Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contournement De Rouen


Messages recommandés

source Yahoo :

Seine-Maritime: des riverains font annuler des travaux de réhabilitation d'une voie ferrée

ROUEN (AP) - Le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime) vient d'annuler les travaux de réhabilitation d'une voie ferrée, des travaux débutés il y a plus d'un an et qui ont déjà coûté près de 76 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès des plaignants.

"Réseau ferré de France qui agit pour le compte de la SNCF n'avait ordonné ni enquête publique, ni étude d'impact sur la population avant de débuter ses travaux", explique Gérard Petit, qui habite Beautot (Seine-Maritime), l'un des vingt-sept villages traversés par cette ligne ferroviaire.

Le projet de la SNCF était de rouvrir les 36 kilomètres de ligne entre Motteville et Montérolier, une ligne abandonnée depuis 1946, afin de faciliter le fret entre Port 2000 au Havre et l'est de la France.

Devant ce projet lancé il y a plus d'un an, plusieurs riverains, auxquels il avait été affirmé que plus aucun train ne passerait sur cette voie, se sont élevés contre cette décision et ont porté l'affaire devant le tribunal administratif. En juillet 2005, ce dernier avait rendu une ordonnance de référé suspendant les travaux, en mettant en cause leur légalité.

Mais quelques jours plus tard, le Conseil d'Etat avait annulé cette décision en attendant le jugement du tribunal administratif qui a donc eu lieu fin septembre et qui a une nouvelle fois donné raison aux riverains. RFF, comme la SNCF, qui n'ont pas souhaité commenter cette décision, ont la possibilité de faire appel devant la cour administrative de Douai (Nord).

"Mais voilà, 76 millions d'euros sont partis en fumée", reprend Gérard Petit qui avec son épouse a mené le combat pour faire annuler ses travaux financés par l'Etat et la Région.

"Ils ont démonté la voie, remonté une autre voie, fait d'énormes travaux d'assainissement. Ils ne leur restait plus qu'à mettre les passages à niveaux", reprend Philippe Sénécal, le maire de Critot, autre commune située sur le tracé.

"Quand j'ai acheté cette maison il y a plus de vingt ans, le notaire m'avait dit que cette ligne qui passe au bout de mon jardin ne serait jamais remise en service. Comprenez que cette décision de justice me réjouit", explique Françoise Giel qui réside à Beautot.

Dans ses conclusions, le commissaire du gouvernement a estimé que la décision de RFF d'effectuer des travaux "était illégale et que l'étude d'impact était notoirement insuffisante". AP

ça ne va pas arranger l'engorgement de Rouen rive droite aux heures de pointe revoltages cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est balot...ils viennent de finir l'électrification du moins coté motteville....

Et moi qui me demandais pourquoi la semaine de train de trvaux que j'avais de prévu sur cette ligne a été supprimée...

Il me semblait que cette ligne à l'époque ne pouvais pas etre fermée car était une ligne stratégique militaire...

Pour ceux qui ne connaissent pas cette ligne en fait c'est une ligne qui permet de faire le havre amiens sans passer par sotteville donc economiser une cinquantaine de km et eviter de changer de bout à sotteville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il convient de remettre les choses à leur place : ceux qui ont dit aux riverains que cette ligne ne verrait plus circuler de trains leur ont tout simplement menti. Il n'a jamais été question qu'elle soit fermée, du fait de son intérêt stratégique. Il y avait toujours quelques circulations exceptionnelles chaque année, et c'est le seul moyen de coutourner Roeun lorsqu'on vient du Havre (d'ailleurs, la ligne avait été réactivée plusieurs jours en 2000 ou 2001 lorsque le viaduc du Fond du Val avait été posé.) Du coup, sachant que ligne n'était pas fermée, je ne sais pas s'il y a lieu de faire une étude d'impact, puisque ce n'est pas une création.

Je comprends que les riverains l'aient mauvaise, moi non plus je ne serais pas ravi de voir passer des patachons de 1800t au fond de mon jardin, mais cette ligne n'a jamais été fermée, ils devraient peut-être s'en prendre à ceux qui leur ont dit que c'était le cas...

