Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tgv 25 Ans Et Quelques Chiffres ...


Messages recommandés

25e anniversaire du TGV: quelques chiffres

Quelques chiffres sur le train à grande vitesse (TGV), dont la SNCF fête vendredi le 25e anniversaire de l'inauguration:

- 1,2 milliard de voyageurs transportés depuis 1981

- 100 millions de passagers transportés en 2005 en France et en Europe

- 650 TGV circulent quotidiennement sur le réseau français

- 1.540km de lignes TGV à grande vitesse (300km/h, 320km/h à partir de juin 2007 sur le réseau TGV Est-européen)

- 250 gares desservies par le TGV

Selon la SNCF, 17% des Français (en 2004) ont pris le TGV au moins une fois dans l'année; 23% des clients TGV voyagent pour affaires, et 48% d'entre eux font l'aller-retour dans la journée.

Si vous en avez d'autres...? cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop une petite dépêche...

Faugères oublie juste de dire que Giscard en 74 était fondamentalement opposé au TGV et aux lignes TGV et que c'est la détermination de la base, des cheminots , des techniciens, qui a été déterminant dans la création du TGV...

Y'en a même (des politiques, des technocrates, et mêmes quelques syndicalistes ...) un moment qui disaient : "TGV oui, Lignes Nouvelles Non"... cartonrouge

Le TGV fête ses 25 ans

PARIS (AP) - Il y a 25 ans, le 22 septembre 1981, le train à grande vitesse (TGV) était inauguré sur la ligne Paris-Lyon, avec une vitesse de croisière alors révolutionnaire de 260km/h. Le TGV, qui fêtera vendredi son quart de siècle, a transporté depuis 1,2 milliard de passagers, en changeant profondément leur façon de voyager.

Parti d'une ligne nouvelle (la LN1), le réseau TGV a d'abord été exploité, à partir du 27 septembre 1981, sur la ligne Paris-Lyon. Il s'est développé depuis, avec l'extension Atlantique (1989), Nord (1993), Méditerranée (2001) et les dessertes internationales (Eurostar, Thalys). Prochaine étape, le TGV Est, roulant à 320km/h mettra Paris et Strasbourg à 2h20 à partir de juin 2007.

La SNCF a commencé à réfléchir au TGV dès le milieu des années 60. A l'époque, les différents responsables chargés des transports ou de l'aménagement du territoire ne donnaient pas cher de l'avenir du trafic ferroviaire voyageur.

Ils estimaient que le train se retrouverait à terme "coincé entre des automobiles de plus en plus performantes et l'avion, très cher, mais dont on pensait qu'il allait se démocratiser", explique à l'Associated Press Mireille Faugère, directrice de la branche Voyageurs France Europe de la SNCF.

Il fallait, pour sauver le train, "un pas de géant avec un saut technologique considérable". Les promoteurs du TGV "ont eu la foi et une détermination très forte", qui a rencontré "l'enthousiasme des ingénieurs".

"Ce qui a fait le succès, c'est que se sont croisées des idées techniques avec des idées de développement économique et commercial. Il n'y avait pas que de la grande vitesse, il y a eu l'idée géniale de rendre ces trains à grande vitesse compatibles avec le réseau classique", poursuit-elle. Ce principe est toujours en vigueur aujourd'hui: on compte 1.500km de lignes à grande vitesse (LGV) en France, mais les TGV circulent sur un total de 7.000km de lignes.

Cela n'avait rien d'évident dans les années 60. Certains, à la SNCF, jugeaient "trop cher" le système de la grande vitesse et estimaient que les TGV devaient rouler sur des lignes strictement réservées. Quant au ministère des Transports de l'époque, il émettait de gros "doutes sur le succès économique de la grande vitesse" et "trouvait le projet assez fou", note Mireille Faugère. "Ca s'est fait par enthousiasme et par pari. C'est l'histoire d'un formidable pari".

Depuis les premiers TGV, de couleur orange, et le TGV Duplex, sur deux niveaux, d'aujourd'hui, de nombreux progrès sont intervenus, en particulier dans les domaines de la motorisation, des alliages métalliques, de l'électronique, du confort et services à bord. Les premiers TGV roulaient à 260km/h, ceux de 2006 à 300km/h en vitesse de croisière. Le TGV Est-européen, à partir de juin 2007, circulera à 320km/h, ce qui permettra de rallier Paris à Strasbourg en 2h20, Paris à Francfort en 3h45.

