Aller au contenu

Journée sur les Chemins de fer de Provence

Featured Replies

Publication:
  • C’est un message populaire.

Bonjour à tous,

Le vendredi 21 juillet, profitant d'une petite semaine libre en ce mois de juillet, je décide de me rendre à Nice, afin de prendre le train des Chemins de fer de Provence.

Le matin, arrivée à Nice CP, pour prendre le train 3, jusque Puget-Théniers, là où je changerai de train pour prendre le train des Pignes à vapeur. Il est à quai, et sera assuré par l'AMP 805/806IMG_3506.JPG

Arrivée à Puget-Théniers

IMG_3511.JPG

Le train à vapeur nous attend. Assuré par l'association GECP, il est tracté par la locomotive Mallet 120+030T E211 Henschel & Sohn de 1923 construite pour les chemins de fer du Portugal (CP, eux aussi !)

IMG_3523.JPG

Départ ! Nous sortons de Puget-Théniers :

IMG_3566.JPG

Direction Entreveaux, on longe sur quasi l'intégralité du parcours le VarIMG_3621.JPG

On aperçoit la citadelle d'Entreveaux

IMG_3623.JPG

Et on arrive en gare

IMG_3640.JPG

Arrêt photo 

IMG_3643.JPG

On continue le chemin

IMG_3706.JPGIMG_3799.JPG

Petit arrêt photo à la halte de Saint-Benoît :

IMG_3845.JPG

Enfin, dernier départ avant l'arrivée à Annot :IMG_3876.JPG

IMG_3903.JPG

Arrivée à Annot, où un AMP bien mal en point est stationné (pour rappel : Accident du Train des Pignes)

IMG_3950.JPG

Ambiance en gare d'Annot

IMG_3983.JPG

IMG_3984.JPG

Je décide de ne pas repartir avec le train à vapeur, pour pouvoir lui tirer le portrait plus loin. J'arrive alors à la halte de Agnerc. D'abord, passage du train 5, assuré par le X 307, facilement reconnaissable par ces plaques CFC, trahissant ces origines corsesIMG_4053.JPG

Enfin, passage du train à vapeur 

IMG_4085.JPGIMG_4103.JPG

Enfin, retour à Puget-Théniers, croisement du train 7 (à droite) et du train 8 (à gauche), pour retourner à Nice. Le 7 est assuré par le X 307, croisé un peu avant, le 8 est assuré par le X 306.IMG_4149.JPG

Finalement, fin de journée, y compris pour les CP à Nice, ce train étant le dernier de la journée à arriver à Nice :IMG_4159.JPGIMG_4161.JPG

Et voilà !

Modifié par Trains Champagne-Ardenne

• Vues 3,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Images publiées