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Ce sont 2 pieces metaliques vissées qui ensserrent le fil de contact de la caténaire en laissant assez de fil libre dessous pour le contact avec le pantographe. 

C'est utilisé dans les zones de preconditionnement par pantographe,  ca permet la dispertion de la chaleur dans tout le système et pas seulement à la caténaire.

 

 

 

 

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Non , il parlait bien de radiateur aerien de contact .

C'est comme du profil aerien de contact   en plus beaucoup plus épais.

L'explication correspondait bien au problème du surchauffe de la caténaire  .

Ca serait utilisé dans les sites de maintenance ou de stationnement où des rames restent longtemps pantographe levé à l'arret

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Il y a 1 heure, bruyerois a dit :

Non , il parlait bien de radiateur aerien de contact .

C'est comme du profil aerien de contact   en plus beaucoup plus épais.

L'explication correspondait bien au problème du surchauffe de la caténaire  .

Ca serait utilisé dans les sites de maintenance ou de stationnement où des rames restent longtemps pantographe levé à l'arret

 

 ce ne serait pas des profils aériens de contact càd des caténaires rigides en profil plat montées verticalement ?

La Société Delachaux inventa un profilé en alliage d'aluminium qui fixait le fil de contact par un pinçage élastique, évitant ainsi tout usage de boulonnerie..La RATP entama alors à partir de 1984 des essais de corrosion à des endroits du tunnel de la ligne A du RER particulièrement exposés démontrèrent la bonne tenue du profilé d'aluminium, y compris avec des fils de contact en cuivre dont les rainures furent enserrées par l'aluminium, malgré la mauvaise réputation de ce couple électrolytique. Les tests de résistance de la caténaire rigide lors d'un échauffement par effet Joule proche de la réalité démontrèrent la quasi invulnérabilité de cette caténaire. Les essais dynamiques, réalisés fin 1990 sous les 400 m de caténaire rigide conservés dans le tunnel inexploité de la ligne A, montrèrent une meilleure régularité dynamique avec la caténaire rigide. Les essais d''endurance sous 1 500 V, réalisés à partir de 1991 avec 500 m de caténaire rigide, sur la ligne C du RER en gare d'Austerlitz avec le passage d'environ 130 000 pantographes par an, furent satisfaisants

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_aérien_de_contact

 

un peu comme cela

 

Overhead_rail_P1220601.jpg.4b98cae8051087e11d8eaa7c30115e6f.jpg

 

Modifié par jackv
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Merci pour vos réponses!

Le radiateur aérien de contact et le profil aérien de contact seraient de conception similaire alors.  

L'échauffement de la caténaire est probablement plus importante sur les sites de maintenance, la caténaire y étant moins dimensionnée qu'en ligne, ce pourquoi le radiateur est plus conséquent que le PAC.

Dommage pour la photo ou le croquis, j'aurai bien voulu voir à quoi ça ressemblait!

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il y a 17 minutes, ferropath a dit :

Merci pour vos réponses!

Le radiateur aérien de contact et le profil aérien de contact seraient de conception similaire alors.  

L'échauffement de la caténaire est probablement plus importante sur les sites de maintenance, la caténaire y étant moins dimensionnée qu'en ligne, ce pourquoi le radiateur est plus conséquent que le PAC.

Dommage pour la photo ou le croquis, j'aurai bien voulu voir à quoi ça ressemblait!

il existe aussi 

Caténaires rigides escamotables

Le système de caténaire rigide escamotable a été conçu spécialement pour les centres de maintenance du matériel ferroviaire roulant pour permettre l’électrification des voies internes de l’atelier tout en conservant les possibilités d’utilisation des ponts roulants et d’autres installations aérienne

http://trainance.be/electrification-depot/catenaires-escamotables/

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Le 13/10/2020 à 11:35, ferropath a dit :

Bonjour à tous, 

En 1500v, pour éviter l'échauffement de la caténaire (ou le renforcement de celle-ci), on m'a parlé de radiateur aérien de contact

Quelqu'un pourrait il m'expliquer à quoi cela ressemble?  

Merci pour vos retours

Bonjour, Tu trouveras du RAC (à ne pas confondre avec le PAC de la ligne C photo prise dans la tranchée VALUBERT) à DOURDAN. La photo ci jointe n'est pas terrible mais montre bien la modification du fil de contact pour en assurer le refroidissement (garage des rames avec maintien de l'alimentation). Je pense que tu pourras voir ces installations sans soucis depuis la voie publique.

 

 

image.png.61948aee80eedbc996a0af9870d550e9.png

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Il y a 20 heures, Bibloc a dit :

c'est la nouvelle CSSR, elle installée sur place  ou elle vient de Brétigny ?!

en tous cas, elle est un peu bizarre, avec ces gros tubes dus à l'inversion des rôles de support et de maintien ... pas vraiment simplifiée en fait

 

Non, ce n'est pas la CSSR (nota: les travaux de la CSSR PAZ BRETIGNY sont pour l'instant suspendu). C'est bien le RAC.

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Il y a 8 heures, Bibloc a dit :

les consoles sont celles de la CSSR. Implantation locale à la suite de travaux donc ?

question : pourquoi les voies principales sont équipées, et pas les voies de garage (à droite) ?

Bonjour, Encore une fois, non, ce n'est pas de la CSSR, c'est du RAC. La conception du montage s'approche de la CSSR mais ce n'est pas de la CSSR (à noter, la CSSR n'est pas prévue sur la branche de DOURDAN de la ligne C). La console reprend les efforts induit par le surpoids du FC du à l'équipement avec RAC. Pour les voies de garages attenantes, pas de garage de banlieue avec maintient en service dons pas d'équipement en RAC (et encore moins en CSSR)

Pour ceux qui en doute

http://docplayer.fr/78723374-La-e-newsletter-de-projets-systeme-ingenierie-numero-13-juillet-a-la-une-derniere-etape-de-la-suppression-du-bouchon-ferroviaire-de-bordeaux.html

un extrait ci dessous:

Modifié par viveletrainavierzon
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