En tout cas les travaux sont déjà bien avancés : toutes les marnières sont rebouchées, la voie entièrement refaite et la caténaire est posée. Il ne reste plus qu'à modifier les PRG de Serqueux (qui télécommandera la ligne) et le PRS de Mottevile, j'ai entendu parler d'une ouverture vers mai 2007 (mais c'était avant la décision du tribunal administratif de Rouen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis comme toi Inspecteur Derrick ,en aucun cas cette ligne à été déclarer fermer ? il n'y a rien de parue au journal officiel qui le dit donc pourquoi une demande de cette sorte ? le truc c'est que les propriétaires ce sont donner le droit de prendre les terrains SNCF comme leurs propre jardin ! et maintenant il y a des trains ! n'oublions pas que la ligne Serqueux -Dieppe qui est déferre et transformer en piste cyclable ses vue elle aussi refuser la parution au journal officiel de sa fermeture, donc ont peu à tout moment reposer les rails la FNAUT ce bat beaucoup pour éviter les fermetures de ligne. cartonrouge

il y a déjà eu un article de paru dans le Paris Normandie sur la futur galère des riverains mais je le retrouve pas sur le site revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis comme toi Inspecteur Derrick ,en aucun cas cette ligne à été déclarer fermer ? il n'y a rien de parue au journal officiel qui le dit donc pourquoi une demande de cette sorte ? le truc c'est que les propriétaires ce sont donner le droit de prendre les terrains SNCF comme leurs propre jardin ! et maintenant il y a des trains ! n'oublions pas que la ligne Serqueux -Dieppe qui est déferre et transformer en piste cyclable ses vue elle aussi refuser la parution au journal officiel de sa fermeture, donc ont peu à tout moment reposer les rails la FNAUT ce bat beaucoup pour éviter les fermetures de ligne. revoltages

il y a déjà eu un article de paru dans le Paris Normandie sur la futur galère des riverains mais je le retrouve pas sur le site zzz

Les riverains devraient plutôt se retourner contre leur notaire ou les personnes qui leur ont certifié que la ligne ne verrait plus passer de trains. Ce sont certainement les mêmes personnes qui se plaindront des retards occasionnés par les engorgement dûs au surplus de trafic marchandise.

J'espère qu'il y aura un retour sur cette décision .

Et puis, personnellement, je serais heureux d'avoir une voie ferrée au fond du jardin cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LIGNE LE HAVRE/AMIENS

Modernisation et électrification de la section Motteville/Montérolier/Buchy (CPER)

La direction régionale

Les projets

Finalités

- Améliorer la desserte de Port 2000.

- Participer au développement du Port du Havre en relevant la vitesse sur l’itinéraire Le Havre/Metz/Dijon via le contournement Nord-Est.

- Obtenir des gains de temps significatifs sur les liaisons vers le Nord et l’Est de la France et de l’Europe (l’aménagement des 35 km de voie unique entre Motteville et Montérolier/Buchy représente 50 % du gain de temps total).

Consistance

- Renouvellement partiel de la voie de circulation.

- Electrification de la voie.

- Relèvement de vitesse des trains à 100 km/h (gain de temps de 30 minutes par train).

- Installation d’un block automatique.

- Installation du KVB.

- Automatisation des passages à niveau.

Etat d’avancement

Etudes d’avant-projet terminées.

Procédure IMEC demandée.

Etudes de projet lancées.

Programme d’avancement

2003 : études de projet.

2004 : début des travaux.

2006 : mise en service.

Coût

45 M € (aux conditions de réalisation)

Financement

Etat : 47 %

Région Haute Normandie : 27,2 %

Département de Seine-Martime : 6,8 %

RFF : 6,8 %

Fonds européens : 12,2 %

il est bien dit modernisation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Et puis, personnellement, je serais heureux d'avoir une voie ferrée au fond du jardin revoltages

moi j'en ais une au fond du jardin et elle dérange personne pour l'instant zzz sa circule que certains jours et en traction vapeur ou diesel à l'échelle G cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est ainsi faite que dans certains tribunaux Administratifs ont se batte pour conserver des lignes et dans d'autres pour les faire fermer....

Moi aussi je me mefie beaucoup des ces notraitres et autres immobiliers qui ne jurent que par la fermeture des lignes et un "beau" koiquesse monde plein de bagnoles...

Vers chez moi, un beau lotissement de haut standing vient de se terminer près de la petite ligne de Chantonnay Thouars. Et aus futurs acquéreurs l'ont a fait miroiter qu'avec 4 trains par jour, ils auraient trés bientôt une belle piste cyclable pour promener leur petite famille, le dimanche...

J'espère bien que la FNAUT saura démontrer qu'une ligne ferroviaire est avant tout un outil DEMOCRATIQUE et accesoirement politique.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.