Le TGV de demain aura plus encore qu'aujourd'hui "l'Europe pour terrain de jeu", précise Mireille Faugère. D'ici 2010, 1.500km de lignes à grande vitesse, en France, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Espagne ou en Italie, viendront s'ajouter aux quelque 3.000km de lignes existantes en Europe. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2020 ou 2030 si tous les projets envisagés sont effectivement réalisés, ce qui permettrait des liaisons à très grande vitesse sur des trajets tels Amsterdam-Séville.

La SNCF fêtera cette semaine les 25 ans du TGV en installant vendredi un "village TGV" dans les jardins du Trocadéro à Paris. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

270 km/h: vitesse commerciale en 1981

320 km/h: vitesse commerciale sur certaines portions en 2006

515,3 km/h: record su monte de vitesse sur rail obtenue par la rame TGV A 325

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le hors série de "les infos", le journal interne de la SNCF.

Ils faisaient des rétrospectives vraiment très intéressantes sur la grande vitesse et son avenir en fonction de l'Europe.

Il y a eu une interview de Mireille Faugère (présidente de VFE (Voyageurs France Europe)) qui disait que l'avenir du TGV, ce n'était autre que les services. Dans un sens où la concurence se développe de plus en plus, la SNCF veut s'améliorer au niveau des services. Qu'est-ce qu'il y a comme services dans les gares? Dans les trains?..... Avec la LGV Est Européenne, les ICE vont devoir rouler sur les rails français justement pour que cela les oblige à travailler différemment sur la qualité de services. Donc la concurence.

Elle explique un nouvel exemple de services avec le nouvel intérieur Lacroix et iDTGV, bon ça je ne trouve pas ça vraiment flemboyant mais c'est avec des exemples de ce genre qu'ils veulent justement améliorer la qualité de services.

Mais je trouve vraiment bizarre la façon dont entraînent l'Europe avec ce genre de décisions là parce que dès que la ligne sera construite, ce sera un véritable acquis pour l'Europe. On le vois déjà avec Thalys et Eurostar.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire que la rénovation des rames TGV en Lacroix avait été suspendue. La moquette s'avère ultra salissante et surtout les appuie-têtes sont assez farceurs puisqu'ils se rabattent tout seuls sur la figure des passagers. L'un d'entre eux a eu droit à quatorze points de suture... (le passager, pas l'appuie tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire que la rénovation des rames TGV en Lacroix avait été suspendue. La moquette s'avère ultra salissante et surtout les appuie-têtes sont assez farceurs puisqu'ils se rabattent tout seuls sur la figure des passagers. L'un d'entre eux a eu droit à quatorze points de suture... (le passager, pas l'appuie tête)

C'est fou ça quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai ouï dire que la rénovation des rames TGV en Lacroix avait été suspendue.

Quand je vait dire ça a mes collégues , ils vont être mort de rire :Smiley_58: .

Car la c'est le contraire , Les cadences des rénoves ne font qu'augmenter ( 4 rames actuellement a Hellemmes au lieu des 2 habituelles)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Quand je vait dire ça a mes collégues , ils vont être mort de rire :Smiley_58: .

Car la c'est le contraire , Les cadences des rénoves ne font qu'augmenter ( 4 rames actuellement a Hellemmes au lieu des 2 habituelles)

A+

Il faut bien de temps en temps un peu de neuf parce qu'il est vrai que les intérieurs TGV comme on les connaissait commençait vraiment à s'user à vitesse GV, façon de parler.

A quand la rénovation des corails classiques dit "intercité"? Parce qu'ils sont bien gentils avec leur Téoz mais il faut aussi penser aux autres!!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand la rénovation des corails classiques dit "intercité"? Parce qu'ils sont bien gentils avec leur Téoz mais il faut aussi penser aux autres!!!

La majorité du parc Corail a été rénovée. En vois-tu encore beaucoup avec les sièges en skaï marron et intérieur bleu foncé?

