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CFDT Cheminots - Scénario de discontinuité à FRET


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Scénario de discontinuité à FRET

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Quel avenir pour Technifret et Techninat ? Les propositions de la CFDT cheminots.

Le scénario de discontinuité de la SAS Fret est injuste pour l’ensemble des salariés de FRET SNCF. La CFDT Cheminots dénonce et combat cette mesure injuste mise en œuvre par le gouvernement suite à l’ouverture d’une enquête européenne sur des aides d’état illégales accordées à Fret SNCF. Qu’en est il pour la maintenance ? Que propose la CFDT Cheminots ? Explications.

A ce stade, le scénario retenu par l’état, avec, il faut bien le dire, une certaine forme de complaisance de l’entreprise, met en œuvre la  création d’une filiale de maintenance de locomotives, NEW MAINTENANCE FRET. 

Pour la CFDT Cheminots, cette nouvelle filiale placée dans le giron de Rail 4 logistic,( elle-même filiale de SNCF),  créera  une concurrence interne : 

En effet, sur la maintenance des locomotives, Technifret et Techninat se répartissent le marché, le premier en assurant la maintenance des locomotives FRET, le deuxième en assurant la maintenance des locomotives Réseau, Akiem, … 

Si aujourd’hui chacun respecte le marché de l’autre, avec, à la marge quelques petits écarts, il n’est pas certain que ce pacte de non-agression tacite soit maintenu après la filialisation. 

Pour la CFDT Cheminots, ce serait le scénario catastrophe qui ferait du tort aux deux entités. A termes ce sont les cheminotes et cheminots de ces établissements qui risqueraient de payer la facture. 

Pour la CFDT Cheminots, une autre alternative est possible. Cet électrochoc créé par le plan de discontinuité doit réparer un non sens industriel qui remonte à 2019 (création de Techninat, suivi au 1er janvier 2020 de la création de Technifret)

Pour la CFDT Cheminots, le groupe SNCF a tout intérêt à ce regroupement,  dans un environnement  où les opérateurs ferroviaires, mais aussi Akiem, ex filiale du groupe, voire les constructeurs,  ne manqueront pas de profiter des éventuelles faiblesses de l’opérateur historique  pour investir le marché. 

Les atouts d’un tel regroupement ne manquent pas :

  •   Davantage de sites, mieux répartis sur le territoire, pour une meilleure offre,
  •   Diminution des trajets pour atteindre un centre de maintenance, 
  •   Mutualisation des moyens et meilleure maitrise des côuts, 
  •   Accroissement du nombre d’équipes mobiles ( Mobiwag, Mobisoud, … donc meilleure réactivité, …)
  •   Regroupement et mutualisation des compétences et des connaissances, 
  •   Un rattachement au sein de la direction du Matériel qui a du sens en terme de pilotage et d’expertise. 
  •   Renforcement d’un établissement qui exerce des missions  pour le dégagement du réseau ferré national ( relevage)
  •   Un montage qui juridiquement traduit la discontinuité souhaitée par le gouvernement sous l’injonction de Bruxelles.

Avantages pour les agents : 

  •   Maintien du statut et des conditions sociales, 
  •   Diminution des risques de perte de marché liés à la concurrence interne, 
  •   Augmentation des possibilités de mobilité interne et des parcours professionnels, 
  •   Meilleur appui technique au sein de la direction du matériel.

Pour la CFDT, il est encore temps de réparer les erreurs commises en 2019 et de créer le Technicentre locomotives* de demain !

Si tu as des questions, nous avons des réponses ! 

N’hésites pas à contacter le représentant CFDT de ta région ou Fabrice Chambelland, en charge du dossier: 

Fabrice Chambelland || fabrice.chambelland@cfdtcheminots.org || 06 27 70 45 58

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