Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos de la ligne de tramways d'Annemasse - Samoêns - Sixt-Fer-à-Cheval


Vérane12

Messages recommandés

Voici un reportage photos de cette ancienne ligne de tramway exploitée par des Chemins de fer Economique du Nord (CEN). Ouverte en 1892 jusqu'à Samoëns puis prolongée jusqu'à Sixt-Fer-à-Cheval en 1914. Electrifiée en 1927 et définitivement fermée le 25 mai 1959. D'un point de vue vestiges, il reste surtout les gares, quelques ponts, un tunnel et des chemins empruntés par la voie. Ce reportage photo commence à la gare de Bergue car la ligne passait dans ce qui est actuellement une zone commerciale.

 

Gare de Bergue:

P1270492.JPG

P1270493.JPG

 

Gare de Fillinges

P1270478.JPG

P1270483.JPG

P1270485.JPG

P1270488.JPG

 

Gare de Viuz en Sallaz:

P1270472.JPG

P1270473.JPG

P1270477.JPG

 

Gare de la Tour:

P1270461.JPG

P1270464.JPG

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêt de Jeoire:

P1270308.JPG

P1270310.JPG

 

L'endroit où passait la ligne dans Jeoire:

P1270313.JPG

P1270314.JPG

P1270315.JPG

 

Arrêt de Mieussey:

P1270316.JPG

P1270317.JPG

 

Viaduc du Cen:

P1270322.JPG

P1270323.JPG

P1270325(1).JPG

P1270326.JPG

 

Gare de Mieussey ville:

P1270468.JPG

P1270469.JPG

P1270470.JPG

 

  • J'aime 1
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'endroit où passait la ligne dans Mieussey:

P1270330.JPG

P1270333.JPG

 

Gare de Tanninges:

P1270334.JPG

P1270337.JPG

P1270339(1).JPG

 

Gare de Verchaix:

P1270340(1).JPG

P1270341.JPG

P1270343.JPG

 

Un peu avant que la ligne quitte la route: a gauche la voie ferrée, a droite la route.

P1270455.JPG

 

Début de la voie ferrée à Samoëns: la ligne quitte la route:

P1270344.JPG

P1270346.JPG

P1270347.JPG

P1270350.JPG

P1270353.JPG

P1270354.JPG

P1270357.JPG

P1270365.JPG

 

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 années plus tard...

La ligne sur les cartes des années 50.

1601584086_Capture1.PNG.5219ed4b9675c58a2336f5757389474d.PNG

927729941_Capture2.PNG.6f5b8923b29960cca7ba7da44be375a0.PNG

2054091521_Capture3.PNG.2d818aa1779c2e24ee545cc0a0cd023d.PNG

875359404_Capture4.PNG.f8386dc3fb42dd2ca288b0820c481cd4.PNG

566220846_Capture5.PNG.e8a72492ae2282243435de089b085e7b.PNG

871433969_Capture6.PNG.90734d527ea5ac0763d41087431f5643.PNG

2063287882_Capture8.PNG.1c10c38a2b9f460e3716a3cf0d14cce5.PNG

669225961_Capture9.PNG.62558c9a7f22bda4f3753de36da78778.PNG

1408866612_Capture10.PNG.d34fb14c337fc56750a759f6f9284fad.PNG

Capture 7.PNG

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats d'exploitation de la ligne entre 1893 et 1900. 

Annemasse à Samoëns et embranchements.

Années

Recettes

Dépenses

Produit net

1893

199 171 Fr

180 298 Fr

18 873 Fr

1894

206 804 Fr

173 997 Fr

32 807 Fr

1895

210 658 Fr

202 316 Fr

8 342 Fr

1896

229 984 Fr

185 931 Fr

44 053 Fr

1897

249 503 Fr

188 031 Fr

61 472 F r

1898

270 897 Fr

207 376 Fr

63 521 Fr

1899

226 229 Fr

243 598 Fr

-22 631 Fr

1900

265 907 Fr

285 274 Fr

-19 367 Fr

 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...