Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Legionellose à Austerlitz


Messages recommandés

Bonjour,

Je suppose que comme beaucoup, vous avez appris hier que la légionellose sévissait du côté d'Asterlitz ??? Ben pour ma part, je l'ai appris lorsque j'étais à la réunion des DP et justement..... à mon ECT, Austerlitz !!!

Non seulement le CHSCT était au courant mais nous, agents, n'en avions pas été avisés. OK, vous me direz " que faire de plus ?" mais il me semble qu'une alerte aurait pu être transmise de façon à surveiller notre état de santé.

Il se trouve que l'homme de 55 ans qui a succombé n'est autre qu'un pauvre cheminot de Massena !!!! Par contre, les médias se cachent bien de le dire....

J'avoue que depuis cette information je ne suis pas tranquille et ma toux persistante depuis deux semaines soudainement m'inquiète davantage.

Je trouve cela honteux que nous n'ayons pas été avisés du problème et c'est toujours la même chose. A toulouse, un agent l'a eue aussi après un découché à l'ancien foyer et c'est comme ça que nous avions été informés.

Y'en a marre de jouer avec notre santé !!!!! mdrmdr

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que comme beaucoup, vous avez appris hier que la légionellose sévissait du côté d'Asterlitz ??? Ben pour ma part, je l'ai appris lorsque j'étais à la réunion des DP et justement..... à mon ECT, Austerlitz !!!

Non seulement le CHSCT était au courant mais nous, agents, n'en avions pas été avisés. OK, vous me direz " que faire de plus ?" mais il me semble qu'une alerte aurait pu être transmise de façon à surveiller notre état de santé.

Il se trouve que l'homme de 55 ans qui a succombé n'est autre qu'un pauvre cheminot de Massena !!!! Par contre, les médias se cachent bien de le dire....

J'avoue que depuis cette information je ne suis pas tranquille et ma toux persistante depuis deux semaines soudainement m'inquiète davantage.

Je trouve cela honteux que nous n'ayons pas été avisés du problème et c'est toujours la même chose. A toulouse, un agent l'a eue aussi après un découché à l'ancien foyer et c'est comme ça que nous avions été informés.

Y'en a marre de jouer avec notre santé !!!!! mdrmdr

Trotinette

les medias ont parle de la gare sans prendre le temps de decrire le quartier .

la gare est entouree d'immeuble en verre , tous climatises

personne n'a precise que l'hopital la pietie-salpetriere( un des plus grand d'europe) est mitoyen de la gare,la aussi la clim tourne a fond ).

que les tours du 13eme arrodissement (les olympiades )elles aussi ont des systemes d' aerorefroidissement

si la gare est le centre du quartier ce n'est pas forcement de la que part la contagion

et je ne parle pas de la bibliotheque de france qui est dans le meme quartier

neanmoins j'apprend que la personne decedee est un cheminot, ca fait froid dans le dos j'aurais bien avoir des informations lors de la decouverte du probleme

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les medias ont parle de la gare sans prendre le temps de decrire le quartier .

la gare est entouree d'immeuble en verre , tous climatises

personne n'a precise que l'hopital la pietie-salpetriere( un des plus grand d'europe) est mitoyen de la gare,la aussi la clim tourne a fond ).

que les tours du 13eme arrodissement (les olympiades )elles aussi ont des systemes d' aerorefroidissement

si la gare est le centre du quartier ce n'est pas forcement de la que par la contagion

et je ne parle pas de la bibliotheque de france qui est dans le meme quartier

neanmoins j'apprend que la personne decedee est un cheminot, ca fait froid dans le dos j'aurais bien avoir des informations lors de la decouverte du probleme

C'est vrai que les clims sont des catastrophes écologiques. Si elles apportent en effet un confort indéniable, elles réchauffent cruellement l'atmosphère, sans parler en effet des problèmes de salubrité dûs aux eaux de condensation qui stagnent à une température propice au développement des bactéries de la légionellose.

La prolification des clims va entraîner d'ici peu un gros problème de santé publique. Déja, le fait de rester dans une pièce climatisée est très mauvais pour la santé. L'air est beaucoup trop froid en sortie des bouches et entraine des maladies qui trainent en longueur (rhumes, angines, grippes, mais aussi pharyngites, asthme, conjonctivite, bronchites...)

En plus, les clims sont des gouffres à énergie. Non seulement elles consomment un maximum (imaginez un frigo géant non isolé) mais par leur principe de fonctionnement, elles réchauffent énormément l'air extérieur et rejettent un maximum de gaz à effet de serre.

L'utilisation de clims dépend directement de l'architecture des bâtiments. L'utilisation massive du couple acier - verre empêche une isolation efficace, d'où des déperditions de température. En plus, l'utilisation massive d'ordinateurs fixes tournant 24h/24, de lampes à incandescence... dégage une chaleur phénoménale qu'il faut dissiper avec la clim. Donc on chauffe puis on refroidit derrière, le bilan énergétique est donc désastreux. En ces temps où l'efficacité énergétique et primordiale au vu des coûts de l'énergie, il n'y a toujours rien de fait au niveau de la construction...

La légionellose est dans ce cas le résultat d'une course à l'immobilier totalement décousue et ce pauvre cheminot qui en a fait les frais ne sera certainement pas le dernier. Mais le sujet est trop sensible pour être développé au grand public :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l

neanmoins j'apprend que la personne decedee est un cheminot, ca fait froid dans le dos j'aurais bien avoir des informations lors de la decouverte du probleme

bah ça me fait bizarre aussi, enfin je retourne pas à masséna les prochains temps, j'en saurais pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il convient de calmer le jeu, la légionellose ne se révèle "que" chez les sujet affaibli, de plus, la mortalité n'est pas l'issu systématique. Au delà de ces "données" scientifiques la question que l'on doit se poser c'est l'application ou non du principe de précaution, et là dessus la faiblesse des pouvoirs publics demeurre persistante depuis un certain nuage, qui ayant vu une pancarte "stop zoll", s'était arrêter à la frontière...(et on ne parlera pas du poulet à la dioxine made in belgium).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.