Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde
mon problème est le suivant
j'ai une courbe type dans la colonne ''D'' et je veux obtenir les mêmes valeurs dans la colonne ''E'' 
Avec des valeurs à inserer dans la colonne ''F'' mais ces valeurs varient entre( -120 et +120)

et merci amplement 
 

etude VBA--.xlsx

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Alors, en regardant de près ton étude de courbe, il y a un petit soucis, plusieurs en fait.

 

Mais commençons par le commencement, qu'est ce qu'un étude de courbe par la méthode des flèches?

C'est une étude de rectification du tracé par régularisation d'un diagramme de flèches qui vise à fournir une étude de ripages et un diagramme de flèches rectifiées ("épure").

La régularisation est basée sur différentes méthodes, allant de la plus simple (dite méthode des 3 points) aux plus complexes (groupes compensateurs etc.).

Qu'elles soient ou non explicites toutes ces méthodes se basent sur une forme de déconvolution (c'est à dire filtrage inverse: passage des flèches aux défauts "absolus").

En effet, un défaut de flèche ne correspond pas (sauf cas particulier: "défaut isolé") à un défaut en "vraie amplitude".

Le ripage -qui est une quantité absolue, c'est à dire non liée à une base de mesure- n'est donc pas directement lié à une modification de flèches.

 

On peut montrer  (au prix d'une petite approximation) que le ripage en un piquet i vaut le double de la cumulée seconde des variations de flèches (flèches étudiées - flèches relevées ou "lues") au piquet i.

La cumulée première est la cumulée des différences de flèches (flèches étudiées - flèches anciennes). 

 

Les études de rectification doivent satisfaire des règles fondamentales.

Sur le plan géométrique, elles découlent d'un principe "évident": la courbe rectifiée doit pouvoir se substituer à la courbe à étudier.

 

Sachant que la somme des flèches est proportionnelle à l'angle de la courbe, soit à la différence de gisement d'entrée et de sortie de la courbe, une étude de rectification ne doit pas modifier la surface du diagramme des flèches. Autrement dit, la cumulée 1re doit être nulle.

La courbe doit se raccorder aux extrémités, le dernier piquet, de raccord, ne doit donc pas être ripé, ce qui se traduit par la cumulée 2e doit être nulle.

 

Si on observe le diagramme de ton doc excel, on s'aperçoit que la somme des flèches entre les flèches "lues" et les flèches "types" est très différente: 2220mm contre 2501mm. 

Cette forte différence de somme des flèches indique que la rectification visée ne peut fonctionner. Il suffit d'observer la surface des diagrammes pour s'en convaincre. La pleine courbe à flèche constante de 15mm est environ 2mm trop "haut" pour équilibrer l'énergie du diagramme à rectifier.

 

Ensuite, les RP (Raccordements Progressifs) doivent être le plus linéaire possible, or là, dans le cadre de la proposition d'étude, ils sont multi-pentes ce qui ne peut pas aller.

 

Enfin, il n'y a pas de "doucine" -qui bien que non strictement obligatoire en flèches- serait un plus pour conserver la proportionnalité flèches/ dévers.

 

 

Voilà à chaud les premières impressions.

 

Je vais essayer de prendre un peu de temps pour te faire l'étude et t'envoyer le diagramme futur dans un but pédagogique.

 

Merci de m'indiquer vitesse de ligne et coefficient de dévers retenu (infos manquantes cellules N8 et O8)

 

bonne soirée

 

 

 

 

Modifié par DU 94 LGV
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici l'étude promise: pédagogie etude de courbe.xlsx

elle n'est pas parfaite (je n'aurais peut être pas eu 20 à l'épreuve de rectif' de courbe) mais j'ai fait ça vite fait.

Cependant, on tient le diagramme des ripages à -/+ 120mm comme demandé et les RP sont "jolis", tout en conservant des plages de flèches constantes assez longues.

 

Je suis parti du principe que le relevé était fait en flèches sur base 20m (ce que l'équidistance de 10m semble indiquer, mais il pourrait y avoir subtilité).

Enfin, en attendant d'avoir la vitesse de ligne et le coefficient de dévers, je n'ai pas fait l'étude de mise au dévers.

 

On peut en discuter avec une finalité pédagogique.

 

Bonne journée

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment

Tout d'abord je veux bien savoir est ce qu'il y'a une programmation comme "VBA excel" pour inserer les ripages voulus?

pour mon étude la vitesse de la ligne est de 160Km/h   C=160

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.