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Formation Technicien Supérieur SE

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Bonjour,

J’ai récemment reçu ma promesse d’embauche pour le poste de Technicien Supérieur Signalisation Électrique.

J’ai donc quelques questions quant à ce poste et surtout la formation.

J’ai essayé de me renseigner le plus possible, j’ai donc appris que que la formation ce porte sur 1 an.

Pour la formation :

Sur quoi ce porte globalement la formation ?

sur quoi devrais je m’appuyais intellectuellement pour ne pas avoir de lacune ? 

Pour le poste

Je sais que le travail est super varié mais quelle est la journée type d’un technicien supérieur SE ? 
 

Merci d’avance ! 😀

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  • La signalisation ferroviaire c'est de l'électricité, de l'électrotechnique, des relais, des lampes qui s'allument ou pas, qui clignotent parfois... tout ça pour que sous réserve d'une obéissance passi

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il y a une heure, Tdamine a dit :

sur quoi devrais je m’appuyais intellectuellement pour ne pas avoir de lacune ?

La signalisation ferroviaire c'est de l'électricité, de l'électrotechnique, des relais, des lampes qui s'allument ou pas, qui clignotent parfois... tout ça pour que sous réserve d'une obéissance passive et immédiate à ces signaux (ils peuvent être mécaniques aussi mais la publication concerne ici le domaine de la signalisation électrique) permettent aux trains de circuler en toute sécurité, de se succéder, se dépasser, se croiser (sur voie unique)... Selon le signal, le conducteur saura s'il a la voie libre, s'il doit s'attendre à ce qu'elle ne soit plus à une certaine distance (avertissement), si l'arrêt lui est prescrit, dans quelles conditions permissives parfois il peut repartir... Je résume ici en version "grand public" au risque que de vrais techniciens viennent chipoter sur ce forum, mais bon je ne suis pas connaisseur du sujet comme un professionnel.

Le Technicien Supérieur, oublions le mot "supérieur" (c'est une classification dans la grille de rémunération avec un diplôme en général) c'est un technicien de toutes ces choses là. Il sait comment ça fonctionne. Il détecte pourquoi ça ne fonctionne pas ou mal. Il sait réparer. Son quotidien c'est a priori ça : que ce soit correctement branché et que ça fonctionne. Il faut dire qu'il y a parfois des petits rongeurs qui viennent bouffer les fils et qu'il y a mille et une cause aux faux contacts et autres court-circuits. Il y a aussi des voleurs de câbles en cuivre. Et puis les intempéries et l'électricité, parfois ça ne fait pas bon ménage.

Je ne saurais trop dire si, au-delà du bon fonctionnement quotidien et de l'intervention immédiate en cas d'anomalie ou de mauvais fonctionnement, le technicien intervient aussi parfois au stade de la conception de ces signalisations électriques, de leur câblage, de leurs fonctionnalités (et qu'elles ne fournissent surtout pas d'indications contraires à la sécurité !). Sans doute que oui dans certains emplois et affectations.

Ben voilà, ce sera la mise en application dans un environnement éminemment complexe des bases apprises dans une quelconque école (à bac + 2 au moins certainement pour un technicien dit supérieur).

Le hasard de cette publication fait qu'un ouvrage de notre collègue Didier Janssoone sort dans quelques jours et contribue certainement à répondre  peu ou prou à la question posée ici.

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  • Auteur
Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

La signalisation ferroviaire c'est de l'électricité, de l'électrotechnique, des relais, des lampes qui s'allument ou pas, qui clignotent parfois... tout ça pour que sous réserve d'une obéissance passive et immédiate à ces signaux (ils peuvent être mécaniques aussi mais la publication concerne ici le domaine de la signalisation électrique) permettent aux trains de circuler en toute sécurité, de se succéder, se dépasser, se croiser (sur voie unique)... Selon le signal, le conducteur saura s'il a la voie libre, s'il doit s'attendre à ce qu'elle ne soit plus à une certaine distance (avertissement), si l'arrêt lui est prescrit, dans quelles conditions permissives parfois il peut repartir... Je résume ici en version "grand public" au risque que de vrais techniciens viennent chipoter sur ce forum, mais bon je ne suis pas connaisseur du sujet comme un professionnel.

Le Technicien Supérieur, oublions le mot "supérieur" (c'est une classification dans la grille de rémunération avec un diplôme en général) c'est un technicien de toutes ces choses là. Il sait comment ça fonctionne. Il détecte pourquoi ça ne fonctionne pas ou mal. Il sait réparer. Son quotidien c'est a priori ça : que ce soit correctement branché et que ça fonctionne. Il faut dire qu'il y a parfois des petits rongeurs qui viennent bouffer les fils et qu'il y a mille et une cause aux faux contacts et autres court-circuits. Il y a aussi des voleurs de câbles en cuivre. Et puis les intempéries et l'électricité, parfois ça ne fait pas bon ménage.

Je ne saurais trop dire si, au-delà du bon fonctionnement quotidien et de l'intervention immédiate en cas d'anomalie ou de mauvais fonctionnement, le technicien intervient aussi parfois au stade de la conception de ces signalisations électriques, de leur câblage, de leurs fonctionnalités (et qu'elles ne fournissent surtout pas d'indications contraires à la sécurité !). Sans doute que oui dans certains emplois et affectations.

Ben voilà, ce sera la mise en application dans un environnement éminemment complexe des bases apprises dans une quelconque école (à bac + 2 au moins certainement pour un technicien dit supérieur).

Le hasard de cette publication fait qu'un ouvrage de notre collègue Didier Janssoone sort dans quelques jours et contribue certainement à répondre  peu ou prou à la question posée ici.

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Merci pour ta réponse rapide ! Elle a été super clair et l’ouvrage a l’air carrément intéressant ! Merci encore 

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