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Le Web des Cheminots

Il y a X ans jour pour jour . . .


IGS4

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Le 2 avril 1846 (172 ans), mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Orléans - Blois - Amboise - Saint-Pierre-des-Corps - Tours (115 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF (Relevé successif des ouvertures).
 
Gare de Meung-sur-Loire (PK 140,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
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Gare de Blois (PK 179,8)
 
Le 14 décembre 2013, la gare de Blois est renommée Blois - Chambord.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
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La gare à l'époque de la Compagnie du PO (vers 1900).
 
 
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Gare de Saint-Pierre-des-Corps (PK 233)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
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Gare de Tours (PK 235,6)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
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Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
 
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
 
 
Gare de Villefranche-sur-Saône
 
Elle était commune aux C.F.B. (Chemins de fer du Beaujolais) et aux T.A. (Tramways de l'Ain).
Croquis des gares du tacot (en trait fin, la ligne P.L.M.). La ligne pour Tarare partait à gauche,
celle pour Monsols tout droit et celle des T.A. (Tramways de l'Ain) partait vers la droite.
 
Source croquis : Henri Domengie.
 
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Une belle affluence pour l'arrivée de ce train en gare de Villefranche-sur-Saône.
 
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Un train des C.F.B. au crochet de la locomotive PINGUELY n° 6.
 
Collection Olivier Simonin.
 
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Gare de Pouilly-le-Monial
 
Une petite gare bien paisible, au milieu des vignes.
 
Collection l'Antibois.
 
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Gare de Jarnioux
 
Collection l'Antibois.
 
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Viaduc de Jarnioux
 
Composition :  7 arches.
 
Collection l'Antibois.
 
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Il y a 10 heures, IGS4 a dit :
 
Le 4 avril 1901 (117 ans), mise en service, par les Chemins de fer
du Beaujolais (C.F.B.), de la ligne à voie unique (voie métrique) :
Villefranche-sur-Saône - Jarnioux - Theizé - Légny P.L.M. (25 km).
Plus connue sous l'appellation du Tacot de Tarare.
 
Après la guerre de 1914, il apparut qu'elle était devenue très déficitaire.
La ligne fut fermée le 31 mars 1934, déposée en 1935 et déclassée en 1939.
 

Gare de Ville-sur-Jarnioux

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Gare de Theizé

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Gare du Bois-d'Oingt

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Gare de Légny P.L.M.

Les voies situées à gauche de l'allée sont celles du tacot de Tarare (la RD 385 de nos jours).
Un train en attente de départ pour Villefranche-sur-Saône.

Au bout de l'allée (le parking actuel de la gare de Bois-d'Oingt - Légny), l'ancien buffet.
La gare de Bois-d'Oingt-Légny P.L.M. est derrière la haie située à droite.

Collection l'Antibois. 

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Buffet des gares P.L.M et C.F.B.

Derrière le buffet les voies du P.L.M. (mise à voie unique en 1995). 

Devant le buffet les voies sont celles du tacot de Tarare.
La direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche, celle de Tarare est à droite.

Collection Nicole Mathey.

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Avenue de la gare dans les années 1910.

A gauche un train P.L.M. en provenance de Paray-le-Monial se dirige vers Lozanne.
En bas la voie du tacot de Tarare, la direction de Villefranche-sur-Saône est à gauche.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Vienne (PK 542,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
 
Le 23 décembre 1903, un train de voyageurs remontant sur Lyon est arrêté sous le tunnel suite à des travaux en cours dans le  Petit tunnel de Vienne (207 mètres) qui lui fait suite. Il est rattrapé et tamponné par un train de marchandises remontant lui aussi vers Lyon. Par chance, trois wagons de marchandises qui se trouvent en queue du train de voyageurs encaissent et amortissent le choc. Ce qui fait qu’il n’y aura que des commotions et contusions à déplorer chez quelques passagers du train tamponné. Par contre, trois chevaux qui se trouvaient dans les wagons détruits, seront blessés et devront être abattus. Le non respect de la signalisation semble être à l’origine de cet accident.
 
