Aller au contenu
Le Web des Cheminots

J'ai imaginé un MI2N Eole (Z22500) rénové


MissingNo000

Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir,

Étant passionné par les métiers ferroviaires et surtout la maintenance et la conduite des trains, j'ai imaginé une méthode pour rénover les Z22500 (MI2N Eole) au plus bas coût possible tout en améliorant au maximum ces rames.

Je sais que c'est prévu de réformer les Z22500 a mi-vie (20/25ans) après l'arrivée du RER NG et la finalisation du Prolongement du RER E jusqu'à Mantes la Jolie mais j'ai pensé que ça aurai peut-être été mieux de les garder et les rénover (c'est juste mon avis personnel).

 

Grâce à des schémas existants de ces Rames, j'ai fait des sortes de croquis pour pouvoir présenter mes idées.

En faite mon idée ça serai de "transformer" les Z22500 en une version améliorée de celles-ci (qu'on pourrai appeler Z22900 par exemple)

Ces "Z22900" pourrait apporter différentes choses par rapport aux Z22500 comme:

- Le remplacement de la remorque Intermédiaire par une troisième motrice

- L'ajout de la climatisation comme sur les MI2N alteo

- L'ajout de caméra de vidéo-surveillance et d'écrans permettant d'afficher la SIVE comme sur les Z50000, le MI09 et le RER NG

- Ajouter un accès à la plateforme supérieure à partir du milieu de la caisse (sur les MI2N Eole la plateforme supérieur est plus limité d'accès que sur les MI2N Alteo car sur les MI2N eole l'accès à la plateforme supérieur ne se fait uniquement aux Extrémités de la caisse contrairement aux MI2N Alteo qui est accessible à partir du milieu de la caisse en plus des deux Extrémités).

- Ajouter des LED sur les portes comme sur les Z20900 IDFM ce qui permettrai aux personnes sourdes ou malentendants de savoir lorsque les portes de la rame va se fermer.

- Réaménager l'intérieur pour rendre la circulation plus simple dans la rame (avec l'étage inférieur similaire à l'étage inférieur du RER NG et l'étage supérieur identique aux MI09/MI2N Alteo)

- Refaire les installations électriques des lampes pour les rendre compatible avec les LED.

- Refaire l'entièreté de la Cabine de conduite et le pupitre pour que cela soit quasiment identique aux Z50000/RER NG. Cela faciliterai la conduite de ces rames.

 

Bien que ce soit une idée pour améliorer les MI2N Eole après l'arrivée du RER NG elles seront très sûrement réformées.

 

Si vous avez des idées ou des remarques a faire à propos de ces idées je suis preneur.

Et désolé pour le pavé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, il y a 53 MI2N Eole. Après l'arrivée des 120 RER NG prévu Pour le RER E les 53 MI2N seront libérés une fois la fiabilité du RER NG stabilisé.

Pour pouvoir ajouter une troisième motrice sur les MI2N Eole sans devoir en acheter il faudra réformer

18 MI2N Eole sur les 53 et récupérer les motrices. On pourra avoir 35 MI2N avec trois motrices et 2 remorques d'extrémités. Après il faudra bien sûr les rénover. Cela fera un total de 35 Z22900 (Z22900 c'est le nom que j'ai trouvé pour les MI2N Eole améliorés)

 

Pour les images il y a i'aménagement intérieur et la Livrée IDFM.

 

Je rappelle que c'est juste une idée que j'ai eu et cela n'a rien d'officiel.

Motrice_Intermediaire_Z_22900_etage_superieurinferieur.png

Remorque_pilote_Z_22900_etage_superieurinferieur.png

Z_22900Z22500_transformee_Extremite_IDFM.png

Z_22900Z22500_transformee_Plan_IDFM.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'espère que tu vas. Merci pour ce partage concernant la rénovation des z22500 façon z22900.

