Aller au contenu

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

Featured Replies

Publication:
il y a 39 minutes, SEV1977 a dit :

Réfléchis à qui opérait en Belgique et en Chine!

Je ne sais pas ....  SNCB ?

Modifié par michael02

  • Réponses 61,4k
  • Vues 4,1m
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Moi j'ai réglé le problème en adoptant mes propres abréviations. Si dans un prochain message, je vous parle de FGV*, IFG** et GQPTI***, vous saurez qu'il s'agit respectivement de Figeac, Rennes et Mar

  • Bonjour à tous et merci de vous etes inquiétés pour moi. Effectivement j'ai eu un gros problème de santé (désolé pour le HS). Pour la faire courte j'ai fait un arret cardiaque sur un infarct

  • Ce sont les îles anglo-normandes, qui font partie de l'Angleterre, même si la loi n'est pas la même chez eux (c'est un duché). Le chemin de fer sert exclusivement au transport de matériaux entre un

Images publiées

Publication:

Une compagnie prestigieuse!

Publication:

On peut dire que la SGB en était actionnaire...

Publication:

" la Banque de Paris deviendra en 1872, lors de la fusion avec la Banque de crédit et de dépôts des Pays-Bas, la Banque de Paris et des Pays-Bas. Celle-ci jouera avec le Comptoir national d’Escompte de Paris et la Société Générale de Belgique, un rôle important dans le financement de la ligne Pékin-Hankow (http://www.cernuschi.paris.fr/sites/cernuschi/files/dossier_pekin-hankou.pdf)

Publication:
il y a 36 minutes, SEV1977 a dit :

Une compagnie prestigieuse!

Re,

..La Réponse est là-dedans ...?

" ...Jean Jadot s'embarqua pour la Chine. Il y travailla pendant huit ans pour le compte de la Société d'Étude de Chemins de Fer en Chine qui avait obtenu du gouvernement chinois la concession d'un chemin de fer entre Pékin et Hankow, une ligne ferroviaire à grande portée stratégique et longue de mille deux cents kilomètres. Les actionnaires de cette société étaient la Société générale de Belgique, la banque Paribas et différentes entreprises industrielles belges et françaises : Société de construction des Batignolles, Cockerill, la Métallurgique..."

Modifié par BB 15063

Publication:

Ce matériel n'appartenait pas au parc propre du Pékin-Hanzou...

Publication:

Le matériel livré par Belships était destiné aux chemins de fer chinois ?

Publication:

A une compagnie opérant en Chine, mais basée en Europe...

La matériel sera intégré au parc des chemins de fer chinois pendant la guerres sino-japonaise.

Publication:

"Au tournant des 19e et 20e siècles, trois banques ancêtres du Groupe BNP Paribas ont organisé le financement d’un des plus grands chantiers de travaux publics de l’époque : la construction du chemin de fer de Pékin à Hankou, d’une longueur de 1200km."

https://histoire.bnpparibas/document/de-pekin-a-hankou-financement-et-construction-de-la-premiere-grande-ligne-ferroviaire-en-chine-imperiale-1899-1905/

 

Wagons-lits/cook est dans le coup ?

Publication:

Ils y opéraient!

La CIWL avait des hôtels et exploitait les WL et WR.

Publication:
il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Ils y opéraient!

La CIWL avait des hôtels et exploitait les WL et WR.

SNCB a rénové des voitures pullman au début des années 80 : ils l'avaient deja fait dans les années 30 ? Ce sont des pullmann sur la photo ?

Publication:

Il y avait des Pullman dans le lot, matériel reconditionné en Belgique par les ateliers CIWL d'Ostende.

Le dessous des véhicules ne peut être celui de Pullman au vu de leur structure.

Publication:
il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Il y avait des Pullman dans le lot, matériel reconditionné en Belgique par les ateliers CIWL d'Ostende.

Le dessous des véhicules ne peut être celui de Pullman au vu de leur structure.

Des voitures de banlieue ?

Publication:

Matériel grandes lignes

Publication:
il y a 4 minutes, SEV1977 a dit :

Matériel grandes lignes

On cherche quoi ... le destinataire ? :Smiley_28:

Hong Kong ?

Modifié par michael02

Publication:

Le destinataire a été évoqué: la CIWL.

Il manque l'année...

Publication:
il y a 1 minute, SEV1977 a dit :

Le destinataire a été évoqué: la CIWL.

Il manque l'année...

entre 1930 et 1935 ?

Publication:

Oui!

Matériel obsolète ou excédentaire pour le parc européen suite à la crise.

Publication:

Tu as un lien qui parle de ce contrat... ?

1931 ?

Modifié par michael02

Publication:

Les archives ont disparu...

La seule chose qui en reste, c'est cette série de photos conservées au FOMU (musée de la photo) à Anvers réalisées en 1934.

Il y avait 13 véhicules dont 9 en teck (WR dont le 2422 et WL dont le 2441), un WL type Z n°3016, un couplage WSP+WSPC (dont la 4085) et une voiture salon d'observation construite par les ateliers CIWL d'Ostende dotée de bogies PP2 avec boites ATHERMOS.

Voici la série:

Numérisation_20160606 (9).jpg

Numérisation_20160606 (4).jpg

Numérisation_20160606 (3).jpg

Numérisation_20160606.jpg

Numérisation_20160606 (8).jpg

Numérisation_20160606 (2) - Copie.jpg

Numérisation_20160606 (6).jpg

Numérisation_20160606 (5).jpg

© FOMU, Antwerpen

Modifié par SEV1977

Publication:
il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

Les archives ont disparu...

La seule chose qui en reste, c'est cette série de photos conservées au FOMU (musée de la photo) à Anvers réalisées en 1934.

Il y avait 13 véhicules dont 9 en teck (WR dont le 2422 et WL dont le 2441), un WL type Z n°3016, un couplage WSP+WSPC (dont la 4085) et une voiture salon d'observation construite par les ateliers CIWL d'Ostende dotée de bogies PP2 avec boites ATHERMOS.

c'était plutot passionnant de chercher  

Publication:
il y a 2 minutes, michael02 a dit :

c'était plutot passionnant de chercher  

En effet!

Je suis tombée sur ces photos par hasard...

J'ai découvert que ce matériel partait en Chine après avoir vu une photo du magazine LIFE montrant la 4085 à Hong-Kong en 1946.

 

Pour ceux que cela intéresse, voici le lien du musée de la photo d'Anvers qui possède une superbe collection:

https://www.fotomuseum.be/fr.html

Modifié par SEV1977

Publication:

Je passe ...

Modifié par michael02

Publication:

Dès lors, voici une nouvelle énigme:

-+-+-+-+-.JPG

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.