 
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Gare du Péage-de-Roussillon (PK 563,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Gare de Saint-Rambert-d'Albon (PK 571,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Gare d'Andancette (PK 578,2)
 
Elle était située à 6,500 km de la gare de Saint-Rambert-d'Albon et à 6,400 km de la gare de Saint-Vallier-sur-Rhône.
 
L'ancienne gare d'Andancette à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Il y a 11 heures, IGS4 a dit :
Le 16 avril 1855 (163 ans), mise en service, par la Compagnie du LM
(Compagnie du Chemin de fer de Lyon à la Méditerranée), de la section :
Lyon (Bifur de la Guillotière) - Vienne - Saint-Rambert-d'Albon - Valence (105 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PLM : le 3 juillet 1857.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Valence (PK 617)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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L'entrée Sud de la Galerie de Valence (534 mètres) en 1956.
 
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  • 2 semaines plus tard...
Le 26 avril 1865 (153 ans), mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Guingamp (PK 504,7)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Viaducs de Sainte-Croix (PK 505,8)
 
Les viaducs de Sainte-Croix (sur le Trieux) à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare de Plouaret-Trégor (PK 530,9)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Autorail X 2423 en 1986.
 
Photo : Michel LEDIEU.
 
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Gare de Plounérin (PK 539,1)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Il y a 6 heures, IGS4 a dit :
Le 26 avril 1865 (153 ans), mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Guingamp - Plouaret-Trégor - Morlaix - Landerneau - Brest (118 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Plouigneau (PK 553,4)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
 
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Viaduc de Morlaix (PK 562,5)
 
Structure : pont en arc en plein cintre à deux étages.
Conception : par les ingénieurs Victor Fénoux et Planchat.
 
Début des travaux : le 20 juillet 1861. 
Achèvement : le 11 décembre 1863. 
 
Portée principale : 15,50 mètres.
Longueur totale : 292 mètres.
Hauteur : 62 mètres.
 
 
Le viaduc pendant sa construction (1861 - 1863).
 
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Le viaduc vu depuis l'Hôtel de Ville, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare de Brest (PK 622,4)
 
A gauche, la gare à l'époque de la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest.

A droite, la gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.
 
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La gare des Chemins de fer départementaux du Finistère.
 
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Gare de Brest (PK 622,4)
 
La nouvelle gare vers la fin des années 1950.
 
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Il y a 161 ans aujourd'hui.
 
Le 1er mai 1857, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest,
de la section : Laval - Port-Brillet - Vitré - Châteaubourg - Rennes (73 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Laval (PK 300,1)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare du Genest (PK 310)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Commune du Genest-Saint-Isle.
 
Relevage d'une locomotive BB 25200 après un déraillement, suite à une collision avec 3 bœufs, en mars 1986.
 
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Gare de Port-Brillet (PK 317,1)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare de Saint-Pierre-la-Cour (PK 321,5)
 
C'est la dernière gare de la région SNCF de Nantes.
 
Dans les années 80, les gares de Voutré, d'Évron, de Neau, de Montsûrs, de La chapelle-Anthenaise,
de Louverné, de Laval, du Genest, de Port-Brillet et de Saint-Pierre-la-Cour, étaient toutes gérées
par l'ancienne CEX (Circonscription Exploitation) de Rennes-zone (Région SNCF de Rennes).
 
De nos jours, ces mêmes gares, situées dans la région des Pays de la Loire (département
de la Mayenne), sont toutes gérées, par la région SNCF de Nantes.
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Carte ferroviaire du département d'Eure-et-Loir

Il y a 131 ans aujourd'hui.

Le 1er mai 1887, mise en service, par l'Administration des Chemins de fer de l'État de la ligne :
Arrou - La Bazoche-Gouet - Authon-du-Perche - Souancé-au-Perche - Nogent-le-Rotrou (41 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare d'Arrou

La gare vers la fin des années 1950.

