Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CFDT Cheminots - Adaptation ou réorganisation, agent de DGFA, la CFDT veille sur toi


Messages recommandés

cfdt cheminots e-tracts
cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

NOS TRACTS

Adaptation ou réorganisation, agent de DGFA, la CFDT veille sur toi

cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

DGFA a annoncé prévoir une adaptation de la «ligne finance projet». Pour la CFDT, il n’est pas question d’adaptation mais bien d’une nouvelle réorganisation. Forte de ses arguments, la délégation CFDT a, lors de la CSSCT extraordinaire du 9 novembre mais aussi lors du Comité Social Économique (CSE) du 20 novembre, poussé et obtenu que le projet soit reporté du 1er janvier au 1er mars et qu’il fasse l’objet d’une consultation. 

La CFDT mettra ce temps à profit pour l’enrichir de mesures à destination des salariés du périmètre.

􀏫 LES ALERTES PORTÉES PAR LA CFDT

Une information en CSE ne permet pas aux élus de participer à la construction de la suite, ni à la prise en compte des réalités des agents que nous représentons.

C’est pourquoi obtenir une consultation était indispensable. C’est chose faite. Les autres organisations syndicales ayant ralliés les propos liminaires de la CFDT lors de ce CSE.

Les risques psycho-sociaux actuellement existant sur ce périmètre ne doivent pas être négligés et l’entreprise doit y répondre de manière appropriée.

La CSSCT est l’instance idoine et ses membres mettront tout en oeuvre, y compris des mesures de prévention pour les pallier. La CFDT a en outre demandé une enquête RPS.

La nouvelle organisation doit permettre à minima de nouveaux parcours pros pour les agents de DGFA : ils doivent être décrits, complétés par les formations utiles, et donner de la visibilité aux salariés. 

La CFDT est toujours exigeante sur la mise en valeur des compétences et les évolutions professionnelles, elle revendique des parcours à hauteur de l’engagement des salariés. 

La démonstration de la pertinence du projet doit encore être faite. De nombreux éléments du dossier restent à clarifier par la direction afin d’en permettre une analyse concrète et objective par les représentants du personnel CFDT. Des attendus du projet au plan d’accompagnement à destination des équipes, la précision s’impose. 

La CFDT l’a signalé, la qualité des documents fournis aux élus jusqu’ici ne leur permet pas de rendre un avis éclairé. 

 CE QU’A OBTENU LA CFDT

Le report de mise en place du 1er janvier au 1er mars

Des prérogatives supplémentaires que la délégation CFDT traitera en CSSCT avant cette consultation

Un délai qui permet de préciser les attendus de ces changements mais aussi et surtout les impacts sur les agents concernés

Une redéfinition des parcours professionnels valorisante pour celles et ceux qui souhaiterons/pourrons s’y inscrire

Les précisions indispensables pour amender le projet autant que nécessaire

 

Tes élus CFDT portent ta voix et tes préoccupations.

Ils se tiennent à ta disposition si tu souhaites leur transmettre tes questions, inquiétudes ou propositions, contacte tes élus CFDT. 

NOS AUTRES TRACTS

Afficher l’article complet

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.