Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CDD et ensuite ?


Messages recommandés

bonjour, 

Je suis actuellement en renfort en tant qu'agent d'escale pendant moins de 3 mois ( à un jour près ), 

 

je voulais savoir dans un premiers temps ai-je droit a des avantages particuliers ? CE, Ristourne sur les trains etc ... 

Certains me disent que j'ai de la chance d'avoir " un pied " à la SNCF, mais quand je regarde sur le net y en a énormément qui se plaignent de la suite donnée à leur contrat ( pas d'appuis pour les passages de tests sur Paris, etc ... 

 

Pouvez vous m'en dire plus svp sur les possibilités d'un CDD de ce type là. 

 

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture des droits à facilités de circulation : CDD de plus de 3 mois.

Le CDD comptant dans la masse salariale sur laquelle est assise la dotation activités sociales du C.E., ce dernier n'a pas le droit de refuser les prestations et avantages qu'il accorde aux autres salariés. Cela dit, les C.E. SNCF, contrairement à ce qui se dit à l'extérieur, ne sont pas si riches ni si généreux que ça.

50 % de la dotation activités sociales s'en va dans la restauration (le CDD, même de courte durée, a droit au tarif agent dans les restaurants d'entreprise, cela va sans dire mais encore mieux en le disant).

Un premier CDD, c'est sûr c'est un pied dans l'entreprise. Mais c'est peut-être aussi le début d'une longue précarité, de CDD en CDD. Certains en cumulent pendant plusieurs années, avec ou sans interruption entre deux contrats. L'entreprise s'est engagée auprès des partenaires sociaux à examiner prioritairement les demandes d'embauche au cadre permanent des contractuels présents depuis au moins deux ans. Toute latitude est d'ailleurs normalement laissée à la direction de l'établissement de passer outre d'éventuels résultats limites aux tests, selon les appréciations de service portées. Mais les établissements sont assez réticents. 

Cela relève du rôle des instances de représentation du personnel, mais le recours trop fréquent à des CDD dans un établissement doit inciter à vérifier que les conditions légales sont respectées. Mon expérience personnelle : 80 % des CDD successifs à un certain moment irréguliers sur la forme ou le fond. 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans attendre la fin du CDD et son hypothétique renouvellement, il ne faut pas hésiter à déposer une candidature sur le site de recrutement : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

C'est le point d'entrée de toute demande de recrutement à titre permanent.

Ce CDD fera utilement l'objet d'une mention sur le C.V.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.