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Gare de Chapelle-Royale (PK 7,9)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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La gare de Chapelle-Royale, superbement réhabilitée, qui est utilisée comme bureaux pour l'entreprise voisine.

Source

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Gare de La Bazoche-Gouet (PK 13,7)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Il y a 4 heures, IGS4 a dit :

Carte ferroviaire du département d'Eure-et-Loir

Il y a 131 ans aujourd'hui.

Le 1er mai 1887, mise en service, par l'Administration des Chemins de fer de l'État de la ligne :
Arrou - La Bazoche-Gouet - Authon-du-Perche - Souancé-au-Perche - Nogent-le-Rotrou (41 km).

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

 
Gare d'Authon-du-Perche (PK 23,7)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare de Souancé-au-Perche (PK 33,7)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
 
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Gare de Saint-Lazare (PK 39,5)
 
Elle était située sur le territoire de la commune de Nogent-le-Rotrou.
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare de Nogent-le-Rotrou (PK 41,2)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Il y a 175 ans aujourd'hui.
 
Le 5 mai 1843, mise en service, par la Compagnie du PO, de la section :
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans (102 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare d'Étampes (PK 55,9)
 
Le train et la marquise de la gare (côté Nord) à l'époque de la Compagnie du PO.
 
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Gare de Boisseaux (PK 80,9)
 
Intérieur de la gare vers 1950.
 
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Gare de Toury (PK 88,3)
 
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
Toury - Trancrainville - Ymonville - Voves (30 km).
 
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 31 mai 1896.
Fin du service voyageurs : le 7 novembre 1938.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Elle était gare de contact de l'ancienne ligne à voie unique (voie étroite : 600 mm) :
Toury - Outarville - Châtillon-le-Roi - Pithiviers (33 km).
 
Réseau exploité successivement par :
Société d'exploitation des Etablissements Decauville Ainé.
Régie départementale du Tramway de Pithiviers à Toury.
 
 
 
Locomotive 030 T Decauville n° 3-4 en 1952.
 
Photo : Jacques BAZIN.
 
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Il y a 18 heures, IGS4 a dit :
Il y a 175 ans aujourd'hui.
 
Le 5 mai 1843, mise en service, par la Compagnie du PO, de la section :
Juvisy - Brétigny - Étampes - Toury - Les Aubrais - Orléans (102 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Carte ferroviaire du département du Loiret

Gare de Chevilly (PK 107,6)

Pendant la guerre, Chevilly accueille des réfugiés du Nord de la France, mais aussi de Belgique. Les restrictions alimentaires sont imposées aux habitants de la commune, de même que des réquisitions (logements, bétail, …). La circulation des personnes et des véhicules n’est autorisée dans certaines zones que sous délivrance d’une carte.

Par ailleurs, des soldats blessés sont envoyés en convalescence à Chevilly, qui sert d’hôpital de campagne à l’arrière du front. Enfin, un détachement du 113ème Régiment d’Infanterie est stationné à Chevilly (repos, permissions ?).

Militaires descendant du train pour venir en convalescence à Chevilly.

Source (Texte et photo)

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Gare de Cercottes (PK 112,1)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

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Gare des Aubrais-Orléans (PK 118,9)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.

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Ligne de Lyon-Perrache à Genève.
 
Il y a 161 ans aujourd'hui.
 
Le 7 mai 1857, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod (65 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare d'Ambérieu-en-Bugey (PK 51,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
 
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La rotonde des machines à l'époque du PLM.
 
 
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Il y a 11 heures, IGS4 a dit :
 
Ligne de Lyon-Perrache à Genève.
 
Il y a 161 ans aujourd'hui.
 
Le 7 mai 1857, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Ambérieu-en-Bugey - Tenay-Hauteville - Culoz - Seyssel-Corbonod (65 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Torcieu (PK 57,2)
 
L'ancienne gare de Torcieu, à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Dans le fond, la direction d'Ambérieu-en-Bugey.
 
