Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Fée électricité


BB4100

Messages recommandés

Bonsoir,

les mécanos qui font des nuits sur des amchines électriques auront sûrement remarqué ce phénomène.

A quoi est due la petite étincelle qui court sur la caténaire au devant de la locomotive. Son apparition est assez brève et on la voit depuis la cabine même si seul le panto arrière est levé. On ne la voit que de nuit car sa lumière est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive encore aujourd'hui mais c'est plutot rare. Je pense que c'est du au rapprochement des deux fils de contact (car je n'est remarqué ce phénomene qu'en 1500v) C'est d'autant plus curieux que ces deux fils sont au même potenciel, donc en traction lorsque l'on tire de grosses intensitées il doit se produire un rééquilibre de l'intensité absorbée entre ces deux fils, ça plus des fils partiellement oxydés sur leur coté peuvent donné une explication plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive encore aujourd'hui mais c'est plutot rare. Je pense que c'est du au rapprochement des deux fils de contact (car je n'est remarqué ce phénomene qu'en 1500v) C'est d'autant plus curieux que ces deux fils sont au même potenciel, donc en traction lorsque l'on tire de grosses intensitées il doit se produire un rééquilibre de l'intensité absorbée entre ces deux fils, ça plus des fils partiellement oxydés sur leur coté peuvent donné une explication plausible.

Je n'ai vu ça que sous 1500V aussi... tu as certainement raison, je n'avais pas pensé au double fil de contact.

En tous cas, c'est assez joli à voir okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu ça que sous 1500V aussi... tu as certainement raison, je n'avais pas pensé au double fil de contact.

En tous cas, c'est assez joli à voir cartonrouge

Je l'ai déjà vu sous caténaire 25000V . . . ah non c'était juste le troisième fanal du 67400 qui éclairait le fil de contact. lapleunicheuse .

J'ignorais l'existence de ce phénomène.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.