En effet, l'idée pour cette rénovation serait d'équiper la MI2N Eole par de nouveaux équipements tel que :

  • de nouveau led à l'intérieur comme la NAT,
  • d'alléger l'étage inférieur et supérieur en supprimant des sièges afin de mettre à la place des strapontin pour notamment accueillir plus d'usagers
  • une climatisation comme les MI2N Altéo
  • un écrans informations voyageurs

Pour ma part j'aurais ajouté une caisse en plus car actuellement elle dispose de 5 caisses après cela va demander d'allonger les quais pour 6 caisses. Je ne sais pas ce que tu en pense ?

J'apprécie beaucoup le côté boa de la rénovation des MI2N EOLE comme les z22900 et les NAT ou les R2N. Ton schéma il représente bien tout ce que tu as dit bravo.

Malheureusement aucune rénovation pour les z22500 sera faite puisque cela demande un coût la commande de nouvelle rames et de la rénovation.

En sachant qu'ils prévoyaient de radié les MI2N lors de l'arrivée des RER NG alors qu'elles sont encore jeune 23 ans depuis leur naissance sur le RER E.

Il aurait fallu avant l'ouverture de la gare de Rosa Parks une commande de MI2N EOLE au moins 20  éléments voir un peu plus, car en effet avoir mis des NAT de la ligne P pour renforcer le RER E c'est top mais les NAT sont utiles que sur la branche Villiers dû au flux voyageurs et ne sont pas adaptés pour les services RER.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci d'avoir partagé ton utopique voire dystopique rénovation des MI 2N du RER E mais celle-ci est devenue inutile compte tenu de l’homogénéité du parc neuf RER NG à l’ensemble du RER E après prolongement ouest intégral fin 2026.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 20/03/2023 à 19:41, Univers_Trains a dit :

Bonjour,

J'espère que tu vas. Merci pour ce partage concernant la rénovation des z22500 façon z22900.

En effet, l'idée pour cette rénovation serait d'équiper la MI2N Eole par de nouveaux équipements tel que :

  • de nouveau led à l'intérieur comme la NAT,
  • d'alléger l'étage inférieur et supérieur en supprimant des sièges afin de mettre à la place des strapontin pour notamment accueillir plus d'usagers
  • une climatisation comme les MI2N Altéo
  • un écrans informations voyageurs

Pour ma part j'aurais ajouté une caisse en plus car actuellement elle dispose de 5 caisses après cela va demander d'allonger les quais pour 6 caisses. Je ne sais pas ce que tu en pense ?

J'apprécie beaucoup le côté boa de la rénovation des MI2N EOLE comme les z22900 et les NAT ou les R2N. Ton schéma il représente bien tout ce que tu as dit bravo.

Malheureusement aucune rénovation pour les z22500 sera faite puisque cela demande un coût la commande de nouvelle rames et de la rénovation.

En sachant qu'ils prévoyaient de radié les MI2N lors de l'arrivée des RER NG alors qu'elles sont encore jeune 23 ans depuis leur naissance sur le RER E.

Il aurait fallu avant l'ouverture de la gare de Rosa Parks une commande de MI2N EOLE au moins 20  éléments voir un peu plus, car en effet avoir mis des NAT de la ligne P pour renforcer le RER E c'est top mais les NAT sont utiles que sur la branche Villiers dû au flux voyageurs et ne sont pas adaptés pour les services RER.

Je me suis basé sur une étude datant de 2015 sur la possible rénovation des MI2N du RER E.

 

Mais actuellement le sort des MI2N Eole c'est de servir de pièces de rechange pour les MI2N Alteo notamment la 1565/66 qui va devoir récupérer un ou plusieurs Motrices Eole pour être réparée et rénové en dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 20:22, SNVF a dit :

Merci d'avoir partagé ton utopique voire dystopique rénovation des MI 2N du RER E mais celle-ci est devenue inutile compte tenu de l’homogénéité du parc neuf RER NG à l’ensemble du RER E après prolongement ouest intégral fin 2026.

Oui je sais

 

Je me suis basé sur une étude datant de 2015 ou 2016 sur une rénovation de MI2N Eole. À l'époque l'esthétique prévu lors de la rénovation devait se rapprocher le plus possible des NAT. Mais c'est inutile avec l'arrivée du RER NG qui est bien mieux et moins cher sur le long terme.

 

Les MI2N Eole vont finir par servir de pièces pour les Alteo et donc radiation des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.