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Gare de Saint-Rambert-en-Bugey (PK 62,7)
 
L'ancienne gare de Saint-Rambert-en-Bugey, à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Gare d'Artemare-Saint-Martin (PK 93,4)
 
L'ancienne gare d'Artemare - Saint-Martin, à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Gare de Culoz  (PK 101,4)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
 
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Gare de Seyssel-Corbonod (PK 116,2)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
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Il y a 137 ans aujourd'hui.
 
Le 8 mai 1881, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Cette ancienne ligne avait son origine côté Le Mans, au niveau de l'ancienne
bifur de La Roche, située à 2,200 km de la gare de Sillé-le-Guillaume.
 
La bifur de Sillé-le-Guillaume, était située à 1,100 km de La Hutte-Coulombiers (côté Le Mans).
 
Longueur : 25,300 km. Son point culminant se situait au niveau de la bifur
de La Roche (PK 2,2). Déclivités maximales des rampes et pentes : 12 ‰.
 
Au départ de Sillé-le-Guillaume, la ligne desservait :
 
Pezé-le-Robert (+ 5,700 km), Ségrie-Vernie (+ 12,300 km), Saint-Christophe-Moitron
(+ 16,700 km), Fresnay-sur-Sarthe (+ 22 km) et La Hutte-Coulombiers (+ 28,600 km).
 
Dans les années 80, cette ancienne ligne était encore exploitée sous le régime
de la VUTR (Voie unique à trafic restreint). Un TOM (Train omnibus marchandises)
circulait jusqu'à Fresnay-sur-Sarthe pour assurer notamment un trafic :
- de citernes d'alcools à destination de la gare de Ségrie-Vernie, pour l'ancienne
distillerie de la S.I.A.O. (Société Industrielle des Alcools de l'Ouest) de Vernie;
- d'engrais pour la C.A.D.S. (Coopérative Agricole Départementale de la Sarthe) de Fresnay-sur-Sarthe.
 
Gare de Sillé-le-Guillaume
 
L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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La place de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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Gare de Pezé-le-Robert (PK 5,7)
 
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
 
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La gare côté place, en mai 2013.
 
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La gare côté voies, en mai 2013.
 
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Il y a 9 heures, IGS4 a dit :
 
Il y a 137 ans aujourd'hui.
 
Le 8 mai 1881, mise en service, par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de la ligne :
Sillé-le-Guillaume - Ségrie-Vernie - Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers (25,300 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909 .
Fermeture au service voyageurs : le 15 mai 1938.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Ségrie-Vernie (PK 12,3)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

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Gare de Fresnay-sur-Sarthe (PK 22)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Source

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Gare de La Hutte-Coulombiers (PK 28,6)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

Dans le fond, la direction d'Alençon, de Surdon, d'Argentan et de Mézidon (Caen).

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Il y a 139 ans aujourd'hui.
 
Le 11 mai 1879, mise en service, par la Compagnie du PO, de la ligne :
Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic (25,800 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
En mai 1986 :
- suppression du Block manuel de voie unique type S.N.C.F (B.M.V.U.);
- mise en service du Block automatique à permissivité restreinte (B.A.P.R.);
- mise en service de l'électrification en courant alternatif 25 kV 50 Hz (le 14 mai);
- fermeture au service de la circulation et du cantonnement,
de la gare temporaire de Saint-André-des-Eaux.
 
Gare de Saint-Nazaire (PK 494)
 
La gare de Saint-Nazaire a été mise en service par la Compagnie du PO, en août 1857,
en même temps que la section : Nantes - Savenay - Saint-Nazaire (63,600 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
L'ancien BV à l'époque de la Compagnie du PO (première guerre mondiale).
 
Source : Cparama.
 
13732210.jpg
 
Gare de Saint-André-des-Eaux (PK 500,6)
 
L'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux est située entre Saint-Nazaire (PK 494) et Pornichet (PK 506,1).
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO (année 1925).
 
