Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Commission européenne veut offrir un pass ferroviaire gratuit aux jeunes de 18 ans


Messages recommandés

Article "La Voix du Nord" du 6 octobre 2016 :

" La Commission européenne examine la possibilité d’offrir gratuitement à tous les jeunes européens de 18 ans un pass InterRail. Ce billet de train permet à son détenteur de voyager dans toute l’Europe pendant un mois.

L’idée est belle : offrir un pass – actuellement vendu entre 200 et 479 euros au moins de 25 ans – à tous les Européens de 18 ans pour qu’il découvre l’Europe. Cette possibilité est actuellement débattue au parlement Européen de Strasbourg. Il s’agirait de promouvoir la mobilité dans l’Union et une certaine forme d’écologie. «  Cela fait longtemps qu’une proposition aussi positive n’avait plus été faite. Un tel billet Interrail gratuit offre à tous les jeunes, quel que soit leur parcours, la chance de découvrir la diversité de l’Europe  », s’enthousiasme l’eurodéputé belge Tom Vandenkendelaere (CD&V) au micro de la RTBF. Manfred Weber, leader du Parti populaire européen, y est également favorable selon Politico.eu.

La Commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc a déclaré devant les eurodéputés qu’une «  étude de coûts et de financement  » serait réalisée. La possibilité d’une loterie avec les pass a également été évoquée. Pour Violeta Bulc, c’est «  une excellente idée  », mais les coûts et aspects pratiques doivent être maîtrisés.

Le pass InterRail est utilisé, chaque année, par 300 000 personnes à travers l’Europe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le « Pass interrail » gratuit pour les jeunes Européens

Ce dispositif qui permet de voyager dans toute l’Europe en train un mois durant existe déjà (depuis 1972), mais il est coûteux : il est tarifé jusqu’à 400 euros pour une personne de moins de 26 ans, et plus de 500 euros au-delà. .... le pass gratuit serait loin d’être neutre pour le budget de l’UE. Il faudrait compter au bas mot 2 milliards d’euros par an s’il devait être alloué à tous les jeunes de 18 ans…  .....les sociaux-démocrates du Parlement européen, font la grimace, dénonçant « un dispositif qui ne s’adressera pas aux jeunes qui en ont le plus besoin, mais plutôt aux privilégiés, disposant d’un budget suffisant pour voyager à travers l’Europe en se payant l’hébergement ».

http://lemonde.fr/europe/article/2016/10/12/la-fausse-bonne-idee-du-pass-interrail-gratuit-pour-les-jeunes-europeens_5012086_3214.html

A titre de comparaison, la Commission a récemment proposé de donner un coup de pouce supplémentaire de seulement 2 milliards d’euros au principal dispositif de l’UE destiné à lutter contre le chômage des jeunes, un autre choix qui semblerai beaucoup plus utile pour la jeunesse?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

On en reviendrait à la situation, voila 30 ans.

 

Ce n' était pas compliqué, je prenais un forfait INTER RAIL, valable 1 mois, gratuité sur tous les réseaux ferroviaires Européens, et Maroc, adhérents CIV UIC, et 1/2 tarif sur le réseau SNCF sans modulation de tarifs selon périodes, comme pour les cartes 12-25 ans. Il n' y avait pas de " zones " Européennes, comme actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...