste et dans la plus grande indifférence", il y a un peu plus d'un an de mémoire, la principe est assez clair : tu fais valoir tes droits à la retraite, tu peux retravailler autant que tu le souhaites, tu cotiseras bien sûr, mais tu ne pourras plus obtenir une nouvelle pension, ni d'un autre régime, ni d'une complémentaire même si tu cotises 20 ans! Celà s'appelle le régime de solidarité.

 

En gros, si tu as la quarantaine : tu pourras retravailler sans problème (enfin "sans problème"..., il faut trouver du travail déjà), tu toucheras ta pension. Si tu bosses  jusqu'à 65 ans et que tu te dis, maintenant c'est bon, j'arrête... tu toucheras ta retraite SNCF, point barre.

 

Par contre, tu peux obtenir des droits pôle emploi si tu re travailles en CDD par exemple, et que tu cumules des périodes d'ouverture de droit. Mais il faudra le déclarer à la CPR , il y aura un calcul plafonné selon ta tranche d'âge, pour le cumul avec ta pension. Et bien sûr celà n'engendrera pas de nouveaux droits à pension.

 

Lors d'un reprise d'activités, il faut faire attention : d'une part, tu peux basculer vers un régime d'assurance maladie autre que CPR, si tu atteint un seuil d'heures travaillés (donc de la paperasse et des embrouilles, notamment avec la sécu) ; d'autre part, il me semble que tes droits à Facilités de circulation (délivrés par la CPR quand on est pensionné) peuvent être remis en question.

 

Certaines infos sont reprises sur le site CPR, mais le mieux est encore de prendre RDV avec eux dans une permanence.... Pour rappel, pour pouvoir bénéficier des conditions actuelles, il faut partir au plus tard le 30/12/2016, soit un dernier jour travaillé au plus tard le 31/12/2016. Le 1 janvier....trop tard!

Et il faut préaviser l'employeur par LR avec accusé au plus tard six mois avant, la CPR trois mois avant.

 

voili voilou

 

en espérant avoir répondu à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 Lamicahouette,

 

En effet, j'ai pu vérifié tout cela auprès de la CPRP. Donc j'ai des droits mais tout a été fait pour qu'il n'y ait absolument plus aucun intérêt de les utiliser.

Mais ma question n'était pas là...

En réalité cette loi peut être retoquée par le conseil constitutionnel car l'état ne peut pas nous demander (nous mères de 3 enfants) de travailler sans pouvoir compléter notre pension mère enfant lorsque l'âge légal de la retraite sera atteint et dans le cas ou la pension serait inférieure au minimum vieillesse 2016 (c'est mon cas) . Or, je ne pense pas être la seule dans ce cas c'est pourquoi je fais un appel sur ce site afin de savoir si d'autres femmes cheminotes sont dans la même situation. Cela permettrai de faire un recours collectif et de faire changer cette loi.

Je n'aime pas les injustices...

En tout cas, merci pour ta réponse,   :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai un peu creusé la question à la parution du décret, car je trouvais effectivement ubuesque de demander à un parent de famille nombreuse encore jeune, à fortiori une femme, (mais le droit est aussi ouvert  pour les hommes, sauf que c'est peu applicable) de travailler dix, vingt années, voire plus ... de cotiser et de s'asseoir sur sa retraite.

Mais le texte est clair, il vise avant tout à décourager les départs avec pension proportionnelle à jouissance immédiate....de toute façon, ces dispositifs ont déjà disparus de la fonction publique, et hospitalière.

Moi, je compte en profiter avant que le portail ne se referme le 31 décembre 2016 mais mon profil est tout autre : j'approche de la cinquantaine, je suis mamie, et même avec une petite retraite, je n'envisage pas de retravailler. Je vais faire pousser mes légumes, cà coutera moins cher.

Et je suis fonction administrative comme toi, donc zéro promo, zero notation, zéro reconnaissance..... j'en ai assez soupé.........et celà ne s'arrangera pas car les administratifs doivent disparaître.

Et le RH0281, il ne faut pas trop y compter......

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_32:Enfin quand je dis j'approche de la cinquantaine, en fait je les ai eu, mais j'ai tendance à oublier que je suis passée de l'autre  coté... C'est comme pour les lunettes, j'ai du mal à m'y faire....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.