Je ne parle pas des voitures USI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité du parc Corail a été rénovée. En vois-tu encore beaucoup avec les sièges en skaï marron et intérieur bleu foncé?

Je ne parle pas des voitures USI.

Malheureusement oui ! Bon d'accord, pas des masses, mais quand même .

Pas plus tard que la semaine dernière, j'en avais 1 dans la compo de ma rame …

Mais il y a aussi, les toilettes qui fonctionnent quand elles ont le temps, les voitures qui ne sont pas passées en atelier suite à l'interdiction de fumer, etc …

Par contre on a de beaux logos intercités sur l'extérieur, et ça, les clients le remarquent, et préfèreraient des réfections intérieurs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les rames réseau en premier ( ouverture de la ligne TGV Est oblige ) jusqu'en 2007 , puis

les rames Atlantique de 2005 jusqu'en 2011* vont étre toutes rénovées .

Mais il y a des passage en rétrofit avec retouche ou remplacement de piéces qui posent

des soucis ( rames réseau et atlantique ), ces travaux sont réalisés par la société Compin

( fournisseurs des siéges et de certaines piéces d'aménagement )

Le coût est assez important mais pris en charge par Compin et la SNCF .

Il existe un projet pour la rénovation des TGV Duplex mais sous quelle forme ?

Les TGV type SE vont aussi " rempiler" por quelques années supplémentaires , et se voir aussi

atribuer une grosse opération de type changement des intérieurs et travaux sur les caisses ,la

retraite n'est pas pour bientôt pour cette série .

Par contre aucune nouvelle sur la venue d'un automotrice à grande vitesse .

* des travaux sont réalisés sur les rames atlantique passant parmi les derniéres , sont

réalisés pour maintenir les rames en état intérieur et extérieur : pelliculage , housses siéges ,sols

et moquettes .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

25 ans de TGV , ou mais peu relayé dans les médias surtout la TV à par sur F3 avec la diffusion

ou rediffusion du "c'est pas sorcier " à propos du TGV .

A peine un sujet trés court ( expo Trocadéro ) sur les journaux TV en fin de journal,

mais une approche d'autres sujets beaucoup plus conséquents ( AZF , transrapid .... )

Je ne vais pas tomber dans la parano primaire et critique , mais cet événement n'a

pas été salué comme il se doit ... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

25 ans de TGV , ou mais peu relayé dans les médias surtout la TV à par sur F3 avec la diffusion

ou rediffusion du "c'est pas sorcier " à propos du TGV .

A peine un sujet trés court ( expo Trocadéro ) sur les journaux TV en fin de journal,

mais une approche d'autres sujets beaucoup plus conséquents ( AZF , transrapid .... )

Je ne vais pas tomber dans la parano primaire et critique , mais cet événement n'a

pas été salué comme il se doit ... bigbisous

Il y a eu des reportages à la télé pour montrer commnent la rame a été acheminée, Guillaume Pepy était aux 4 vérités sur france 2 jeudi matin pour parler des billets à 5 € et du TGV au Trocadéro et il y a des affiches dans le métro à Paris.

Pour moi, c'est suffisant (et d'ailleurs, heureusement qu'il y a eu tout ça car on a eu aucune info au travail!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des reportages à la télé pour montrer commnent la rame a été acheminée, Guillaume Pepy était aux 4 vérités sur france 2 jeudi matin pour parler des billets à 5 € et du TGV au Trocadéro et il y a des affiches dans le métro à Paris.

Pour moi, c'est suffisant (et d'ailleurs, heureusement qu'il y a eu tout ça car on a eu aucune info au travail!)

C'est pour ça qu'il y a la télé dans les postes mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des reportages à la télé pour montrer commnent la rame a été acheminée, Guillaume Pepy était aux 4 vérités sur france 2 jeudi matin pour parler des billets à 5 € et du TGV au Trocadéro et il y a des affiches dans le métro à Paris.

Pour moi, c'est suffisant (et d'ailleurs, heureusement qu'il y a eu tout ça car on a eu aucune info au travail!)

Salut ,

C'est bien , mais c'est pas assez calé aux heures de plus grande écoute : par exemple ce midi

info transrapid prés de 2 min , tgv 21 secondes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.