Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche modèle locomotive


RGP 2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je recherche quel est le modèle de locomotive d'après cette photographie prise pendant ou tout de suite après la guerre de 39/45. Photo prise au dépôt de Dunkerque (situé sur la commune de Coudekerque Branches dans le nord.

Cette photo m'a été confiée par une amie qui recherche des informations sur son père (le chauffeur au milieu sur la photo). 

Vous remerciant de votre aide.

Amitiés ferroviaires.

Pascal 

RGP 21653114556_Photosansretouche.thumb.jpg.2e261fa02a270772285790de3a0bbef7.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai trouvé : il s'agit vraisemblablement d'une 230 A Nord (1 à 277). Il semble qu'il y ait un blindage supplémentaire ce qui a modifié l'aspect de l'ouverture côté mécanicien. Cette photo doit dater de la guerre 39/45, surement vers 1942.

A plus tard et bonne fêtes de fin d'année.

Amitiés ferroviaires.

Pascal.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 15:41, RGP 2 a dit :

Bonjour à tous,

j'ai trouvé : il s'agit vraisemblablement d'une 230 A Nord (1 à 277). Il semble qu'il y ait un blindage supplémentaire ce qui a modifié l'aspect de l'ouverture côté mécanicien. Cette photo doit dater de la guerre 39/45, surement vers 1942.

A plus tard et bonne fêtes de fin d'année.

Amitiés ferroviaires.

Pascal.

Sur le fait qu'il y a présence de tôles de blindage, visiblement rivetées à l'extérieur de la tôle d'origine (ce qui modifie l'aspect de la cabine de conduite et du tender), tout à fait d'accord.

D'après ce qui reste visible de la cabine initiale, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'une 230A.  Quant au surnom de la machine, celà laisse penser clairement à une machine mitraillée. Je vais faire un tour dans les archives de l'association (AFSA Maubeuge), car les machines mutées d'un dépôt Nord à l'autre n'étaient pas rares à cette triste période et nos documentalistes/écrivains ont parcouru et répertorié les archives lors de la rédaction d'un livre très documenté sur le dépôt d'Aulnoye. Cela permettrait de cibler de manière plus précise la machine concernée. A la moindre info. supplémentaire, je vous contacte.

Cordialement,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.