 
601010.jpg
 
Le nouveau BV a été mis en service le 18 janvier 1962.
 
 
L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 395.
 
Dans le fond la direction de La Baule-Escoublac et du Croisic.
 
600610.jpg
 
L'ancienne gare de Saint-André-des-Eaux, en décembre 2014.
 
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
 
Photo : Wikipédia.
 
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Le ‎11‎/‎05‎/‎2018 à 00:16, IGS4 a dit :
Il y a 139 ans aujourd'hui.
 
Le 11 mai 1879, mise en service, par l'Administration des Chemins de fer de l'État,
de la ligne : Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic (25,800 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 28 juin 1883.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Pornichet (PK 506,1)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
Dans le fond la direction de La Baule-Escoublac et du Croisic.
 
gare7710.jpg
 
Gare de La Baule-Escoublac (PK 510,3)
 
La gare de La Baule-Escoublac était gare de bifurcation de l'ancienne
ligne à voie unique : La Baule-Escoublac - Guérande (6,100 km).
 
Mise en service par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 11 mai 1879.
(le même jour que la ligne : Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 28 juin 1883.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
En 1927, la déviation du tracé sur 4 km de la ligne entre Pornichet et Le Pouliguen
a conduit à l'abandon de la gare d'origine (bâtiment toujours visible).
 
L'ancienne gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
Elle était située place de la Victoire.
 
lb210.jpg
 
La gare actuelle a été mise en service le 17 juillet 1927.
 
Photos : Wikipédia.
 
lbe11.jpg
 
Le BV côté voies.
 
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
 
1024px10.jpg

 

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Le ‎11‎/‎05‎/‎2018 à 00:16, IGS4 a dit :
Il y a 139 ans aujourd'hui.
 
Le 11 mai 1879, mise en service, par l'Administration des Chemins de fer de l'État,
de la ligne : Saint-Nazaire - La Baule-Escoublac - Le Croisic (25,800 km).
Reprise de l'exploitation par la Compagnie du PO : le 28 juin 1883.
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare du Pouliguen (PK 513,7)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
 
le_pou10.jpg
 
La cour des voyageurs à l'époque de la Compagnie du PO.
 
gare-l10.jpg
 
La gare en décembre 2014.
 
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
 
Photo : Commons Wikimedia.
 
gare-l10.jpg
 
Gare de Batz-sur-Mer (PK 517,2)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
 
Un train en provenance du Croisic.
 
14264310.jpg
 
Locotracteur Y 7775 le 28 août 1975.
 
Dans le fond la direction de Saint-Nazaire et Nantes.
 
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Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).
 
Il y a 152 ans aujourd'hui.
 
Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Tarare (PK 462,8)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Dans le fond le Tunnel de Tarare (802 mètres), la direction du Coteau (Roanne).
 
tarare10.jpg
 
Dans le fond la direction de Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).
 
Collection Roland Sermet.
 
tarare11.jpg
 
 
L'ancienne gare de Tarare-ville.
 
gareta10.jpg
 
gare1011.jpg
 
gare1012.jpg
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Le ‎14‎/‎05‎/‎2018 à 19:21, IGS4 a dit :
 
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).
 
Il y a 152 ans aujourd'hui.
 
Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de Pontcharra-Saint-Forgeux (PK 467,7)
 
Elle est située sur le territoire de la commune de Pontcharra-sur-Turdine.
 
Elle dessert les communes de Pontcharra-sur-Turdine et de Saint-Forgeux.
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Trains d’avant.
 
1200px17.jpg
 
Collection Trains d’avant.
 
1200px18.jpg
 
Gare de Saint-Romain-de-Popey (PK 471,9)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Roland Sermet.
 
1200px19.jpg
 
L'ancien hôtel de la gare et l'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 de la gare (PK 472).
 
14053210.jpg
 
Viaduc de Solémy (PK 474,4)
 
Longueur : 128 mètres.
 
Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
14052410.jpg
 
14054010.jpg
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Le ‎14‎/‎05‎/‎2018 à 19:21, IGS4 a dit :
 
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).
 
