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Le projet «Maintenir demain»

La CFDT écrit au président de la SA

Le 5 mars 2020, lors d’une table ronde, la direction du Groupe public SNCF s’était engagée à ce que les réorganisations envisagées dans l’ensemble des cinq SA nécessitent des « concertations (…) sur leur pertinence et leurs enjeux opérationnels et économiques, sur leurs impacts sociaux et humains, sur leur méthodologie de préparation (…) »Ce projet est-il vraiment en phase avec les engagements ?!

Le projet «Maintenir demain» est issu de réflexions débutées en 2020. Il a pour objectif de réorganiser la production pour répondre notamment à l’objectif d’équilibre financier de Réseau fixé pour 2024.

La crise de la Covid est passée par là. Les objectifs ont-ils été réévalués pour tenir compte des impacts sociaux et économiques ? Non !

Une révision du projet s’impose

Durant les bilatérales et les tables rondes relatives à ce projet, la CFDT Cheminots a pointé un grand nombre de risques, soulevé de nombreuses questions et relayé les préoccupations des cheminots concernés. Lors de la table ronde du 14 avril dernier, le rapport d’expertise a confirmé les alertes de la CFDT.

Parmi les points soulevés

  • Démobilisation inévitable pour tous ceux qui devront continuer à « faire avec » les défauts insurmontables d’une telle complexité organisationnelle.
  • Manque d’attractivité des profils adaptés pour les fonctions clés (REQ, GOP, GPS). D’ailleurs, les REQ sont les responsables d’équipe qui remplaceront à terme les actuels chefs d’équipe.
  • Sentiment, à tous les niveaux, de devenir de simples « exécutants » et de perdre en initiative et en capacité d’adaptation.
  • Transfert de responsabilités rendant l’organisation peu lisible et potentiellement source de confusion.
  • Cloisonnement très fort entre les instances en charge des traiter les sujets de sécurité (Eq / GPS / GOP).
  • Réflexion non aboutie sur les rôles d’animation, de monitorat et de veille.
  • Désengagement et rejet du style transactionnel / descendant.
  • Sentiment de désintégration du lien indispensable entre sécurité et production.
  • Très forte indépendance entre le « quoi », le « comment faire » et le « faire ».
  • Forte concentration des responsabilités sur le référent sécurité.
  • Risque de scissions entre les différents métiers au sein des cellules.
  • Risque de renforcer la logique de silo au niveau des unités.

Ce qu’une taille trop importante des UP engendre

  • Un éloignement managérial et une perte de proximité hiérarchique et fonctionnelle mal vécue par les équipes opérationnelles.
  • Une perte de l’alliance de proximité DPX-TO-TA qui régulait les informations montantes et descendantes.
  • Un risque majeur d’affaiblissement de la coordination des flux d’information peu provenant des cellules et, par conséquent, un risque d’informations contradictoires.
  • Un engorgement DU / REQ qui freine la dynamique de circulation d’informations.

Avec «Maintenir demain», la direction a identifié la problématique de surcharge des DPX. Sa solution ? Supprimer les postes…

Ce sont eux qui concentrent une grande partie des problématiques liées à la production

Ce sont eux, encore, qui portent les stratégies qui font les orientations de la production (management, sécurité du personnel, sécurité des circulations, programmation et planification, patrimoine, etc.). Ce sont eux, enfin, que gèrent, en lien avec les équipes, le quotidien et la proximité.

L’impact sur la production doit être clairement évalué

À ce stade, il est clair que le projet réduira les moyens de production, contrairement aux objectifs affichés. La CFDT considère que le projet, s’il reste en l’état, aboutira à une dégradation de notre modèle et de notre production. La CFDT a donc demandé au président de la SA SNCF Réseau que le projet soit retravaillé pour éviter les effets de concentration et d’éloignement. Pour la CFDT, le projet doit être repensé pour garantir la proximité et l’efficacité de la production.

La CFDT Cheminots demande au président de la SA SNCF Réseau de surseoir à ce projet !

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