Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite d'aptitude


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis actuellement agent d'entretien chez H Reinier, plus précisément dans le nettoyage des trains. Il m'arrive donc de travailler dans des rames garées sur des voies de service mais aussi garées sur les voies dites principales. 

Depuis quelques mois, j'ai décidé de changer de voie et de m'orienter vers deux métiers au sein de la SNCF (conducteur et aiguilleur). Et il y'a un peu plus d'un mois, je suis entré dans un processus de recrutement pour être aiguilleur, et hier, j'étais convoqué à la visite d'aptitude et aussi à la psycho.

Je ne vous cache pas, j'étais enthousiaste et j'y croyais, je me disais "y'a pas de raison que ça marche pas". Eh ben j'avais tord..

C'est au moment de passer le test ophtalmo que mon enthousiasme est retombé. Je suis hypermétrope (bon çà, je le savais que j'avais des problème à ce niveau) et la limite à ne pas dépasser est de 5 dioptries: je suis au dessus. Pourtant l'ophtalmologue a entouré le mot "satisfait" dans sa conclusion, même si elle m'a dit qu'au niveau des textes de lois ça ne passe pas. La décision finale était donc laissée à l'appréciation du médecin.

Au moment de passer devant la médecin, celle-ci est hésitante, et me fait patienter, le temps de consulter un avis plus haut au sein du ministère des transports.

La décision finale : recalé. La docteur m'a bien expliqué les raisons de son hésitation et sa décision. Le seul petit point, c'est qu'elle m'a dit que dans le métier d'aiguilleur je peux être amené à cheminer dans les voies pour bouger des aiguilles et que avec mon hypermétropie ça coince.

 

Ma question est la suivante :

Étant donné que pour mon métier actuel je chemine dans les voies en respectant les règles de sécurité sans que ça pose problème, pourquoi, quand il s'agit de postuler pour un métier dans la SNCF, ça pose soucis ? Et surtout, je voudrais savoir si je peux contester la décision en faisant jouer le fait que je travaille déjà en milieu ferroviaire ? 

Voilà. En espérant avoir des réponses, je vous remercie d'avance de m'avoir lu.

Bonne journée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Vince017 a dit :

Et surtout, je voudrais savoir si je peux contester la décision en faisant jouer le fait que je travaille déjà en milieu ferroviaire ? 

Non, cela n'a rien à voir avec un métier lié à la sécurité.

 

il y a 35 minutes, Vince017 a dit :

pourquoi, quand il s'agit de postuler pour un métier dans la SNCF, ça pose soucis ?

Parce ces métiers sont régi par un arrêté d'aptitude émanant d'un texte de loi et pas ton boulot actuel aussi aberrant que cela l'est. Si cet arrêté avait appliqué pour ton boulot actuel, tu aurait certainement été recalé

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je trouve ça aberrant aussi. Et en plus je porte des corrections, mais bon...il faudrait qu'ils assouplissement certaines règles au niveau des lois. Ce n'est que mon avis.

En gros, faut que je me fasse opérer, mais ça c'est une grosse réflexion à faire, surtout qu'à 35 piges il faille que ça vale le coup 

Et sinon, est-ce que contrôleur ou agent d'escale sont soumis à ces mêmes règles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vince017 a dit :

mais bon...il faudrait qu'ils assouplissement certaines règles au niveau des lois

Il faut bien prendre conscience que de se déplacer dans les voies, c'est une chose, assurer la sécurité des circulations comme un conducteur, un aiguilleur..., c'est encore autre chose. on ne peut pas se permettre n'importe quoi en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.