Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

j'ai vu ce boîtier métallique qui porte l'inscription " Block GM 250 400 "

a voir l'aspect et la rouille, il doit dater des temps anciens du chemin de Fer.

il est placé en hauteur sur un Mur de soutènement, juste en sortie de Depot. C'est au depot de Besancon.

un carré violet "moderne " qui commande la sortie du depot est placé juste après, à 3m sur le même mur.

 

est ce un boîtier d'alimentation d'un vieux Signal de sortie du depot ? le boîtier d'alimentation des feux d'un carré violet mécanique ? 

Un Signal spécifique de l'EST ?

 

mystère.....

 

IMG_7758.JPG

 

IMG_7759.JPG

 

IMG_7760.JPG

 

IMG_1711.JPG

 

IMG_7795.PNG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jacky boy a dit :

Bonjour, 

j'ai vu ce boîtier métallique qui porte l'inscription " Block GM 250 400 "

Dans ta question, tu as fait une faute qui, je crois, est essentielle dans ta question : tu parles de "block" (synonyme en bon français de "cantonnement par appareil", le terme "block" étant l'abréviation de l'américain "block-system") et sur ta photo, on lit "bloc" sans k, donc il est probable que ça n'a rien à voir avec le cantonnement. Ça peut être un schmurf* de câblage électrique ou un autre machin qui sert au truc qui n'a rien à voir avec la signalisation.

*terme de mon invention qui regroupe beaucoup de choses qui ont tendance à être indéterminées. ;)

Et sinon, bien qu'ayant été reversé à la région Est après guerre, la signalisation bisontine était d'origine PLM ; et le block d'orgine PLM entre Belfort et Besançon était dénommé "block type Belfort-Besançon" puisqu'inconnu sur les autres lignes de l'Est équipées de Lartigue.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Roukmoute a dit :

Dans ta question, tu as fait une faute qui, je crois, est essentielle dans ta question : tu parles de "block" (synonyme en bon français de "cantonnement par appareil", le terme "block" étant l'abréviation de l'américain "block-system") et sur ta photo, on lit "bloc" sans k, donc il est probable que ça n'a rien à voir avec le cantonnement. Ça peut être un schmurf* de câblage électrique ou un autre machin qui sert au truc qui n'a rien à voir avec la signalisation.

*terme de mon invention qui regroupe beaucoup de choses qui ont tendance à être indéterminées. ;)

Et sinon, bien qu'ayant été reversé à la région Est après guerre, la signalisation bisontine était d'origine PLM ; et le block d'orgine PLM entre Belfort et Besançon était dénommé "block type Belfort-Besançon" puisqu'inconnu sur les autres lignes de l'Est équipées de Lartigue.

Merci roukmoute, 

tu es plus observateur que moi, je n'avais pas fait attention à ce détail. J'ai vu bloc et j'ai pensé Block, cantonnement ...

en tous cas je ne savais pas la différence entre les deux. Je sais maintenant pourquoi on écrit Block Avec un K.

merci pour ton retour et les infos.

je ne savais pas qu'il y avait un Block Belfort Besancon spécifique. Un Mix de PLM et EST ?

je suppose que ça changeait de système à la limite de région ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jacky boy a dit :

je ne savais pas qu'il y avait un Block Belfort Besancon spécifique. Un Mix de PLM et EST ?

Non, simplement du block PLM n°3 qui avait reçu cette appellation sur la région Est car c'était la seule ligne équipée. Je suppose qu'il commençait à la sortie de Belfort.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.