Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Position des attaques multiples et des bêches d'ancrage sur les appareils de voie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poursuis la construction de la voie sur mon réseau miniature (voir ici) et suis en train de dessiner mes appareils de voie à partir des plans SNCF (principalement des modèles 88 en rail U50 ou UIC60-A74). Je bute par contre sur certains petits détails concernant l'installation des tringleries pour attaques multiples et les bêches d'ancrage.

Plus précisément, qu'est-ce qui fait que l'on installe les tringleries d'attaque multiple du même côté ou du côté opposé au moteur ?

- Est-ce simplement lié à une question d'accessibilité pour maintenance, de dégagement de la piste de circulation ou encore pour ne pas encombrer l'entrevoie dans le cas d'une double voie ? 

- Est-ce que sur un appareil posé en dévers on mettra de préférence ce dispositif du côté de la file haute ou basse ?

Pour les bêches d'ancrage, de ce que j'ai compris, elles sont installées dans le cas où l'appareil est implanté dans une zone avec profil de ballast renforcé, dans la zone de l'aiguillage (pour palier à l'absence de profil renforcé dans cette zone en raison de la présence des attaques multiples, justement). Par contre, comment installe-t-on ces bêches ? De ce que j'ai pu observer, elles ne sont pas toujours du même côté de l'appareil (en tous cas pas toujours du côté de l'attaque multiple. Est-ce que sur les appareils en dévers, on va plutôt les mettre du côté de la file basse (là où l'épaisseur de ballast est moindre) par exemple ?

Bon, c'est sûr, à mon échelle, les bêches sont bien petites, mais c'est aussi pour comprendre (tant qu'à faire, si on se couche moins bête...) ☺️

Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne !

@+

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.