Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Étude de système de freinage par induction


Habib

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, lors des oraux, je devrai présenté un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), et pour ce TIPE, j'ai choisi comme sujet "les systèmes de freinage ferroviaire par induction". À partir de là, j'ai cherché sur internet des présentation un "minimum" détaillé de ces systèmes, sans grand succès.

J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à collecter des sites/noms d'entreprises prêt à communiqué des données (éléments de calcul, doc technique, etc) pour constituer une étude que je devrais approfondir par la suite. 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement sauf grosse erreur de ma part, aucun train ne freine par "induction" en France ou même en Belgique. Il te sera donc difficile de trouver via ce forum beaucoup d'informations à ce sujet. Par contre les trains allemands de type ICE (là encore à part le 3 [ICE3] je ne saurais pas te donner de détails sur l'équipements des autres ICE) sont équipés d'un frein à induction (freinage par courants de foucaults).

Je te conseille donc de chercher dans cette direction mais ça sera en allemand.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des recherches du côté du Sky train de Vancouver.

Lorsqu'il a été mis en service ce métro automatique ,à roulement sur fer se distinguait par l'utilisation d'un moteur linéaire donc la traction et le freinage se font par induction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici tu as cela