Il y a 152 ans aujourd'hui.
 
Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Gare de L'Arbresle (PK 479,1)
 
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1890 (Collection Roland Forcet).
 
1194px10.jpg
 
Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
 
1200px14.jpg
 
Vue d'ensemble de gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
Collection Roland Sermet.
 
1200px16.jpg
 
La gare et l'ancien passage à niveau à l'époque de la Compagnie du PLM (année 1866).
 
Collection Roland Sermet.
 
1200px15.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
On remarquera la présence d'un signal de position d'aiguille.
 
245_0010.jpg
 
Application de l'article 137 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).
 
Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué :
 
11021310.jpg
 
13710.jpg
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Le ‎14‎/‎05‎/‎2018 à 19:21, IGS4 a dit :
 
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).
 
Il y a 152 ans aujourd'hui.
 
Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Bifur de Paray-le-Monial (PK 484,7)
 
L'embranchement vers Lamure-sur-Azergues, un temps terminus, a été inauguré en 1895,
et la ligne du Coteau a été mise à double voie en 1906.
 
A droite, la double voie venant de Paray-le-Monial descend l'Azergues depuis sa source et
n'a pas concurrencé durablement la ligne des Sauvages qui émerge d'un tunnel à gauche.
 
Commentaires : Massif central ferroviaire.
 
A gauche, en direction du Coteau (Roanne), le portail Est du Tunnel de Dorieux (401 mètres).
 
Photo : Pascal GROS.
 
69_loz10.jpg

Gare de Lozanne (PK 485,2)
 
Croquis Gares et Bifurcations PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
 
Le PK du croquis correspond à celui de la ligne de Paray-le-Monial à Givors-Canal.
 
1200px20.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
l110.jpg
 
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Le ‎14‎/‎05‎/‎2018 à 19:21, IGS4 a dit :
 
Ligne (Roanne) du Coteau à Saint-Germain-au-Mont-d'Or (Lyon).
 
Il y a 152 ans aujourd'hui.
 
Le 14 mai 1866, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
Tarare - L'Arbresle - Lozanne - Saint-Germain-au-Mont-d'Or (33 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de Chazay-Marcilly (PK 489,4)

Contrairement à la légende de la CPA (Carte postale ancienne), elle
est située sur le territoire de la commune de Marcilly-d'Azergues.

Elle dessert les communes de Marcilly-d'Azergues et de Chazay-d'Azergues.

La gare en octobre 2006.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Collection Roland Sermet.

800px-22.jpg

Gare des Chères-Chasselay (PK 491,9)

Elle est située sur le territoire de la commune des Chères.

Elle desservait les communes des Chères et de Chasselay.

La gare en février 2007.

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

Un train en provenance de Saint-Germain-au-Mont-d'Or.

Collection Roland Sermet.

L'actuel PN à SAL 2 n° 32 (PK 491,9) en février 2007.

L'emplacement de l'actuel PN à SAL 2 n° 32 (PK 491,9).

800px-23.jpg

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Il y a 128 ans aujourd'hui.
 
Le 1er juin 1890, mise en service, par la Compagnie du PLM, de la section :
La Roche-sur-Foron - Bonneville - Marignier - Cluses (24,600 km).
 
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
 
Son point culminant se situe en gare de La Roche-sur-Foron (580 mètres).
Son point le plus bas se situe en gare de Bonneville (449 mètres).
 
Gare de La Roche-sur-Foron
 
Croquis Gares et Bifurcation PLM 1904 (Collection Roland Forcet).
 
Le PK du croquis correspond à celui de la ligne d'Aix-les-Bains-Le Revard à Annemasse
 
567px-10.jpg
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
gare8210.jpg
 
L'ancienne BB 10001 (ex-BB 8051), dans les années 50.
 
la_roc10.jpg
 
La gare en été 2017.
 
Photo : Wikipédia (Florian Pépellin).
 
1024px20.jpg
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